Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Israël: une femme tuée et plusieurs personnes blessées après un nouvel échange de tirs avec l’Iran

Le 15/06 à 02h12

Table des matières

Nouvelle nuit de guerre entre Israël et l’Iran

Ce direct consacré à la guerre entre l’Iran et Israël est terminé.

Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche matin pour suivre les prochaines évolutions du conflit.

Le 15/06 à 01h51

L’Iran annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël

L’Iran a annoncé tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël, la deuxième menée dans la nuit de samedi à dimanche, au troisième jour d’affrontement militaire entre les deux pays ennemis.

« Une nouvelle vague de l’opération Promesse honnête 3 a commencé il y a quelques minutes », a rapporté vers 3H10 la télévision d’Etat, diffusant en direct des images d’Israël dans l’attente des frappes.

Le 15/06 à 01h11

L’Iran affirme avoir visé des installations pour le ravitaillement des avions de combat

L’Iran, qui a tiré dans la nuit de samedi à dimanche une nouvelle salve de missiles sur Israël, a ciblé des installations pour le ravitaillement des avions de combat, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.

En représailles aux frappes israéliennes, « les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d’approvisionnement en énergie du régime (israélien) ont été ciblés par une multitude de drones et de missiles », ont indiqué dans un communiqué les Gardiens.

Le 15/06 à 00h38

Une jeune femme israélienne tuée dans l’attaque de missiles iranienne

Une femme d’une vingtaine d’années à été tuée dans l’attaque de missiles iraniens sur Israël samedi soir, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

La jeune femme a été déclarée morte après avoir été sortie de décombres dans la région de Haïfa (nord d’Israël) où le Magen David Adom avait précédemment indiqué avoir porté secours à 14 blessés dont un dans un état critique.

Le 14/06 à 23h28

La Jordanie ferme à nouveau son espace aérien

La Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien pour la deuxième fois depuis le début de la confrontation armée entre Israël et l’Iran.

L’autorité de l’aviation civile en Jordanie, qui partage une frontière avec Israël, a annoncé dans un communiqué la suspension de tout décollage, atterrissage et transit dans son espace aérien.

Le 14/06 à 23h15

14 blessés près de Haïfa en Israël après des tirs de missiles iraniens

Quatorze personnes ont été blessées près de Haïfa dans le nord d’Israël, à la suite des tirs de missiles depuis l’Iran, ont indiqué les secours.

« Les équipes de secouristes ont signalé 14 blessés dans une maison […] en Galilée occidentale, dont un grièvement », indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Le 14/06 à 23h10

Deux dépôts de carburant à Téhéran visés par des frappes israéliennes

Deux dépôts de carburant à Téhéran ont été visés par des frappes israéliennes, annonce le ministère du Pétrole.

Le 14/06 à 22h52

Allègement du niveau d’alerte en Israël, la population peut sortir des abris

Le niveau d’alerte est abaissé en Israël, la population peut sortir des abris. Il est néanmoins recommandé de « rester à proximité » des abris, précise l’armée dans un communiqué en rendant compte des directives du Commandement du front intérieur (Défense passive).

Le 14/06 à 22h42

L’armée israélienne affirme que « la majorité des missiles ont été interceptés »

Le porte-parole de l’armée israélienne affirme que « la majorité des missiles (iraniens) ont été interceptés » par le « Dôme de fer ».

Le 14/06 à 22h38

Des immeubles d’habitation touchés après des tirs iraniens en Israël

Les services de secours en Israël ont indiqué que des immeubles d’habitations dans la plaine côtière et le nord du pays avaient été touchés après des tirs de missiles depuis l’Iran.

« Plusieurs incidents ont été signalés aux centres de commandement des services d’incendie et de secours israéliens dans les districts de la côte et du nord, avec des impacts sur des immeubles d’habitation et un incendie dans une zone non habitée », indique un communiqué des services d’incendie et de secours israéliens.

Le 14/06 à 22h16

L’armée israélienne mène des frappes à Téhéran

L’armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran tout en tentant d’intercepter les missiles iraniens.

Le 14/06 à 22h15

L’Iran annonce « commencer à tirer des missiles » contre Israël

L’Iran a annoncé tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël en représailles à des frappes contre son territoire depuis vendredi qui font craindre une escalade entre les deux pays ennemis.

« Une nouvelle vague de l’opération Promesse honnête 3 a commencé », a indiqué la télévision d’Etat, en référence au nom choisi lors de la toute première frappe iranienne contre le territoire israélien l’an dernier.

Le 14/06 à 22h10

L’Iran ne « coopérera plus » avec l’AIEA « comme auparavant »

L’Iran a annoncé samedi cesser de coopérer « comme auparavant » avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), fustigeant son « silence » après des frappes israéliennes contre des sites nucléaires iraniens.

