Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Iran-Israël: deux villages iraniens appelés à évacuer avant des frappes sur des installations nucléaires

Le 19/06 à 05h30

Table des matières

Donald Trump laisse planer le doute sur une possible intervention militaire des États-Unis

Ce direct est désormais terminé. Les affrontements entre l’Iran et
Israël
se sont poursuis jeudi poursuivent, malgré les appels
répétés à une désescalade de la communauté internationale.

En parallèle, le président américain Donald Trump laisse planer le
doute sur une possible intervention militaire des États-Unis
contre l’Iran au côté d’Israël.

Le 19/06 à 03h46

Israël appelle à évacuer deux villages iraniens avant des frappes sur des installations

L’armée israélienne appelle à évacuer les villages iraniens d’Arak et de Khondab situés près d’installation nucléaires, annonçant des frappes imminentes.

« Les Forces de défense israéliennes appellent urgemment les habitants, les travailleurs et toute personne présente dans les villages iraniens d’Arak et de Khondab (…) à évacuer immédiatement avant qu’elles ne frappent des infrastructures militaires », a-t-elle déclaré sur Telegram.

Le 19/06 à 03h44

Les États-Unis se préparent à une éventuelle frappe contre l’Iran, selon de hauts responsables américains

De hauts responsables américains se préparent à l’éventualité d’une frappe contre l’Iran dans les prochains jours, a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

La situation évolue encore et pourrait changer, précise Bloomberg, citant les sources. Certaines d’entre elles ont, selon Bloomberg, évoqué la possibilité d’une frappe durant le week-end.

Pendant ce temps, le président américain laisse planer le doute sur une possible intervention militaire des États-Unis contre l’Iran au côté d’Israël.

Le 19/06 à 03h19

L’armée israélienne annonce mener une série de frappes en Iran, notamment à Téhéran

L’armée israélienne déclare mener une séries de frappes en Iran, notamment à Téhéran.

« L’armée de l’air israélienne mène en ce moment une série de frappes sur Téhéran et d’autres secteurs de l’Iran », a annoncé l’armée sur Telegram.

Le 19/06 à 00h54

Vladimir Poutine assure que Téhéran n’a pas sollicité d’aide militaire auprès de Moscou

Vladimir Poutine affirme que l’Iran, allié principal de la Russie au Moyen-Orient, n’avait pas demandé d’assistance militaire à Moscou.

« Nos amis iraniens ne nous ont pas demandé cela », a déclaré le président russe, au cours d’un échange avec des représentants d’agences de presse étrangères à Saint-Pétersbourg.

Le 18/06 à 23h58

L’Iran affirme agir en état de « légitime défense » contre Israël mais dit rester « attaché à la diplomatie »

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que son pays restait attaché à la diplomatie, mais qu’il continuerait d’agir en état de légitime défense après l’attaque surprise d’Israël il y a près d’une semaine.

« L’Iran agit uniquement en état de légitime défense. Même face à l’agression la plus scandaleuse contre notre peuple, l’Iran n’a jusqu’à présent exercé de représailles que contre le régime israélien et non contre ceux qui l’aident et le soutiennent », a-t-il écrit dans un message publié sur X.

« Contrairement au régime israélien illégitime, génocidaire et occupant, nous restons attachés à la diplomatie », a-t-il ajouté.

Le 18/06 à 23h48

La Corée du Nord qualifie l’offensive israélienne sur l’Iran « d’acte illégal » et de « crime contre l’humanité »

La Corée du Nord a critiqué mercredi l’offensive israélienne sur l’Iran, qu’elle a qualifié « d’acte illégal » et de « crime contre l’humanité », selon un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères cité par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Le 18/06 à 23h47

Jean-Luc Mélenchon critique les « régimes théocratiques » comme l’Iran et la « guerre préventive » d’Israël

Jean-Luc Mélenchon a déclaré mercredi à propos de l’Iran qu' »un régime théocratique est toujours un danger », mais qu' »à cette heure » le risque d’une attaque nucléaire contre Israël n’était pas démontré.

« On sait que le régime (iranien) a menacé de rayer Israël de la carte, ce qui est une position qu’aucun d’entre nous ne peut accepter ni de près ni de loin », a-t-il lancé lors d’une conférence au siège du Parti ouvrier indépendant à Paris.

Le leader de LFI a parallèlement répété ses critiques contre l’attaque israélienne lancée le 13 juin, avec pour objectif affiché d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Quelques heures après l’offensive israélienne, il avait dénoncé une « agression militaire » et une « terrifiante escalade ».

« Le droit à la guerre préventive n’existe pas », a-t-il insisté, estimant qu' »à cette heure, il n’y a aucune raison de croire ceux qui prétendent que l’Iran s’apprête à utiliser une bombe nucléaire sur Israël ».

Le 18/06 à 23h26

Que sait-on du Fattah-1, ce missile hypersonique utilisé par l’Iran?

L’Iran a dit avoir tiré mercredi des missiles hypersoniques contre Israël. Les missiles hypersoniques Fattah « ont pénétré avec succès les défenses du régime israélien », a déclaré la télévision d’État.

Ces missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire, capables d’atteindre entre 16.000 et 18.000 kilomètres par heure selon Téhéran, avaient été officiellement dévoilés en 2023.

Conçus par la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, ces armes sont capables d’atteindre une cible située à 1.400 kilomètres. Il s’agit bien de missiles balistiques et non de croisière, c’est à dire qu’ils ne sont pas propulsés comme les seconds tout le long de leur vol.

Le 18/06 à 23h16

Vladimir Poutine estime qu’une « solution » convenable pour Israël et l’Iran « peut être trouvée »

Vladimir Poutine a estimé qu’une « solution » qui pourrait convenir à Israël et l’Iran, pays allié de la Russie, « peut être trouvée », assurant que les frappes israéliennes ne font que « consolider » le soutien de la population iranienne au pouvoir.

