Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’aéroport londonien d’Heathrow reste le plus fréquenté d’Europe

Avec 83,9 millions de passagers en 2024, l’aéroport veut augmenter encore un peu le nombre de passagers passant par ses terminaux en construisant une troisième piste.

L’aéroport londonien d’Heathrow, dont le projet de construire une troisième piste qui a reçu mercredi 29 janvier le feu vert du gouvernement britannique, est resté en 2024 le premier du Royaume-Uni et d’Europe en nombre de passagers. Il a même annoncé début janvier avoir battu l’an dernier son record de trafic, repassant pour la première fois au dessus des chiffres d’avant la pandémie de Covid-19.

Le « hub » a vu passer 83,9 millions de passagers en 2024 -dont un tiers de l’Union européenne- soit plus 3 millions de plus que le précédent record de 2019. Un chiffre sensiblement supérieur aux 70,3 millions de Paris-Charles de Gaulle, 66,8 millions d’Amsterdam ou 66,2 millions de Madrid-Barajas.

Avec plus de 7 millions de passagers, le mois de décembre a aussi été le plus chargé jamais enregistré par Heathrow, qui espère augmenter encore un peu le nombre de passagers passant par ses terminaux en 2025.

Un projet de troisième piste soutenu par le gouvernement

« Ce gouvernement soutient la construction d’une troisième piste à Heathrow », a annoncé la ministre britannique des Finances Rachel Reeves. Les plans d’agrandissement d’Heathrow ne sont pas nouveaux, mais le soutien du gouvernement à cette mesure est décriée par les organisations écologistes et une partie de son camp travailliste.

Le projet sera soumis à « une évaluation complète » pour « garantir que le projet est rentable » mais aussi que la troisième piste « sera construite conformément à nos objectifs environnementaux », a assuré Rachel Reeves.

Fin 2020, à l’issue d’une saga judiciaire, la Cour suprême britannique avait statué en faveur d’une troisième piste. Mais le projet a depuis été retardé par la pandémie de Covid-19 et fait encore face à de nombreux obstacles.

Des travaux de modernisations pour éviter les pannes

L’aéroport avait déjà annoncé en décembre des investissements de 2,3 milliards de livres (2,7 milliards d’euros) au cours des deux prochaines années, afin de se moderniser et améliorer notamment la livraison des bagages et la ponctualité. Mais la construction d’une troisième piste serait évidemment bien plus onéreuse.

D’une superficie de 12,3 km2, l’aéroport londonien d’Heathrow possède pour l’heure deux pistes de 3,9 et 3,7 km, qui arrivent à saturation -l’aéroport a accueilli plus de 31.000 vols par mois en 2022. D’où l’idée récurrente, vieille de plusieurs années, d’une troisième piste aujourd’hui relancée.

Car après l’effondrement du trafic lié à la pandémie, Heathrow a été pointé du doigt, comme d’autres aéroports britanniques et européens, pour une reprise poussive marquée par des annulations, des retards, des files d’attente à rallonge ou des problèmes de livraison de bagages.

L’aéroport d’Heathrow a vu fin 2024 la finalisation du rachat par la société d’investissement française Ardian et le fonds public saoudien PIF de près de 38% de son capital pour 3,87 milliards d’euros, auprès notamment du groupe espagnol de BTP Ferrovial. Ardian, avec 22,6%, est aujourd’hui le plus gros actionnaire de la plateforme, tandis que le fonds PIF en détient quelque 15%.

L’aéroport avait publié en octobre une baisse de son chiffre d’affaires de 3,2% sur un an pour les neuf premiers mois de 2024, mais un bénéfice net en hausse de 7,8%, à 496 millions de livres (592 millions d’euros).

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.