« Il est insensé que ces sites pacifiques soient attaqués et que l’agence reste silencieuse », a déclaré à la télévision Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères et chargé du dossier nucléaire. « L’Iran ne coopérera plus avec l’agence […] comme auparavant », a-t-il ajouté.

Le 14/06 à 22h10

La population israélienne appelée à se confiner aux abris

L’armée israélienne a appelé samedi soir la population à se confiner dans des abris après avoir détecté des « tirs de missiles de l’Iran » vers Israël.

Des journalistes de l’AFP ont reçu sur leur téléphone un message d' »alerte maximale » émanant du Commandement du front intérieur (Défense passive). « La population est invitée à se rendre aux abris et à y rester jusqu’à nouvel ordre », indique l’armée dans un communiqué.

Le 14/06 à 21h15

Donald Trump affirme que « la guerre Israël-Iran doit s’arrêter » après son appel avec Vladimir Poutine

Donald Trump affirme sur son réseau Truth Social que « la guerre Israël-Iran doit prendre fin » et dit à ce titre être en accord avec Vladimir Poutine.

« Il pense, comme moi, que cette guerre entre Israël et l’Iran doit prendre fin, ce à quoi j’ai répondu que sa guerre (en Ukraine, NDLR) devait également prendre fin », écrit le président américain.

Plus d’informations ici.

Le 14/06 à 20h48

La défense anti-aérienne activée à Téhéran et six provinces

L’Iran a activé ce samedi soir sa défense anti-aérienne « contre des cibles hostiles » à Téhéran ainsi que six provinces sur les 31 que compte le pays, ont rapporté les médias locaux, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.

La défense anti-aérienne « a commencé ses activités contre des cibles hostiles » à Téhéran, ainsi que dans les provinces d’Hormozgan (sud), Kermanshah (ouest), Qom (centre), Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), Lorestan (ouest), et Khouzestan (sud-ouest), ont indiqué l’agence Tasnim et la télévision d’Etat.

L’agence de presse Fars a pour sa part publié des images de ce qu’elle présente comme étant la « destruction de deux aéronefs israéliens à Téhéran ».

Le 14/06 à 20h41

Israël dit avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles dans l’ouest de l’Iran

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l’ouest de l’Iran, dans laquelle étaient stockés des missiles sol-sol et missiles de croisière.

« Il s’agit d’un site important qui a même figuré dans une vidéo de propagande du régime iranien par le passé », a déclaré à des journalistes le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, semblant faire référence à des images diffusées en début d’année par les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, montrant ce qu’ils présentaient comme une nouvelle installation de missiles souterrains.

Le 14/06 à 20h30

L’ambassadeur d’Israël en France affirme que le but de la guerre est de se « débarrasser des capacités militaires iraniennes »

« Notre but, c’est de nous débarrasser des capacités militaires iraniennes et des capacités nucléaires que les Iraniens ont commencé à développer », indique l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, sur BFMTV.

« A cela s’ajoutent des cibles liées au régime, à cause du fait que les Iraniens ont décidé de tirer contre des civils en Israël (…) Notre décision a été de leur en faire payer le prix », a-t-il ajouté.

Le 14/06 à 20h19

L’Iran ne négociera pas si Israël poursuit ses attaques

L’Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les Etats-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde samedi le président iranien, en plein affrontement militaire entre les deux pays ennemis.

« L’Iran n’acceptera pas d’exigences irrationnelles sous la pression et ne s’assoira pas à la table des négociations pendant que le régime sioniste poursuit ses attaques », a déclaré Massoud Pezeshkian à son homologue français, lors d’un appel rapporté par la présidence iranienne.

Emmanuel Macron a demandé au président iranien de « revenir rapidement à la table des négociations », a écrit sur X le dirigeant français.

Le 14/06 à 20h04

La défense anti-aérienne de l’Iran activée autour du port stratégique de Bandar Abbas

L’Iran a activé ce samedi soir la défense anti-aérienne autour du port stratégique de Bandar Abbas (sud), le plus important du pays, a rapporté la télévision d’Etat, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.

« La défense aérienne de Bandar Abbas a été activée pour lutter contre des micro-drones », a indiqué sans plus de détails dans l’immédiat la télévision. « Au cours de la dernière heure, 10 aéronefs israéliens hostiles ont été abattus dans différentes zones » du pays, avait auparavant souligné la chaîne.

Le 14/06 à 19h54

La Grande-Bretagne déploie des avions de combat au Moyen-Orient

La Grande-Bretagne déploie des « ressources » au Moyen-Orient, dont des avions de chasse, en plein conflit entre l’Iran et Israël, a déclaré Keir Starmer à des journalistes à bord de l’avion qui l’emmenait au Canada.

« Nous déployons des ressources dans la région, y compris des avions de chasse, et ce dans le cadre d’un soutien d’urgence », a indiqué le Premier ministre britannique.

