Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La tapisserie de Bayeux a été déplacée en toute discrétion avant son prêt au Royaume-Uni

La tapisserie de Bayeux, avant la fermeture du musée où elle est exposée et son prêt au British Museum en 2026, à Bayeux (Calvados), en août 2025. ARDEE NAPOLITANO / REUTERS

La tapisserie de Bayeux, qui doit être prêtée au Royaume-Uni en 2026, a été extraite, jeudi, de son musée en Normandie, actuellement fermé pour travaux, et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, a appris l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 19 septembre.

Le transfert de cette broderie du XIe siècle, fragilisée par les années, a « mobilisé plus de 90 personnes » et a duré « sept heures quinze », a précisé ensuite dans un communiqué la préfecture du Calvados qui supervisait la manœuvre avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie.

Vendredi en fin de journée, « la tapisserie mise en caisse a pu rejoindre son lieu de mise en réserve », dit la préfecture, sans donner plus de détails sur le nouvel endroit. « La manœuvre s’est parfaitement déroulée », ajoute-t-elle simplement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La tapisserie de Bayeux, œuvre presque millénaire et baromètre des passions franco-britanniques

La broderie, longue de 70 mètres, n’avait pas quitté son musée depuis 1983. Les services de l’Etat avaient initialement annoncé que ce transfert à haut risque, programmé jeudi, était reporté en raison de la mobilisation sociale organisée ce jour-là dans le pays. Mais, compte tenu de la lourdeur du dispositif, ils ont finalement maintenu cette date, sans rendre publique l’opération.

« Les conditions et le moment de l’opération ont été gardés confidentiels afin d’organiser le transfert dans des conditions de sécurité optimales pour l’œuvre et en [touchant] le moins possible les habitants de Bayeux », explique la préfecture du Calvados dans son communiqué.

Prêt contesté en raison de la dégradation de l’œuvre

Ce transfert était prévu de longue date en raison des travaux en cours dans l’établissement, mais il survient quelques mois après la décision contestée du président français, Emmanuel Macron, de prêter au Royaume-Uni cette œuvre classée par l’Unesco, afin de « revivifier » les liens entre les deux pays.

La tapisserie sera donc de nouveau déplacée dans les prochains mois pour une bien plus longue distance. En septembre 2026, elle doit être exposée au British Museum malgré les avertissements des experts sur la grande fragilité de l’œuvre. Une délégation du musée britannique était d’ailleurs présente lors du transfert de la tapisserie, jeudi.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés La tapisserie de Bayeux va être prêtée au British Museum de Londres, annonce Emmanuel Macron

Son extraction jeudi de la vitrine où elle était exposée depuis plus de quarante ans a été menée avec la plus grande précaution pour éviter toute dégradation de l’œuvre millénaire, ont expliqué des sources proches du dossier à l’AFP.

Une rénovation reportée sine die

Depuis 2020, des experts ont minutieusement radiographié les dégradations qui fragilisent la tapisserie (24 204 taches, 9 646 trous, 30 déchirures…) et alerté sur les « risques supplémentaires » que ferait courir son transport « au-delà d’une heure de trajet ». En 2021, la DRAC de Normandie, émanation du ministère de la culture, avait assuré que « l’œuvre n’était pas transportable avant d’être restaurée ».

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Privilèges abonné

Le Monde événements abonnés

Expositions, concerts, rencontres avec la rédaction… Assistez à des événements partout en France !

Réserver des places

La tapisserie devait initialement être restaurée durant dix-huit mois lors des travaux du musée de Bayeux, mais le prêt annoncé par M. Macron en juillet a chamboulé ce calendrier. La rénovation a été reportée sine die.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie

En vue de ce transfert outre-Manche, un appel d’offres a été lancé pour procéder à un « voyage à blanc » vers le Royaume-Uni et tester « des solutions antivibratoires ». Une pétition en ligne demandant l’abandon du prêt au Royaume-Uni en raison des risques pour la tapisserie a recueilli à ce jour plus de 73 100 signatures.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.