Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La réforme des retraites suspendue jusqu’à la présidentielle: à quel âge vous pourrez finalement partir et combien de trimestres vous devez avoir cotisés

Le Premier ministre a créé la surprise, ce mardi 14 octobre, en annonçant la suspension totale de la réforme des retraites entrée en vigueur il y a deux ans. Finalement, la durée de cotisation sera gelée au même titre que l’âge légal de départ, jusqu’à l’élection présidentielle en 2027.

Sébastien Lecornu tend la main à la gauche et aux syndicats. Lors de sa déclaration de politique générale, ce mardi 14 octobre, le Premier ministre a créé la surprise en annonçant la suspension totale de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle en 2027.

« Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 », a déclaré le locataire de Matignon.

La semaine dernière encore, l’hypothèse d’une suspension partielle, en gelant uniquement l’âge légal de départ sans toucher à la durée de cotisation, était évoquée par Élisabeth Borne, qui avait porté la réforme des retraites en tant que Première ministre, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution pour le faire passer en force.

La retraite à 64 ans décalée d’un an

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les futurs retraités? Pour rappel, la réforme de 2023 repousse progressivement l’âge légal de départ pour atteindre 64 ans à partir des générations nées en 1968. Elle accélère aussi la réforme « Touraine » sur la montée en charge de la durée de cotisation: le nombre de trimestres exigés pour partir sans décote monte plus rapidement à 172, soit 43 années de cotisation, dès la génération née en 1965, au lieu de la génération 1973.

Comme l’explique l’ancien conseiller retraites Eric Weil sur le réseau social X, le gel de l’âge légal de départ et de la durée de cotisation jusqu’au 1er janvier 2028 revient à décaler d’un an l’atteinte de l’âge légal de départ la retraite à 64 ans.

Concrètement, pour les générations nées en 1963 et 1964 l’âge légal serait bloqué à 62 ans et 9 mois, et le nombre de trimestres nécessaires pour partir sans décote serait gelé à 170, ce qui revient à 42 ans et six mois de cotisation. Sans la suspension, les personnes nées en 1964 auraient du partir trois mois plus tard et cotiser 3 mois de plus.

Une personne née le 1er janvier 1964 aurait pu partir à la retraite le 1er janvier 2027 (avec 171 trimestres cotisés). Elle pourra désormais prétendre à la retraite le 1er octobre 2026 (et avec seulement 170 trimestres de cotisation).

Puis la réforme reprendrait son cours dès la génération 1965, qui pourra partir à la retraite à 63 ans et devra avoir acquis 171 trimestres, et donc avoir cotisé pendant 42 ans et 9 mois, pour bénéficier d’une pension sans décote.

Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite atteindrait 64 ans dès la génération née en 1969 contre 1968 initialement. La durée de cotisation quant à elle, atteindrait les 172 trimestres (43 ans) dès la génération 1966, au lieu de 1965. À noter que la réforme Touraine, enclenchée depuis 2020, prévoyait initialement d’atteindre les 172 trimestres à partir de la génération 1973. Reste à voir, donc, si ces paramètres bougeront à l’occasion du budget de la Sécu pour 2028, qui sera le premier débattu après l’élection présidentielle de 2027 qui pourrait rebattre les cartes.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.