Le 14/06 à 19h38

L’ambassadeur d’Iran en France parle d' »une réponse mesurée et proportionnée » face aux frappes israéliennes

« Nous n’avons pas déclaré une guerre, nous avons répondu à l’attaque israélienne », affirme sur BFMTV Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d’Iran en France, pour décrire les frappes menées par Téhéran en riposte aux attaques menées pas Israël depuis hier.

L’ambassadeur estime que la réponse de Téhéran est « mesurée, proportionnée, avec beaucoup de retenue ».

Le 14/06 à 19h28

L’ambassadeur d’Iran en France assure que son pays « n’a aucunement l’intention de se doter de l’arme nucléaire »

Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d’Iran en France, assure sur BFMTV que son pays « n’a jamais eu de programme nucléaire non-civil, ou militaire ».

« L’Iran n’a aucunement l’intention de se doter de l’arme nucléaire », répète-t-il, malgré les déclarations de l’AIEA qui a accusé Téhéran d’enrichir de l’uranium à des niveaux proches de ceux nécessaires pour se doter d’armes nuclairée.

Le 14/06 à 19h21

L’ambassadeur d’Iran en France dénonce « une guerre unilatérale sans justification valable »

Invitée sur le plateau de BFMTV, Mohammad Amin Nejad, l’ambassadeur d’Iran en France, estime qu’Israël « a commencé une guerre unilatérale sans justification valable ».

« Est-ce que l’Iran avait attaqué Israël, ce qui pourrait permettre à Israël de riposter? Ce n’est pas le cas », poursuit-il, ajoutant que l’offensive menée par l’État hébreu doit être « condamnée, rejetée ».

Le 14/06 à 19h14

Le Croissant-Rouge iranien affirme qu’une frappe israélienne contre une ambulance a fait deux morts

Le Croissant-Rouge iranien a affirmé qu’une frappe israélienne avait visé une ambulance dans le nord-ouest de l’Iran, près de la Turquie, entraînant la mort de deux personnes.

« Il y a une heure, une explosion a été entendue autour de la caserne Al-Mahdi dans la ville d’Ourmia », a indiqué l’agence Tasnim. « Des secouristes et des ambulances qui se dirigeaient vers la caserne ont été directement attaquées par Israël. »

Le Croissant-Rouge a confirmé dans un court communiqué cette information.

Le 14/06 à 19h08

Vladimir Poutine et Donald Trump ont échangé aujourd’hui par téléphone

Lors d’un appel téléphonique avec Donald Trump Vladimir Poutine a discuté de « l’escalade dangereuse » au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l’Iran, ainsi que des efforts en faveur d’un règlement en Ukraine, a affirmé le Kremlin.

« L’escalade dangereuse au Moyen-Orient a bien sûr été au centre de l’échange » entre les deux hommes, a-t-il écrit dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la récente escalade au Moyen-Orient, mais ils « n’ont pas exclu un retour aux négociations sur le programme nucléaire iranien ».

Le 14/06 à 18h55

INFO BFMTV. Emmanuel Macron s’est entretenu avec les présidents américain, iranien et libanais

Selon une information de BFMTV, Emmanuel Macron s’est s’entretenu aujourd’hui avec Donald Trump et Michel Aoun, le président libanais.

Sur son compte X, le président de la République a également annoncé qu’il s’était entretenu avec Massoud Pezeshkian.

« La question du nucléaire iranien est grave: elle doit être réglée par la négociation », souligne Emmanuel Macron. « J’ai donc invité le Président Pezeshkian à revenir rapidement à la table des négociations pour parvenir à un accord, seul chemin possible pour désamorcer la situation. »

Plus d’informations ici.

Le 14/06 à 18h51

Gideon Sa’ar explique que l’État hébreu savait qu’il s’exposait « à une période difficile pour (ses) civils »

« Nous savions que nous exposions à une période difficile pour nos civils » après les frappes israéliennes menées en Iran, affirme sur BFMTV Gideon Sa’ar, le ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu.

« Nous savions qu’il y a aurait des pertes mais nous n’avions pas d’autre choix », poursuit-il. « Il me semble que leurs attaques vont se poursuivre. »

« Ce que nousferons à l’Iran et à Téhéran sera beaucoup plus significatif que ce qu’ils pourront faire », souligne-t-il néanmoins. « Ils ne font que cibler des civils, rien d’autre. »

Le 14/06 à 18h46

Le chef de la diplomatie israélienne affirme qu’Israël « ne pouvait pas rester les bras croisés » face au projet nucléaire iranien

Interviewé sur BFMTV, le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Sa’ar explique que l’État hébreu « ne pouvait pas rester les bras croisés » face à l’Iran et son programme nucléaire.

« Nos objectifs consistent à frapper durement le projet nucléaire (iranien), de frapper sévèrement le plan de missiles, de frapper sévèrement leur plan d’élimination contre Israël », ajoute le chef de la diplomatie israélienne.