« C’est une question délicate, et il faut bien sûr être très prudent, mais à mon avis, dans l’ensemble, une solution peut être trouvée », a déclaré le président russe lors d’un échange avec des représentants d’agences de presse étrangères, dont l’AFP.

Le 18/06 à 23h11

L’armée israélienne annonce qu’une nouvelle salve de missiles ont été tirés depuis l’Iran

L’armée israélienne annonce qu’une nouvelle salve de missiles ont été tirés depuis l’Iran vers l’État hébreu. Les sirènes retentissent à Tel-Aviv.

Le 18/06 à 23h02

Voie diplomatique, ravitaillement, bombardement… Les scénarios qui s’offrent à Donald Trump en Iran

Si les spéculations s’intensifient quant à une possible intervention américaine en Iran, Donald Trump n’a pas encore écarté la voie diplomatique pour convaincre Téhéran d’abandonner son programme nucléaire et trouver une fin au conflit avec Israël.

Ce mercredi, trois scénarios semblent s’offrir à lui : le bluff, le soutien à l’État hébreu sans entrer en guerre ou des bombardements avec un risque d’escalade.

Le 18/06 à 22h54

Le Croissant-Rouge a déployé plus de 2.700 secouristes en Iran

Le Croissant-Rouge iranien a déployé plus de 2.700 secouristes dans 19 provinces d’Iran depuis mardi, a déclaré le chef de la Fédération internationale de la Croix-Rouge en Iran

« Les équipes de recherche et de sauvetage enlèvent les débris et tentent de récupérer les corps et les blessés qui pourraient être piégés dans les décombres », a expliqué Faisal Mahboob, dans des propos rapportés par le New York Times.

Le 18/06 à 22h01

Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue vendredi

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une nouvelle réunion vendredi à 16h (heure de Paris) sur l’escalade du conflit entre Israël et l’Iran, a annoncé mercredi la mission du Guyana en charge de la présidence au mois de juin.

Après une première réunion d’urgence la semaine dernière, cette session a été demandée par l’Iran, dont la requête est soutenue par la Russie, la Chine et le Pakistan, a précisé à l’AFP une source diplomatique.

Le 18/06 à 21h39

« Le lieu le plus sûr »: à Tel-Aviv, les habitants se réfugient dans le métro pour fuir les frappes iraniennes

Guerre oblige, certains habitants ont été contraints de se réfugier dans les entrailles du métro de Tel-Aviv, qui prend des allures de dortoir à 30 mètres de profondeur.

Les habitants font avec les moyens du bord installant matelas gonflables, duvets, kit de survie, batteries et rallonges.

« 2.000 personnes viennent ici dormir chaque nuit et ce nombre augmente car ici ils peuvent dormir au calme et en sécurité. C’est vraiment le meilleur endroit », explique Avi, porte-parole du métro de Tel-Aviv.

L’endroit est particulièrement grand et aménagé en conséquence. Les portes sont renforcées et peuvent parer les « blasts », le souffle des explosions. Ont également été installés des générateurs d’électricité. Par ailleurs, les réfugiés ont un accès direct à l’eau courante. Retrouvez notre reportage ici.

Le 18/06 à 21h32

La télévision d’État iranienne temporairement piratée par Israël selon les médias locaux

Des médias iraniens ont indiqué mercredi qu’Israël avait brièvement interrompu la diffusion des programmes de la télévision d’État.

Sur sa chaîne Telegram, le quotidien Hamshahri a partagé une vidéo de cette brève interruption, accompagnée d’un message indiquant que « des pirates ont piraté la télévision d’État et diffusé un appel demandant à la population de descendre dans la rue ».

La télévision a ensuite déclaré que cette perturbation était « due à des cyberattaques menées par l’ennemi sioniste, qui perturbent la transmission satellite ».

Le 18/06 à 21h20

Donald Trump dit ne pas avoir tranché sur une possible intervention militaire américaine contre l’Iran

« J’ai des idées sur ce qu’il faut faire mais je n’ai pas encore pris de décision finale » sur une participation aux frappes contre l’Iran, a déclaré Donald Trump depuis le bureau ovale, estimant que « beaucoup de choess peuvent changer » dans cette guerre.

Une chute de l’actuel pouvoir en Iran « pourrait arriver », a ajouté le président américain, jugeant qu' »Israël a pris l’avantage dans ce conflit ».

Le 18/06 à 20h56

L’ambassadeur d’Allemagne en Iran convoqué par Téhéran après les propos du chancelier Friedrich Merz

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, après les déclarations du chancelier Friedrich Merz soutenant l’attaque d’Israël contre la République islamique.

Israël a « le courage » de faire « le sale boulot pour nous tous » en attaquant l’Iran, dont le pouvoir « a apporté la mort et la destruction dans le monde », avait déclaré mardi Friedrich Merz. Des propos qualifiés de « honteux » par la télévision d’État iranienne.

Selon cette même source, l’Iran a par ailleurs convoqué l’ambassadrice de Suisse à Téhéran, pays représentant les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les États-Unis, alliés d’Israël, pour de récents propos tenus par Donald Trump.

Le 18/06 à 20h37

Un rassemblement en soutien aux civils organisé devant le Panthéon jeudi à 18h30

Plusieurs collectifs, dont « Iran Justice » et l’association “We are Iranian Students”, organisent un rassemblement ce jeudi à 18h30 sur la place du Panthéon à Paris. Le mot d’ordre ? « Non à la guerre ».

L’action, dénonçant les frappes menées par les deux pays de Benjamin Netanyahu et Ali Khamenei, se veut solidaire des civils iraniens et israéliens. Sa tenue a notamment été relayée par la députée LFI de Seine-Maritime Alma Dufour.

