Depuis plusieurs semaines, une station de ski en Isère est touchée par des vagues de vomissements et des cas de gastro-entérite, qui touchent majoritairement des personnes mineures.
Que se passe-t-il dans la station de ski du Collet d’Allevard, en Isère? Ce vendredi 21 mars, de nombreuses jeunes personnes ont été prises de vomissements et sont victimes d’une gastro-entérite.
Contactée par BFMTV, l’Agence régionale de la Santé détaille que « 43 personnes sont malades et quatre d’entre elles font l’objet d’une observation et d’examens à l’hôpital ».
Table des matières
111 personnes malades fin février
C’est la troisième fois en quelques jours que des mineurs sont touchés par des vomissements et par une gastro-entérite dans cette même station de ski. Selon nos confrères d’Ici, dans la nuit du 27 au 28 février, 111 personnes étaient malades dans un centre de vacances situé dans cette station de ski. Cinq jours plus tard, ce sont 40 personnes, dont 36 adolescents, qui avaient été prises de vomissements.
« Le virus suspecté persistant sur les surfaces en l’absence de désinfection adéquate, un lien est donc plausible », détaille l’Agence régionale de santé.
« Pour confirmer l’origine virale de cet épisode, des coprocultures ont été demandées par l’ARS », expliquent les autorités sanitaires.
« Il faut noter que Santé Publique France alerte sur une recrudescence nationale des gastro-entérites à norovirus ». Cela cause des « gastro-entérites certes très désagréables mais sans gravité hors publics fragiles ».
« Cette recrudescence peut s’expliquer du fait de nombreux regroupements scolaires actuellement », avancent les autorités sanitaires. Ces derniers ont « émis des recommandations de nettoyage du centre touché ».
Caroline Dieudonné et Matthieu Heyman
No comment yet, add your voice below!