« Nous avons déjà connu grands succès mais nous avons d’autres objectifs », affirme-t-il.

Le 14/06 à 18h30

Recep Tayyip Erdogan met en garde contre le risque d’une « guerre dévastatrice »

Lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant saoudien Mohammed ben Salmane, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde contre le risque d’une « guerre dévastatrice » entre Israël et l’Iran.

« Le président Erdogan a déclaré au cours de l’entretien que notre région ne pouvait tolérer une nouvelle crise et qu’une guerre dévastatrice pourrait créer des vagues de migration irrégulière vers l’ensemble des pays de la région », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Le chef de l’État turc a également appelé à « arrêter » Israël, « principale menace pour la stabilité et la sécurité de la région », estimant que la question du nucléaire iranien « ne peut être résolue que par la poursuite des négociations ».

Le 14/06 à 18h16

Benjamin Netanyahu déclare avoir le « soutien manifeste » de Donald Trump

Israël a « le soutien manifeste » de Donald Trump dans sa compagne militaire contre l’Iran, déclare le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo en anglais adressé au président des États-Unis.

En attaquant l’Iran, Israël combat « un régime (…) tyrannique et radical qui veut construire des bombes atomiques pour nous détruire, et des missiles balistiques, notamment intercontinentaux, pour menacer n’importe » quel pays au monde, affirme le Premier ministre israélien.

« En nous défendant, nous défendons aussi les autres » et ce que Israël fait en Iran, il le fait « avec le soutien (…) manifeste du président des Etats-Unis, Donald Trump, du peuple américain et de nombreux autres pays », ajoute le chef du gouvernement israélien.

Le 14/06 à 18h04

La Chine affirme soutenir l’Iran dans la « défense de ses droits légitimes »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dans des communiqués que Pékin soutenait l’Iran dans « la défense de ses droits et intérêts légitimes » et qu’il a eu des entretiens avec ses homologues iranien et israélien.

Wang Yi a souligné le soutien de Pékin à Téhéran dans son entretien avec son homologue iranien Abbas Araghchi, et a dénoncé dans son entretien avec le ministre israélien Gideon Saar « l’attaque par la force » menée contre l’Iran, selon ces communiqués du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le 14/06 à 18h01

Une « puissante explosion » dans une raffinerie iranienne après une attaque de drone israélien

Une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran a provoqué une « puissante explosion » et un incendie sur le site, situé dans la ville portuaire de Kangan, près de Bouchehr, dans le sud du pays.

« Le régime sioniste a ciblé la section 14 du gisement gazier South Pars avec un drone », ce qui a causé un incendie, a rapporté l’agence Fars.

L’agence Tasnim évoque pour sa part « une violente explosion et un incendie » sur l’un des plus importants sites gaziers d’Iran au bord du Golfe.

Le 14/06 à 17h42

Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis sur le nucléaire prévus demain n’auront pas lieu

Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les États-Unis et l’Iran dans les discussions sur le nucléaire, affirme que les pourparlers prévus demain entre les deux pays n’auront pas lieu.

« Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis, qui devaient se tenir à Mascate ce dimanche, n’auront pas lieu. Mais la diplomatie et le dialogue restent la seule voie vers une paix durable », a écrit le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, sur X.

Le 14/06 à 17h31

Le président iranien promet une riposte « plus forte » en cas de poursuite des frappes israéliennes

Le président iranien Massoud Pezeshkian a mis en garde contre une riposte militaire « plus forte » de l’Iran si Israël poursuit ses frappes contre le territoire national

« La poursuite de l’agression sioniste entraînera une riposte plus forte et plus virulente de la part des forces armées iraniennes », a déclaré Massoud Pezeshkian lors d’un appel avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, rapporté par la présidence iranienne.

Le 14/06 à 17h02

La province d’Azerbaïdjan oriental fait état de 30 militaires tués depuis le début des frappes israéliennes

Au moins 30 militaires ont été tués en Iran dans la seule province d’Azerbaïdjan oriental, limitrophe notamment de l’Arménie, depuis le début des frappes israéliennes contre le territoire iranien hier.

« Suite à l’agression du régime sioniste contre cette province depuis vendredi matin, 30 militaires et un membre du Croissant-Rouge iranien ont été tués en défendant la patrie », a rapporté le gouverneur d’Azerbaïdjan oriental, Bahram Sarmast, cité par l’agence Isna, ajoutant que 55 personnes ont par ailleurs été blessées.

Le 14/06 à 16h54

Benjamin Netanyahu affirme qu’Israël va frapper « tous les sites du régime » en Iran

Le Premier ministre israélien déclare que l’État hébreu va frapper « tous les sites et les cibles du régime de l’Ayatollah » en référence à l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique.

« Nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire » depuis le lancement vendredi de l’attaque massive sur l’Iran, ajoute-t-il.

Le 14/06 à 16h46

Trois Gardiens de la Révolution tués par une frappe israélienne dans le nord-ouest de l’Iran

Trois autres Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont été tués aujourd’hui par une frappe israélienne, à environ 300 kilomètres à l’ouest de Téhéran.

« Trois membres fiers et courageux du Corps des Gardiens de la province de Zanjan, Hamid Toumari, Akbar Azizi et Amir Khani sont tombés en martyrs lors d’une brutale attaque du régime sioniste », a rapporté l’agence de presse semi-étatique Tasnim.

Le 14/06 à 15h49

La Syrie et le Liban rouvrent leurs espaces aériens

La Syrie et le Liban, voisins d’Israël, annoncent la réouverture de leurs espaces aériens, fermés la veille après l’attaque israélienne en Iran, l’Agence européenne de sécurité aérienne recommandant pour sa part de ne pas survoler la région.

La Jordanie avait annoncé vendredi avoir intercepté des drones et des missiles au dessus de son territoire, a « rouvert son espace aérien à partir de 7h30 » (heure locale, soit 6h30 heure de Paris), a annoncé l’aviation civile jordanienne.

Le 14/06 à 15h48

Israël dit avoir tué plus de 20 commandants des forces de sécurité iraniennes

L’armée israélienne affirme avoir tué dans des frappes sur l’Iran plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes depuis le début de l’attaque massive lancée hier.

« Depuis le début de l’opération, plus de 20 commandants de l’appareil de sécurité du régime iranien ont été éliminés », parmi lesquels des commandants des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, indique l’armée israélienne dans un communiqué.

Le 14/06 à 15h41

Un chef de la police iranienne tué par un drone israélien

Un drone israélien tue le chef de la police d’une localité dans l’ouest de l’Iran ainsi qu’un officier, a rapporté un média local.

« Ce matin, le chef de la police, le commandant Habibollah Akbarian, ainsi que l’officier Amir-Hossein Seifi sont tombés en martyrs lors d’une frappe de drone à Assadabad », ville située à 310 kilomètres à l’ouest de Téhéran, indique l’agence de presse Isna.

Le 14/06 à 15h18

Deux Gardiens de la Révolution tués lors d’une frappe israélienne

Deux Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont été tués lors d’une frappe israélienne ayant visé une base dans le centre du pays, selon l’agence de presse Tasnim.

« Suite à une brutale attaque du régime sioniste contre la base (…) de Zarandiyeh, deux membres du Corps des Gardiens de la Révolution ont été tués », écrit Tasnim. Zarandiyeh est situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Téhéran.

Le 14/06 à 15h13

Comment l’Iran a-t-il réussi à frapper le sol israélien malgré le Dôme de fer?

L’Iran a tiré de nouveaux missiles contre Israël, où les secours ont fait état de trois morts et de dizaines de blessés. La plupart ont été interceptés par l’armée israélienne, mais certains ont réussi à atteindre l’État hébreu.

« L’Iran utilise massivement des missiles extrêmement puissants à longue portée qui saturent le système de protection », explique sur notre plateau Olivier Ravanello, consultant politique internationale pour BFMTV.

>> Toutes les explications dans notre article: comment l’Iran a-t-il réussi à frapper le sol israélien malgré le Dôme de fer?

Le 14/06 à 14h59

Israël dit s’être « créé une liberté d’action aérienne dans tout l’ouest de l’Iran »

L’armée israélienne dit avoir la maîtrise du ciel « dans tout l’ouest de l’Iran, jusqu’à Téhéran », affirmant avoir engagé dans la nuit 70 avions de combats dans des frappes.

« Nous nous sommes créé une liberté d’action aérienne dans tout l’ouest de l’Iran, jusqu’à Téhéran », assure le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne dans un point de presse.

« Téhéran n’est plus à l’abri », prévient-il.

Le 14/06 à 14h45

Donald Tusk estime « qu’on n’a jamais été aussi proches d’un conflit mondial »

Le Premier ministre polonais Donald Tusk estime « qu’on n’a jamais été aussi proches d’un conflit mondial », même s’il n’est « pas trop tard », selon lui, dans un message posté sur le réseau social X.

« La confrontation entre Israël et l’Iran évolue vers une guerre régulière dans la région qui pourrait ensuite déstabiliser le monde entier. Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons jamais été aussi proches d’un conflit mondial », écrit le chef de gouvernement.

« L’Europe et les États-Unis doivent unir leurs efforts pour empêcher une nouvelle escalade. Il n’est pas encore trop tard », dit-il.

Le 14/06 à 14h32

Israël dit lancer « actuellement » des attaques contre plusieurs sites en Iran

L’armée israélienne indique aujourd’hui en milieu d’après-midi lancer « actuellement » des raids contre plusieurs sites en Iran, après des tirs de missiles iraniens en riposte à l’attaque massive lancée par Israël la veille.