Le 18/06 à 20h30

L’Iran déplore plusieurs blessés dans une frappe israélienne près du quartier général de la police à Téhéran

Une frappe israélienne a visé les abords du siège de la police à Téhéran, selon la presse d’État iranienne. « Certains bâtiments autour du siège de la police nationale ont été attaqués et un certain nombre de nos collègues ont été blessés », a déclaré la police dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle Irna.

Le 18/06 à 20h11

Benjamin Netanyahu remercie Donald Trump pour son « soutien » à la guerre contre l’Iran

Quelques heures après une prise de parole du dirigeant américain laissant planer le doute sur sa volonté d’engager les États-Unis dans le conflit, Benjamin Netanyahu a remercié Donald Trump pour son « soutien », lors d’une déclaration télévisée mercredi soir.

« Je tiens à remercier le président Trump, un grand ami de l’ État d’Israël, a déclaré le Premier ministre israélien. Je le remercie de se tenir à nos côtés et je le remercie pour le soutien que les États-Unis nous apportent dans la défense du ciel israélien ».

Le 18/06 à 20h05

Israël affirme mener de nouvelles frappes sur l’ouest de l’Iran

Israël a lancé mercredi soir une nouvelle série de frappes sur dans l’ouest de l’Iran, a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne Efi Defrin lors d’un point de presse.

« Des avions de l’armée de l’air survolent des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol » et « frappent ceux qui essaient de revenir sur les lieux pour extraire des munitions des sites frappés précédemment », a-t-il précisé, mettant en garde contre toute tentative de « reconstruire les capacités terroristes dans cette zone ».

Le 18/06 à 19h51

Emmanuel Macron demande au Quai d’Orsay de « faciliter le départ » des Français qui veulent quitter l’Iran ou Israël

Après le Conseil de défense et de sécurité, Emmanuel Macron demande au Quai d’Orsay de « faciliter le départ » des Français qui veulent quitter l’Iran ou Israël.

Il a chargé le ministère des Affaires étrangères « de prendre les mesures nécessaires pour faciliter le départ de ceux qui le souhaitent de ces deux pays ».

« Ces opérations seront organisées par le centre de crise et de soutien » du ministère. « Tout déplacement dans ces deux pays est très fortement déconseillé », rappelle-t-il par ailleurs.

Le 18/06 à 19h45

Emmanuel Macron appelle Israël à mettre « urgemment fin » aux frappes « sans lien avec le programme nucléaire et balistique iranien »

Lors d’un conseil de défense et de sécurité nationale à l’Elysée, le chef de l’Etat « a marqué sa préoccupation sur l’escalade en cours, avec des frappes israéliennes qui visent de plus en plus des objectifs sans lien avec le programme nucléaire et balistique iranien, et un nombre croissant de victimes civiles en Iran et en Israël ».

Il a jugé « nécessaire de mettre urgemment fin à ces opérations militaires », a précisé la présidence dans un communiqué.

« Le président de la République a souligné qu’un règlement durable du programme nucléaire et balistique ne pourra être atteint que par la négociation. Il a en outre rappelé la volonté de la France d’engager un dialogue sans concession avec l’Iran sur ses activités de déstabilisation régionale », précise le communiqué de l’Élysée.

Le chef de l’État a par ailleurs demandé à son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot de prendre « dans les prochains jours une initiative, avec les proches partenaires européens, afin de proposer un règlement négocié exigeant, de nature à mettre fin au conflit ».

Le 18/06 à 19h28

Le chef de l’ONU met en garde contre toute « intervention militaire supplémentaire »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres met en garde contre « toute intervention militaire supplémentaire » dans le conflit entre l’Iran et Israël, qui aurait « des conséquences énormes » pour toute la région.

« J’appelle fermement tout le monde à éviter toute internationalisation supplémentaire du conflit », a-t-il souligné dans une déclaration lue par son porte-parole, qui a précisé qu’internationalisation signifiait « plus de pays impliqués » dans le conflit, sans en citer aucun précisément.

Le 18/06 à 19h20

L’Iran dit tirer des missiles hypersoniques contre Israël

L’Iran a tiré mercredi des missiles hypersoniques contre Israël, a annoncé la télévision d’État iranienne au sixième jour de la guerre entre les deux pays.

Les missiles hypersoniques Fattah « ont pénétré avec succès les défenses du régime israélien », a déclaré la télévision.

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir détecté des tirs de missiles à partir de l’Iran, sans en préciser la nature. La population a été invitée à gagner les abris dans le centre du pays.

Le 18/06 à 19h10

Le démocrate Bernie Sanders rappelle que Donald Trump ne peut pas décider seul d’entrer en guerre

Figure démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a jugé dans une interview donnée au New York Times que toute action militaire envisagée par le Donald Trump contre l’Iran doit être votée par le Congrès.

« La Constitution des États-Unis est très claire, a-t-il déclaré. C’est le Congrès qui détermine si ce pays entre en guerre ou non, et non un président de manière unilatérale ».

Le 18/06 à 19h04

L’Iran impose des restrictions plus strictes sur Internet en raison d’une « violation » du réseau par Israël

L’Iran a annoncé un durcissement des restrictions sur Internet, affirmant qu’Israël avait détourné le réseau à des fins militaires.

« Des restrictions temporaires ont été imposées à l’accès des utilisateurs à Internet », a déclaré le ministère des Communications cité par l’agence Fars. Cette décision faisait suite à « la violation du réseau de communication national à des fins militaires par l’agresseur », explique-t-il.

Quelques heures plus tôt, la télévision d’État iranienne a appelé la population à « supprimer l’application » WhatsApp, arguant que la messagerie transmet des données à Israël, ce que le géant américain Meta a démenti.

