Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La Nouvelle-Calédonie suspendue au futur de Manuel Valls et du gouvernement

Le président du Sénat coutumier, Aguetil Mahé Gowe (à droite), accueille le ministre des outre-mer, Manuel Valls, au Sénat coutumier de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 20 août 2025. DELPHINE MAYEUR/AFP

Manuel Valls l’a promis avant de s’envoler mardi 26 août au soir pour Paris, après une semaine passée en Nouvelle-Calédonie : « La continuité de l’Etat s’appliquera. » Le matin même, le ministre des outre-mer a appris être en sursis, suspendu, comme tous les membres du gouvernement, au vote de confiance des députés qui sera examiné le 8 septembre. Juridiquement, la loi constitutionnelle qu’il vient d’élaborer avec les formations politiques néo-calédoniennes toujours engagées dans l’accord de Bougival doit pouvoir s’inscrire dans le calendrier prévu : examen le 17 septembre en conseil des ministres, pour un vote au Sénat début novembre, puis à l’Assemblée nationale en décembre et, dans la foulée, la réunion du Parlement à Versailles.

Mais ce calendrier peut-il tenir sans le ministre qui a défendu cet accord avec énergie – sans pour autant faire l’unanimité ? Censé repartir samedi 23 août, Manuel Valls a décalé à deux reprises son départ pour donner une ultime chance au dialogue avec le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls fait le pari d’avancer, même sans le FLNKS

Si le FLNKS a accepté une rencontre mardi matin, la ligne tracée le 9 août lors du congrès extraordinaire du mouvement, et rappelée la semaine du 18 août lors d’une première réunion, n’a pas varié d’un iota : tout en se disant « ouvert au dialogue », le FLNKS a « réitéré son rejet catégorique du projet d’accord », selon le communiqué diffusé par le mouvement à l’issue de la rencontre.

Il vous reste 73.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.