« Nous lançons actuellement des attaques contre plusieurs sites en Iran », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, lors d’une allocution.

Le 14/06 à 14h23

L’Iran dit que mener des pourparlers avec les États-Unis « n’a pas de sens » à ce stade

Le ministère iranien des Affaires étrangères déclare qu’il n’y a « pas de sens » à ce que l’Iran maintienne demain des pourparlers prévus avec les États-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l’attaque israélienne lancée contre le pays.

« Il est évident que dans de telles circonstances, et tant que l’agression du régime sioniste contre la nation iranienne ne cessera pas, il n’y aurait pas de sens à participer à un dialogue avec une partie qui est le plus grand soutien et complice de l’agresseur », estime le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dans un communiqué.

Le 14/06 à 14h19

Marine Le Pen dit « qu’on peut regretter » les frappes contre l’Iran, mais qu' »Israël joue sa survie »

« On peut regretter les frappes contre l’Iran, mais il faut comprendre qu’Israël joue sa survie », estime Marine Le Pen, au lendemain du lancement de frappes massives par Israël sur l’Iran.

Le régime iranien est « prêt à tout » pour « détruire » Israël, juge la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

« Il est hors de question qu’un régime islamiste et terroriste aussi dangereux que le régime iranien puisse avoir la bombe atomique et menacer la paix du monde », a-t-elle aussi écrit sur le réseau social X.

Le 14/06 à 13h42

Volodymyr Zelensky dit espérer que le conflit Iran-Israël ne réduira pas l’aide à l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit espérer que la série de frappes menées par Israël et l’Iran l’un contre l’autre n’aboutira pas à une diminution de l’aide occidentale à l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe.

« Nous aimerions que l’aide à l’Ukraine ne diminue pas pour cette raison. La dernière fois, cela a été un facteur qui a ralenti l’aide à l’Ukraine », appelle Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse menée hier, mais diffusée aujourd’hui.

Il a souligné que « l’escalade de la situation au Moyen-Orient entraînera une augmentation de l’aide à Israël », potentiellement aux dépens de l’Ukraine.

Le 14/06 à 13h35

Sept soldats israéliens blessés dans les frappes iraniennes menées dans la nuit

L’armée israélienne indique que sept soldats israéliens ont été légèrement blessés à la suite des tirs de missiles iraniens dans la nuit, en riposte à l’attaque massive lancée par Israël la veille sur l’Iran.

« Sept soldats des forces armées israéliennes ont été légèrement blessés la nuit dernière, à la suite d’un impact de missile iranien sur le centre d’Israël », indique l’armée, ajoutant qu’ils avaient pu rentrer chez eux après avoir été soignés à l’hôpital.

La région du centre d’Israël inclut Tel-Aviv, ville où se trouve le ministère de la Défense et le quartier général de l’armée.

Le 14/06 à 13h23

Le Royaume-Uni se dit « alarmé » par l’escalade militaire entre Iran et Israël

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy se dit « alarmé » par l’escalade militaire entre Iran et Israël et appelle « d’urgence » à la désescalade.

« Alarmé par de nouvelles frappes au Moyen-Orient cette nuit, avec des rapports faisant état de morts et de blessés en Israël. Nous devons d’urgence désamorcer l’escalade et empêcher de nouvelles pertes humaines parmi les civils », écrit le ministre sur le réseau social X.

David Lammy dit aussi s’être entretenu par téléphone avec son homologue iranien Abbas Araghchi l’exhortant à la « retenue ».

Le 14/06 à 13h11

Le ministre de l’Intérieur demande une « vigilance accrue » des préfets sur le sol français

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau demande un renforcement de la vigilance sur le territoire français, notamment près des lieux de culte, en lien avec la situation au Moyen-Orient dans une note aux préfets de police à laquelle BFMTV a pu avoir accès.

« La dégradation de la situation au Moyen Orient suite aux frappes israéliennes en Iran nécessite de prendre des mesures immédiates de vigilance accrue pour la sécurité de notre territoire », demande le ministre.

Parmi les lieux estimés comme sensibles, Bruno Retailleau mentionne les lieux de culte, les établissements scolaires, les sites à forte affluence ou encore les établissements de la communauté juive.

Le 14/06 à 12h17

L’Iran nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution, pour remplacer le commandant tué dans les frappes israéliennes la veille.

Dans un décret, l’ayatollah Khamenei a nommé Majid Mousavi pour succéder à Amirali Hajizadeh, au poste de commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution.

Le 14/06 à 11h54

L’armée israélienne dit avoir tué neuf scientifiques du nucléaire en Iran dans les frappes vendredi

L’armée israélienne affirme ce matin que ses frappes aériennes de la veille en Iran ont entraîné la mort de neuf scientifiques et experts du nucléaire de haut niveau.