Le 18/06 à 18h58

« Très préoccupée »: la Chine redoute que le conflit devienne « incontrôlable » au Moyen-Orient

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que son pays était « très préoccupé » par le fait que le conflit entre Israël et l’Iran « puisse devenir incontrôlable ».

« Les actes d’Israël ignorant le droit international et les règles internationales ont provoqué une tension soudaine au Moyen-Orient », a-t-il dit à son homologue égyptien lors d’un appel téléphonique, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Lors d’un autre appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères d’Oman mercredi, Wang Yi a estimé que les deux pays « ne peuvent pas rester les bras croisés et laisser la région glisser dans un gouffre inconnu ».

Le 18/06 à 18h33

L’armée israélienne annonce avoir détecté des tirs de missiles en provenance d’Iran

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir détecté des tirs de missiles à partir de l’Iran, appelant la population à gagner les abris dans le centre du pays.

« Les systèmes de défense sont activés pour intercepter la menace », ajoute l’armée dans un communiqué.

Le Commandement du front intérieur (Défense passive) indique que l’alerte concernait le centre du pays du sud de Tel-Aviv jusqu’à Hadera, sur la côte méditerranéenne.

Plus tôt, Téhéran a appelé les habitants de Haïfa, plus au nord, à évacuer la ville selon la télévision d’État iranienne.

Le 18/06 à 18h27

Le Conseil de défense et de sécurité terminé à l’Élysée

Le Conseil de défense et de sécurité organisé à l’Élysée mercredi en fin d’après-midi est terminé après un peu plus de deux heures de réunion.

Autour d’Emmanuel Macron et de François Bayrou, plusieurs ministres étaient présents, dont celui de l’Intérieur Bruno Retailleau, celui des Armées Sébastien Lecornu et également Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

La question des ressortissants français en Iran et en Israël a été évoquée lors de ce conseil.

Le 18/06 à 18h22

L’Iran subit actuellement une « panne d’Internet nationale quasi totale »

L’Iran est proche d’une coupure totale d’Internet selon l’organisme indépendant de surveillance d’Internet NetBlocks. « Les données du réseau en direct montrent que l’Iran est désormais au milieu d’une panne d’Internet nationale quasi totale », explique cette source sur X.

Le 18/06 à 18h07

Washington prépare l’évacuation volontaire de ses ressortissants d’Israël

Washington prépare l’évacuation volontaire de ses ressortissants d’Israël. « Citoyens américains souhaitant quitter Israël, l’ambassade des États-Unis en Israël travaille sur les vols d’évacuation et les départs de bateaux de croisière », écrit sur X l’ambassadeur Mike Huckabee.

Il a ajouté que les Américains devaient s’inscrire au programme d’inscription des voyageurs intelligents (STEP) afin d’être informés des dernières nouvelles. Il n’est pas précisé à partir de quand ces opérations d’évacuation seraient prévues.

Le 18/06 à 17h59

« L’Iran ne négocie pas »: la mission iranienne auprès de l’ONU dit refuser de « ramper » face aux États-Unis

Alors que Donald Trump a dit mercredi que l’Iran voulait « négocier » dans le cadre du conflit avec Israël, la mission iranienne auprès des Nations Unies a répondu fermement sur X.

« Aucun responsable iranien n’a jamais demandé à ramper aux portes de la Maison Blanche », peut-on lire.

« L’Iran ne négocie pas sous la contrainte, n’acceptera pas la paix sous la contrainte (…) L’Iran répondra à toute menace par une contre-menace et à toute action par des mesures réciproques », ajoute-t-elle.

Le 18/06 à 17h53

Donald Trump juge que Vladimir Poutine doit plutôt s’occuper des négociations avec l’Ukraine

Donald Trump estime que le président russe Vladimir Poutine devrait se concentrer sur le conflit en Ukraine avant de jouer, comme il le propose, les médiateurs dans le conflit entre Israël et l’Iran.

« Il a proposé de faire le médiateur, j’ai dit: ‘Fais-moi une faveur, fais le médiateur pour toi-même. Occupons-nous de la médiation pour la Russie d’abord, ok? Tu peux t’occuper de ça (le conflit au Moyen-Orient) plus tard' », a dit le président américain pendant un échange avec des journalistes à la Maison Blanche.

Le 18/06 à 17h41

Amnesty International exhorte Israël et l’Iran à protéger les populations civiles

Les civils en Iran et en Israël « ne doivent pas payer le prix d’actions militaires irresponsables », exhorte mercredi Amnesty International.

« Alors que le nombre de morts et de blessés continue d’augmenter, Amnesty International presse les deux belligérants de se conformer à leurs obligations et de faire en sorte que les civils dans les deux pays ne payent pas le prix d’actions militaires irresponsables », a déclaré la secrétaire générale de l’organisation Agnès Callamard dans un communiqué.

Le 18/06 à 17h37

Donald Trump dit avoir encouragé Benjamin Netanyahu à « continuer » à attaquer l’Iran

Donald Trump a déclaré avoir encouragé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à poursuivre sa campagne en Iran.

« J’ai dit: continuez, a déclaré Trump à CNN. Je lui parle tous les jours », a-t-il poursuivi, parlant de lui comme « un homme bien, qui fait beaucoup ».

Il a par ailleurs révélé qu’il avait proposé à l’Iran « l’ultimatum ultime », sans donner plus de détail, alors qu’il envisage une intervention militaire américaine dans le conflit.

Le 18/06 à 17h07

Une attaque israélienne a eu lieu près du bâtiment du Croissant-Rouge à Téhéran

Le Croissant-Rouge iranien déclare qu’une attaque israélienne a eu lieu près de son bâtiment à Téhéran.

Dans un communiqué publié sur Telegram, il indique qu » »une attaque du régime sioniste a eu lieu près du bâtiment de la Paix du Croissant-Rouge », tout en précisant que la frappe ne semblait pas viser directement l’organisation humanitaire.

