Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Karaté : le président de la fédération française démissionne dans un contexte de plaintes et d’accusations

Bruno Verfaillie, président de la Fédération française de karaté, à Villebon-sur-Yvette (Essonne), le 30 novembre 2024. DENIS BOULANGER/PRESSE SPORTS

La Fédération française de karaté (FFK) traverse une nouvelle crise depuis l’annonce de la démission, vendredi 29 août, de son président, Bruno Verfaillie, élu il y a moins d’un an.

« Bruno Verfaillie a fait le choix de mettre un terme à son mandat commencé en décembre 2024 », écrit la fédération sur son site Internet. Le conseil d’administration de la FFK « prend acte » de sa décision. La fédération a prévu l’organisation de nouvelles élections « dans les trois prochains mois », est-il ajouté.

La démission de son dirigeant survient dans un contexte houleux au sein de l’instance, embourbée dans un conflit interne. En décembre 2024, treize personnes, licenciées et responsables actuels ou passés de la FFK, avaient porté plainte contre X pour de « graves dysfonctionnements », notamment de la corruption passive et du trafic d’influence passif.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de règne agitée à la fédération de karaté, entre soupçons de malversations, climat délétère et élections sous tension…

Ces treize personnes – dont des membres du conseil d’administration, des présidents de ligue régionale ou encore un ancien trésorier – reprochaient à l’ancien président de la fédération, Francis Didier, d’avoir utilisé les moyens de l’institution pour favoriser l’élection de Bruno Verfaillie pour lui succéder.

Table des matières

« Que de temps perdu ! »

Mais le conflit a connu un rebondissement inattendu. D’après le journal L’Equipe, Francis Didier accuse à son tour, dans une lettre à la commissaire aux comptes et au conseil d’administration, son ancien poulain d’avoir profité des moyens de la FFK.

Candidat malheureux à la présidence en décembre 2024, Gilles Cherdieu a fait part à l’Agence France-Presse de son exaspération. « Que de temps perdu ! Si l’avis du CNOSF [le Comité national olympique et sportif français] du 11 mars 2025 [appelant à de nouvelles élections] avait été suivi, nous n’en serions pas là, aujourd’hui. »

« C’est triste pour la FFK, les licenciés, nos disciplines. Attelons-nous vite à de nouvelles élections, et, cette fois-ci, loyales, pour renouveler la gouvernance et reconstruire sur des bases conformes à nos valeurs. Tournons vite cette page », a-t-il ajouté.

Dans l’attente de l’élection d’un nouveau président, l’intérim sera assuré par le bureau exécutif sous la direction du secrétaire général de la FFK, Philippe Dherbécourt, a précisé la fédération.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Fédération française de karaté critiquée pour son inaction dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.