Au cours des frappes menées hier sur l’Iran, « neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d’armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés », assure l’armée dans un communiqué, en publiant une liste de neuf noms. La mort de six d’entre eux avait été confirmée vendredi par Téhéran.

Les visages de hauts gradés et scientifiques iraniens tués dans des frappes israéliennes, déployés à Téhéran, en Iran, le 14 juin 2025 © Atta KENARE / AFP

Le 14/06 à 11h41

L’aéroport de Ben-Gourion à Tel-Aviv fermé jusqu’à nouvel ordre

L’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, principal aéroport international en Israël, est fermé jusqu’à nouvel ordre, indique une porte-parole, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit en riposte à l’attaque massive d’Israël sur l’Iran la veille.

« Il n’y a pas de date ou de jour prévu pour la réouverture de l’aéroport », dit à l’AFP Lisa Diver, porte-parole de l’aéroport.

Le 14/06 à 11h25

Frappes israéliennes dans l’ouest et le nord-ouest de l’Iran

L’armée israélienne mène de nouvelles frappes ce matin sur des villes de l’ouest et du nord-ouest de l’Iran abritant des bases militaires clés, rapportent des médias iraniens.

Ces frappes ont touché la ville de Tabriz dans le nord-ouest, ainsi que des parties des provinces occidentales de Lorestan, Hamedan et Kermanshah, précisent les agences de presse Fars et Mehr.

Le 14/06 à 11h21

« Téhéran brûlera »: la menace du ministre israélien de la Défense en cas de poursuite des tirs iraniens

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz menace l’Iran, affirmant que « Téhéran brûlera », en cas de poursuite des tirs iraniens vers l’État hébreu.

« Le dictateur iranien est en train de transformer les citoyens iraniens en otages et de créer une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens », affirme Israël Katz dans un communiqué.

« Si (le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali) Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera », prévient-il.

Le 14/06 à 11h18

L’armée israélienne annonce qu’elle va attaquer de nouvelles cibles à Téhéran

L’armée israélienne annonce que ses avions de chasse sont prêts à reprendre leurs frappes sur des cibles à Téhéran, après avoir dit que les appareils ont touché des défenses aériennes dans la région de la capitale iranienne au cours de la nuit.

« Les voies vers l’Iran ont été ouvertes », déclarent le chef d’état-major et le chef de l’armée de l’air dans un communiqué.

L’armée « procède conformément à ses plans opérationnels, les chasseurs (de l’armée de l’air israélienne) sont prêts à recommencer à frapper des cibles à Téhéran », ajoute le communiqué.

Le 14/06 à 10h44

Léon XIV appelle Iran et Israël « à la responsabilité et à la raison »

Le pape Léon XIV lance à l’Iran et Israël « un appel à la responsabilité et à la raison », alors que « la situation s’est gravement détériorée » entre les deux pays.

« Nul ne devrait jamais menacer l’existence de l’autre et c’est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous », soutient-il lors d’une audience publique à la basilique Saint-Pierre.

Le 14/06 à 10h17

La Jordanie annonce la réouverture de son espace aérien

La Jordanie annonce la réouverture de son espace aérien ce matin, après l’avoir fermé la veille en raison des échanges de tirs entre Israël et l’Iran.

L’aviation civile annonce dans un communiqué que « la Jordanie avait rouvert son espace aérien à partir de 7h30 » (heure locale, soit 6h30, heure de Paris), rapporte l’agence de presse officielle Petra.

La Jordanie avait annoncé hier avoir intercepté des drones et des missiles qui avaient violé son espace aérien.

Le 14/06 à 10h04

L’espace aérien de l’Iran est fermé « jusqu’à nouvel ordre »

L’espace aérien de l’Iran est fermé « jusqu’à nouvel ordre », indique ce matin un média d’État iranien.

« Il n’y aura aucun vol dans les aéroports du pays pour protéger la sécurité des passagers (…) et ce jusqu’à nouvel ordre », indique l’agence de presse officielle IRNA.

Le 14/06 à 09h50

La participation de l’Iran aux discussions sur le nucléaire avec les États-Unis dimanche est « incertaine »

La participation de l’Iran au sixième cycle de discussions sur le nucléaire avec les États-Unis, normalement prévues dimanche, est « incertaine », rapporte aujourd’hui un média d’État iranien.

« La décision que nous allons prendre pour dimanche reste encore incertaine », a indiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baqaei, en allusion aux pourparlers prévus à Oman, selon l’agence de presse officielle Irna.

Le 14/06 à 09h37

L’armée israélienne dit frapper « des dizaines » de lanceurs de missiles en Iran

L’armée israélienne annonce viser « des dizaines » de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des frappes nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran.

Dans un communiqué, l’armée affirme que son aviation « continue de frapper des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol en Iran ».