De fortes explosions ont été entendues dans le centre de la capitale, rapporte un journaliste de l’AFP. Plusieurs détonations ont retenti, certaines à quelques minutes d’intervalle seulement.

Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si les explosions étaient dues à des frappes israéliennes ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

Le 18/06 à 16h59

Le secrétaire à la Défense dit l’armée américaine « prête à exécuter » toute décision de Donald Trump

L’armée américaine est « prête à exécuter » toute décision que le président Donald Trump pourrait prendre en matière de guerre et de paix, déclaré le secrétaire à la Défense des États-Unis Pete Hegseth.

« Si et quand ces décisions seront prises, le ministère (de
la Défense) sera prêt à les exécuter », affirme-t-il devant la commission des forces armées du Sénat, tout en refusant de confirmer la préparation d’options de frappe contre l’Iran.

Le 18/06 à 16h45

« Bonne chance »: Donald Trump répond à Ali Khamenei, qui refuse que l’Iran ne se rende

Donald Trump a adressé un message au guide suprême de l’Iran mercredi, après les récents commentaires de l’ayatollah Ali Khamenei selon lesquels son pays « ne se rendra jamais » dans le conflit avec Israël.

« Je dis bonne chance », a répondu le président américain auprès de CNN à la Maison Blanche.

Il a ajouté lors de sa prise de parole que sa patience était « déjà à bout » avec l’Iran, alors qu’il envisage de joindre les États-Unis à leur allié israélien pour effectuer des frappes sur la République islamique.

« Elle est déjà à bout », a-t-il déclaré à la presse à l’extérieur de la Maison Blanche, avant de préciser : « C’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons. »

Le 18/06 à 16h24

La population iranienne appelée à « supprimer l’application » WhatsApp pour ne pas fournir d’informations à Israël

La télévision d’État iranienne a appelé la population à « supprimer l’application » WhatsApp, arguant que la messagerie transmet des données à Israël, ce que le géant américain Meta a démenti.

Les autorités avaient la veille appelé la population à « minimiser l’utilisation d’appareils connectés à Internet et à faire preuve de la prudence nécessaire » en ligne, selon l’agence de presse Isna.

Depuis le début de l’attaque israélienne, de nombreux sites internet et applications sont partiellement voire totalement inaccessibles en Iran.

Le 18/06 à 16h14

« Ils veulent négocier »: Donald Trump dit que l’Iran est entré en contact avec les États-Unis

Donald Trump dit que l’Iran est entré en contact avec les États-Unis pour négocier. « L’Iran a beaucoup de problèmes et ils veulent négocier », affirme-t-il.

« Moi, j’ai dit ‘Pourquoi n’avez-vous pas négocié avec moi il y a deux semaines? », ajoute le président américain.

Donald Trump déclare également que l’Iran lui a tendu la main, affirmant même qu’ils ont « suggéré » de venir à la Maison Blanche.

« Il n’est jamais trop tard » pour des négociations », a-t-il dit.

Le 18/06 à 16h08

Frappes américaines sur l’Iran: Donald Trump affirme qu’il « peut le faire ou ne pas le faire »

Interrogé sur de potentielles frappes américaines sur l’Iran, Donald Trump affirme qu’il « peut le faire ou ne pas le faire ».

« Vous ne pensez pas sérieusement que je vais répondre à cette question? ‘Allez-vous frapper la composante nucléaire iranienne et à quelle heure exactement, monsieur, monsieur, allez-vous la frapper?' », a répondu le président des États-Unis devant les journalistes.

« J’ai parlé de capitulation sans condition », rappelle-t-il, ajoutant: « On ne peut pas laisser l’Iran se doter de l’arme nucléaire ».

Le 18/06 à 16h03

Énorme panache de fumée blanche à Téhéran, après une nouvelle série d’explosions

Un énorme panache de fumée blanche à Téhéran a été aperçu vers 17h15 dans le sud-est de la capitale iranienne, après une nouvelle série de puissantes explosions, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le 18/06 à 15h58

Qu’est-ce que Fordo, l’usine d’uranium qu’Israël ne peut pas atteindre en Iran?

Située au sud de Téhéran, l’usine d’enrichissement en uranium de Fordo a bien été visée par Israël mais « aucun dommage n’a été constaté », contrairement aux sites de Natanz et d’Ispahan.

Cette usine a été créée « en secret » dans les années 2000 à une centaine de mètres de profondeur sous la terre: elle ne peut donc pas être détruite par les airs.

« Israël ne pourra pas dire qu’elle a causé des dommages irréparables faisant reculer le programme nucléaire iranien de plusieurs années si elle ne fait pas du mal à cette installation », explique à BFMTV Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

La bombe américaine qui pourrait changer la donne est la GBU-57, une ogive de 13 tonnes et de six mètres de long capable de s’enfoncer profondément dans la roche et le béton.

Retrouvez plus de détails sur ce site dans notre article dédié.

Le 18/06 à 15h47

La France « refuse que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire »

Au Sénat, Jean-Noël Barrot assure que « la France refuse que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire » car cela « soulèverait des risques insupportables pour l’ordre international ».

La France appelle « à la retenue la désescalade et arrêt des frappes », rappelle le ministre des Affaires étrangères.

Jean-Noël Barrot appelle l’Iran à se rendre « disponible à la poursuite de négociations » et fustige « l’attitude du régime iranien ».

« Pour autant, la France promeut le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il appartient au peuple de décider de leur destin », affirme-t-il.

Le 18/06 à 15h32

Israël affirme avoir détruit « le quartier général de la sécurité intérieure » iranien

Le ministre israélien de la Défense annonce que son armée a « détruit le quartier général de la sécurité intérieure du régime iranien, le bras répressif central du dictateur iranien ».

