Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La Chine va imposer des droits de douane provisoires de 20 % sur le porc européen

Le couperet chinois est tombé vendredi 5 septembre. Pékin a, en effet, annoncé la mise en place de droits de douane provisoires sur les importations de porc européen à partir du 10 septembre. Ils devraient être de 20 % en moyenne, en attendant une décision définitive qui devrait être prise au plus tard le 16 décembre.

Des porcs dans le nord-ouest de la France, le 21 mai 2025. FRED TANNEAU / AFP

En juin 2024, le ministère du commerce chinois avait ouvert une enquête antidumping sur les livraisons de viande de porc européen. Il avait alors précisé que la procédure pouvait s’étendre sur un an, avec une prolongation de six mois. Elle visait les morceaux de porc frais ou congelés, certains produits salés ou fumés, ainsi que des abats. L’annonce intervenait en plein bras de fer entre Pékin et Bruxelles sur la question des taxes européennes sur les importations de véhicules électriques chinois. En représailles, Pékin a aussi ouvert des enquêtes antidumping visant les eaux-de-vie de vins, comme le cognac et les produits laitiers.

Lire aussi | La Chine va imposer jusqu’à 60 % de droits de douane provisoires sur le porc en provenance de l’Union européenne

Concernant la filière porcine, la Chine avait ciblé, en particulier, trois grandes entreprises européennes, en l’occurrence l’espagnole Litera Meat, la néerlandaise Vion et la danoise Danish Crown. « Les autorités chinoises sont venues cet été échantillonner dans ces trois entreprises », explique Anne Richard, directrice générale de l’interprofession Inaporc. A l’issue de cette inspection, ces sociétés se voient affectées respectivement d’une taxe douanière provisoire de 15,6 %, 32,7 % et 31,3 %. Les autres entreprises qui se sont déclarées auprès de Pékin subissent, quant à elles, une taxation provisoire à hauteur de 20 %. Celles qui auraient oublié de faire la démarche se verraient appliquer un droit de douane provisoire de 62,4 %. « La taxation provisoire pour les entreprises françaises concernées est donc de 20 % », résume Mme Richard.

Il vous reste 45.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.