Le 14/06 à 09h28

Deux généraux iraniens tués dans une frappe israélienne

Deux hauts gradés de l’armée iranienne ont été tués dans l’attaque sans précédent menée par Israël contre l’Iran, annonce un média d’État iranien ce matin.

Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l’état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, « sont tombés en martyrs », a annoncé la télévision.

Le 14/06 à 08h36

« Une nuit assez inquiétante »: un habitant de Tel-Aviv témoigne des frappes en Israël

Nadav Halami, habitant de Tel-Aviv, raconte à BFMTV ce matin les frappes qui ont touché Israël cette nuit.

« C’est une nuit assez inquiétante », dit-il, en visio depuis Israël.

« On n’a presque pas dormi cette nuit. Il y a eu des alarmes pratiquement toutes les heures », dit-il. « À 1 heure, 3 heures et 5 heures du mat’, on a eu des alarmes, puis on a dû descendre dans les abris communs de l’immeuble où on se retrouve avec les voisins », explique l’Israélien.

Le 14/06 à 08h29

Israël dit avoir ciblé des « systèmes de défense » iraniens dans la région de Téhéran

L’armée israélienne déclare ce matin avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d’une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.

« Pendant la nuit, l’armée de l’air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d’une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran », indique l’armée dans un communiqué.

« Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l’armée de l’air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran », dit-elle.

Le 14/06 à 08h10

Deux morts en Israël dans une zone résidentielle touchée par un projectile

Les secours israéliens font état de deux morts ce matin dans une zone résidentielle dans le centre d’Israël touchée par un projectile, à la suite d’une attaque de missiles iranienne.

« Une femme d’environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d’environ 45 ans évacué dans un état critique (…) est décédé ensuite », indique le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes ont été blessées.

Le 14/06 à 07h12

L’Iran dit avoir abattu des drones israéliens en mission d' »espionnage »

L’Iran a annoncé avoir abattu des drones israéliens qui étaient en mission de reconnaissance au-dessus du nord-ouest du pays, a rapporté un média d’Etat.

Les forces iraniennes « ont réussi à abattre des drones israéliens qui avaient violé l’espace aérien du pays dans la région frontalière de Salmas », a indiqué la télévision d’Etat iranienne, ajoutant que « les drones avaient pénétré dans l’espace aérien iranien pour des missions d’espionnage et de reconnaissance ».

Le 14/06 à 06h30

L’Iran lance de nouvelles attaques contre Israël

L’Iran a lancé ce matin de nouvelles attaques sur Israël, selon les médias d’Etat, après que l’armée israélienne a indiqué avoir identifié des tirs de missiles depuis le territoire iranien.

« Une nouvelle série d’attaques dans le cadre de l’opération Promesse honnête 3 », a indiqué la télévision d’Etat, en référence aux tirs de représailles iraniens à la suite des frappes massives de l’aviation israélienne sur plus de 200 cibles en Iran vendredi.

Le 14/06 à 06h15

Téhéran affirme que les frappes israéliennes d’hier en Iran ont fait 78 morts

Soixante-dix-huit personnes ont été tuées et plus de 320 blessées, dont une « large majorité de civils », dans les frappes israéliennes en Iran, a assuré hier soir l’ambassadeur iranien à l’ONU.

« Nous condamnons fermement et sans équivoque ces attaques barbares et criminelles. Une série d’assassinats ciblés contre des hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils innocents », a déclaré Amir Saeid Iravani lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

« Jusqu’à maintenant, 78 personnes, dont des hauts responsables militaires, sont devenues des martyrs et plus de 320 autres ont été blessées, une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants. »

Le 14/06 à 06h10

Au moins 34 blessés après l’attaque de missiles iraniens dans le centre d’Israël

Les secours israéliens ont pris en charge 34 blessés dans le centre d’Israël, dont une sexagénaire dans un état critique, à la suite de l’attaque de missiles iranienne d’hier soir, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

« À la suite de frappes de roquettes dans la région » du Grand Tel-Aviv, les secouristes ont « fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux », a indiqué l’organisation dans un communiqué. 

Parmi eux figuraient une femme de 60 ans dans un état critique, et un homme d’environ 65 ans souffrant de blessures graves, ajoute le texte

Le 14/06 à 06h00

L’Iran répond aux frappes israéliennes menées sur son territoire

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l’Iran.

Hier, l’État hébreu a lancé une attaque massive à travers l’Iran visant des sites militaires et nucléaires. Quelques-uns des plus hauts gradés iraniens ont été tués dans cette opération.

En représailles, l’Iran a tiré dans la soirée des dizaines de missiles contre Israël et les sirènes d’alerte ont retenti à travers le territoire. De nouvelles attaques sur Israël ont été lancées ce matin.

Israël s’attend à être exposé « à plusieurs vagues d’attaques iraniennes », a prévenu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.