« Comme nous l’avons promis, nous continuerons à nuire aux symboles du gouvernement et à frapper le régime des ayatollahs partout dans le monde », écrit le ministre Israel Katz sur le réseau social X.

Le 18/06 à 15h16

Les restrictions imposées à la population israélienne vont être assouplies

Le ministre de la Défense israélien annonce un assouplissement des restrictions imposées à la population sur le territoire.

À partir de 18 heures locales, la population est invitée à « limiter » ses activités, après n’avoir été autorisée qu’à mener des « activités essentielles » au déclenchement du conflit, sur tout le territoire israélien, à l’exception de plusieurs zones notamment proches de la bande Gaza, ou de la Vallée du Jourdain, précise un communiqué militaire.

Ces mesures s’appliquent jusqu’à vendredi 20 heures.

Le 18/06 à 15h08

L’armée israélienne dit bombarder des cibles militaires à Téhéran

L’armée israélienne annonce bombarder en ce moment des cibles militaires appartenant au régime iranien à Téhéran.

Des journalistes de l’AFP indiquent que la célèbre avenue Vali-Asr, qui traverse la capitale iranienne du nord au sud, a été partiellement bouclée.

Le 18/06 à 14h53

Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense et de sécurité à 16 heures

Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense et de sécurité cet après-midi à l’Élysée.

Selon des sources concordantes à BFMTV, seront notamment présents: le Premier ministre François Bayrou, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

La réunion devrait se tenir à 16 heures.

Le 18/06 à 14h43

À Tel-Aviv, des panneaux appellent Donald Trump à « finir le travail »

Dans la ville israélienne de Tel-Aviv, de grands panneaux d’affichage appellent Donald Trump à « finir le travail ».

Le président américain a appelé hier l’Iran « à capituler sans condition » et affirmé que les Etats-Unis pouvaient tuer le guide suprême.

Des panneaux d’affichage à Tel Aviv appellent Donald Trump à « finir le travail », le 18 juin 2025. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

Dès son premier mandat de président des États-Unis, Donald Trump a été très offensif vis-à-vis de l’Iran. En 2018, il s’était notamment retiré de l’accord sur le nucléaire iranien et avait rétabli de lourdes sanctions économiques contre Téhéran.

Le 18/06 à 14h02

Plusieurs explosions entendues à Téhéran

Plusieurs explosions ont été entendues dans la ville de Téhéran. Selon l’AFP, une fumée noire est visible dans l’est de la capitale iranienne.

Le 18/06 à 14h00

Vladimir Poutine se dit toujours prêt à servir de médiateur entre Israël et l’Iran

Vladimir Poutine affirme que Moscou était toujours disposé à être médiateur dans la confrontation armée en cours entre Israël et l’Iran, une proposition faite la semaine dernière par la Russie, mais pour l’instant restée sans effet.

« Vladimir Poutine a confirmé la disposition de la Russie à offrir une médiation pour faire avancer le dialogue », indique le Kremlin dans un communiqué relatant un appel entre le président russe et son homologue émirati, cheikh Mohamed ben Zayed.

Selon cette même source, Vladimir Poutine a pris contact avec « une série de dirigeants étrangers » pour proposer une médiation de Moscou.

Le 18/06 à 13h55

Erdogan estime que l’Iran a le droit « légitime » de se défendre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan déclare que l’Iran a le droit « légitime » de se défendre.

« C’est un droit très naturel, légitime et légal pour l’Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d’État d’Israël », affirme-t-il, un jour après avoir qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « plus grande menace pour la sécurité de la région ».

Le 18/06 à 13h41

L’économie iranienne peut-elle tenir?

L’Iran est le neuvième producteur mondial de pétrole et exporte chaque jour quatre millions de barils dont 90% sont achetés par la Chine, l’un de ses principaux soutiens avec la Russie.

Le pays compte plus de 87 millions d’habitants, dont près d’un sur deux à moins de 30 ans avec un système éducatif fort.

Toutefois, l’Iran est écrasé par les sanctions internationales depuis plus de 15 ans. Quiconque achète du pétrole à l’Iran s’expose à des sanctions avec les États-Unis.

Conséquence: une crise économique forte, accompagnée d’inflation, d’une baisse de la valeur de la monnaie et d’une fuite importante des cerveaux.

Le 18/06 à 13h29

La Russie met en garde les États-Unis contre « toute assistance militaire directe à Israël »

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est exprimé sur une éventuelle implication militaire des États-Unis au Proche-Orient.

« Nous mettons en garde les États-Unis contre toute assistance militaire directe à Israël, même si cela est envisagé. Une assistance militaire américaine directe à Israël pourrait déstabiliser radicalement le Moyen-Orient », a déclaré le ministère.

Le 18/06 à 12h50

« Ils ont fait une grave erreur »: l’ayatollah Khamenei promet de « punir » Israël

Toujours dans son allocution, le guide suprême iranien Khamenei a tenu à réaffirmer sa volonté de combattre Israël. Israël a commis une « grave erreur » en attaquant l’Iran et en paiera le prix, a ajouté mercredi le dirigeant iranien, cité par l’agence de presse iranienne.

« Le peuple n’oubliera ni le sang des martyrs ni l’attaque commise contre son territoire », a encore déclaré le dirigeant iranien.

Le 18/06 à 12h42

Khamenei menace les États-Unis de « dommages irréparables » en cas d’entrée dans le conflit

Le chef d’État iranien a répondu aux menaces de Donald Trump lors de son allocution, comme l’explique l’agence Fars, alors que les États-Unis pourraient entrer en guerre et ont laissé planer la menace d’un assassinat du guide suprême iranien.

