Les sapeurs-pompiers du Morbihan interviennent dans le secteur de Riantec et Landévant après des dégâts signalés à la suite d’importantes rafales de vent, allant jusqu’à 123km/h sur l’île de Groix.
Un violent phénomène venteux touche le Morbihan ce mardi 2 septembre. La cellule orageuse, petite mais virulente, est née en mer avant de traverser de nombreux territoires entre Lorient et Ploërmel. Elle est allée jusqu’aux portes de l’Ille-et-Vilaine.
Une rafale de 94km/h a été enregistrée à Belle-Île, et jusqu’à 123km/h ont été relevés sur l’île de Groix. De fortes pluies ont aussi été observées, avec 18 millimètres en une heure à Camors, ou encore 23 millimètres à Lorient.
Très tôt dans la matinée, de fortes rafales ont pu être observées au port de Gâvres. À Guidel, au large du fort du Loch, la houle semble intense en raison du vent et d’importantes vagues se forment encore en ce milieu de matinée, montrant l’intensité des rafales qui peuvent être enregistrées.
Table des matières
Plusieurs dizaines d’interventions de sapeurs-pompiers
Entre 30 et 40 interventions de sapeurs-pompiers sont en cours dans la région de Riantec, indique le Codis. Des témoins ont confié à BFMTV que des dégâts ont déjà été observés, notamment « des toitures et des arbres arrachés » dans le secteur de Landévant.
La cellule orageuse a montré des aspects tourbillonnaires. Une enquête est en cours sur le terrain pour analyser la nature des dégâts afin de mieux qualifier le phénomène, et selon nos informations l’institut de surveillance es orages Keraunos va dépêcher des experts sur place.
Kevin Floury et Marc Hay, avec Juliette Moreau Alvarez
No comment yet, add your voice below!