« Les gens intelligents qui connaissent l’Iran, son peuple et son histoire ne parleront jamais à cette nation dans un langage menaçant, car la nation iranienne ne se rendra pas, et les Américains doivent savoir que toute intervention militaire américaine causera sans aucun doute des dommages irréparables », a déclaré l’ayatollah Khamenei.

« L’Iran ne se rendra jamais sous la pression ».

Le 18/06 à 11h51

L’ayatollah Khamenei va prendre la parole à la télévision « dans quelques minutes »

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, va s’exprimer dans une allocution télévisée « dans quelques minutes » selon un communiqué officiel.

Sa parole est extrêmement rare depuis le début du conflit. Il pourrait commenter la position des États-Unis.

Le 18/06 à 11h33

Sans nouvelles, les proches des Français détenus en Iran se disent « terrifiés »

Les proches de Cécile Kohler et de Jacques Paris, Français détenus en Iran, sont « terrifiés » après les frappes israéliennes sur Téhéran, a déclaré mercredi la soeur de Cécile, Noémie Kohler, à l’Agence France presse.

« Depuis le 30 mai, on n’a plus aucune nouvelle, plus aucun signe de vie de Jacques et Cécile et les autorités françaises n’arrivent pas non plus à obtenir d’informations », a déclaré Noémie Kohler, expliquant que l’inquiétude avait grandi après les frappes menées par l’armée israélienne sur l’Iran depuis le 13 juin.

Le 18/06 à 11h30

L’AEIA confirme que deux bâtiments de production de centrifugeuses nucléaires ont été détruits

L’autorité onusienne de sûreté nucléaire confirme ce matin que deux bâtiments de production de centrifugeuses ont été détruit par Israël, près de Téhéran.

Un édifice du Centre de recherche de Téhéran, produisant également des pièces de ces machines utilisées pour enrichir l’uranium, a aussi été touché, a écrit sur X l’AEIA.

Le 18/06 à 11h16

Les ressortissants français appelés à se mettre en sécurité à l’extérieur de Téhéran

Le ministère français des Affaires étrangères appelle les ressortissants français en Iran à « se mettre en sécurité à l’extérieur de l’agglomération de Téhéran » en raison des bombardements iraniens. Les Français qui ne peuvent pas quitter la capitale iranienne « doivent se faire connaitre » auprès de l’ambassade.

« Il est rappelé qu’il convient d’éviter tout déplacement de nuit, pour des raisons de sécurité », est-il écrit.

Si l’aéroport de Téhéran demeure fermé, la diplomatie française indique que les frontières terrestres avec la Turquie et l’Arménie sont « à ce stade ouvertes ».

Le 18/06 à 10h28

L’Iran prévient qu’une intervention américaine donnerait lieu à « une guerre totale »

Alors que les spéculations concernant une intervention américaine en Iran grandissent, l’Iran prévient que cela donenrait lieu à « une guerre totale », rapporte CNN.

Toute intervention américaine au Moyen-Orient serait « la recette d’une guerre totale dans la région », prévient un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.

Le 18/06 à 09h38

Donald Trump prêt à intervenir en Iran? Des responsables américains évoquent une participation « mineure »

Des responsables américains indiquent à CNN que Donald Trump pourrait participer aux bombardemens en Iran via le ravitaillement d’avions de chasse israéliens.

« Le ravitaillement des avions israéliens constituerait une intervention militaire mineure des États-Unis », estiment ces sources.

Le déplacement récent de 30 avions ravitailleurs américains dans la région permet à Donald Trump de disposer « d’options », en cas d’escalade, précisent-elles.

Le 18/06 à 09h00

Les familles de diplomates russes ont quitté Israël

Les familles de diplomates russes ont quitté le territoire israélien, annonce l’ambassadeur de Russie à Tel-Aviv, Anatoli Viktorov.

« Pratiquement tous les épouses et enfants des employés de l’ambassade » sont partis mardi via l’Egypte « pour regagner leur patrie », a déclaré Anatoli Viktorov, en direct lors de l’émission en ligne Soloviev.live.

Il n’a pas exclu non plus que l’ambassade de Russie puisse être transférée « vers un endroit plus sécurisé sans quitter Israël ».

Le 18/06 à 08h53

« Avec Trump, on ne sait jamais de quel côté va tomber la pièce »: pour Bruno Tertrais, le président américain est tiraillé entre « deux ambitions » en Iran

Alors que les spéculations s’intensifient sur une éventuelle participation directe des États-Unis dans le conflit opposant Israël et Iran, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, estime sur BFMTV que Donald Trump est « tiraillé entre deux ambitions ».

« On ne sait pas trop à quoi il joue, il est tiraillé entre deux ambitions, celle de l’homme qui reverait du prix nobel de la paix et qui avait essayé de relancer des négociations et l’envie d’être aussi l’homme qui participe à cette opération historique (avec Israël), avec Trump on ne sait jamais de quel coté va tomber la pièce », a-t-il déclaré.

Le 18/06 à 08h40

« Le régime iranien n’a pas été aussi affaibli depuis longtemps »: Bruno Tertrais fait le point au sixième jour de guerre

Au sixième jour de guerre entre Israël et l’Iran, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, estime sur BFMTV que le régime iranien « n’a pas été ausi affaibli depuis longtemps ».

« Il ne faut jamais sous-estimer la résilience des régime autoritaires (…) Il est affaibli mais il est encore debout », ajoute-t-il, confiant être « persuadé » que le conflit va encore durer « des jours et des nuits, voire des semaines ».

Le 18/06 à 08h32

Iran: cinq individus accusés de « noircir » l’image du pays sur internet arrêtés

L’Iran annonce l’arrestation de cinq individus présentés comme des agents du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, accusés de « noircir » sur internet l’image de la République islamique, ont rapporté plusieurs médias locaux.

« Ces mercenaires, par leurs activités délibérées dans le cyberespace, ont tenté de susciter l’inquiétude du public et de noircir l’image du système sacré de la République islamique d’Iran », ont indiqué les agences Isna et Tasnim, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du pays. Ces arrestations ont eu lieu dans l’ouest de l’Iran.

Le 18/06 à 08h27

L’ambassadeur d’Iran en France appelle la communauté internationale à « dire à Israël d’arrêter son agression »

« C’est à la communauté internationale de dire à Israël d’arrêter l’agression », estime Mohammad Amin Nejad, l’ambassadeur d’Iran en France sur BFMTV.

« La voie de résistance est la seule, on va résister contre l’agression illégale », affirme-t-il.

Le 18/06 à 08h19

« La voie de la résistance est la seule voie »: l’ambassadeur d’Iran en France dénonce « l’agression » d’Israël

« L’Iran n’a pas attaqué Israël, Israël a attaqué l’Iran ». L’ambassadeur d’Iran en France, Mohammad Amin Nejad, a dénoncé « l’attaque illégale » israélienne sur le plateau de BFMTV.

« L’Iran reste toujours dans la position de défense, on restera toujours dans la position de défense (…) La voie de la résistance est la seule voie, nous allons résister contre cette agression », affirme-t-il à notre micro.

Le 18/06 à 07h57

« La guerre n’a jamais été une bonne solution »: le neveu de l’ayatollah Khamenei s’exprime sur BFMTV

Éxilé en France, le neveu de l’ayatollah Khamenei a exprimé son opposition au régime iranien sur BFMTV.

« Je regrette la situation actuelle, la confrontation militaire n’était pas souhaitable, c’est inquiétant. (…) La guerre n’a jamais été une bonne solution, avec la guerre on ne peut pas construire un État démocratique » a déclaré Mahmoud Moradkhani, qui espère depuis des années un « soulèvement à l’intérieur de l’Iran ».

Le 18/06 à 07h39

Le premier vol rapatriant des ressortissants israéliens atterrit en Israël

Le premier vol rapatriant des Israéliens, bloqués à l’étranger en raison de l’annulation des liaisons aériennes après le déclenchement vendredi des hostilités entre Israël et l’Iran, a atterri mercredi dans un aéroport proche de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

« Il y a quelques instants, le premier vol de l’opération Retour en toute sécurité a atterri à l’aéroport Ben Gourion », a indiqué un communiqué, précisant que le vol avait été assuré par la compagnie nationale El Al et ramenait des passagers depuis Larnaca, à Chypre. La ministre des Transports, Miri Regev, à l’initiative de cette opération, ainsi que d’autres responsables, ont accueilli les passagers à leur arrivée.

Le 18/06 à 07h38

Une femme donne naissance à des triplets dans un hôpital sous-terrain en Israël lors des bombardements

Une femme a donné naissance à des triplés lundi dans l’hopital Rambam à Haïfa en Israël, où les patients ont été transférés au sous-sol de l’établissement, raconte CNN.

« En temps de guerre, c’est encore plus difficile de gérer ce genre de cas », explique Yaniv Zipori, docteur à l’hôpital.

« Elle a donné naissance à trois filles, prématurées, elle est heureuse, ce sont ses premiers bébés » se réjouit-il. « Elle va bien ce matin ».

Au moment où les triplés sont nés, l’hôpital s’occupait d’environ 650 patients.

Plus d’informations ici.

Le 18/06 à 06h31

L’armée israélienne dit avoir frappé des sites de production de centrifugeuses et d’armes en Iran

L’armée israélienne annonce avoir frappé des sites de production de centrifugeuses d’uranium et des usines d’armes en Iran, au sixième jour de son offensive sans précédent contre la République islamique.

Ces frappes, menées par « plus de 50 avions », ont visé « une installation de production de centrifugeuses à Téhéran » ainsi que « plusieurs sites de fabrication d’armes (…) notamment des installations de production de matières premières et de composants utilisés pour assembler des missiles sol-sol », a affirmé l’armée dans un communiqué.

Le 18/06 à 05h50

Tsahal annonce que les sirènes retentissent dans le nord d’Israël suite à « une infiltration de drone hostile »

Ce matin, les sirènes ont retenti dans le nord d’Israël, suite à « une infiltration de drone hostile », selon une information du compte X de Tsahal.

Un peu plus tôt dans la matinée, l’armée israélienne a annoncé sur ce réseau social que « des familles dans tout Israël courent se mettre à l’abri » suite à un tir de missile depuis l’Iran.

Le 18/06 à 05h45

« Un contrôle total du ciel »: des missiles hypersoniques tirés depuis l’Iran vers Israël

Dans un communiqué diffusé par la télévision d’État, les Gardiens de la Révolution en Iran affirment avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël cette nuit.

L’armée iranienne a mené « la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1 », des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire dévoilés en 2023, déclarent les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, affirmant que Téhéran avait acquis « un contrôle total du ciel des territoires occupés ».

Le 18/06 à 05h40

Les images du dôme de fer cette nuit en Israël, après des tirs de missiles iraniens

Les systèmes de défense aérienne israéliens sont activés pour intercepter des missiles iraniens au-dessus de la ville israélienne de Tel Aviv cette nuit. Israël et l’Iran ont de nouveau échangé des tirs dans la soirée.

Les systèmes de défense aérienne israéliens sont activés pour intercepter des missiles iraniens au-dessus de la ville israélienne de Tel Aviv, le 18 juin 2025. © Menahem Kahana / AFP

Le 18/06 à 05h35

Washington annonce la fermeture son ambassade à Jérusalem jusqu’à vendredi

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l’Iran qui échangent des tirs de missiles depuis six jours après une attaque israélienne sans précédent.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël.

De son côté, Donald Trump a exigé une « capitulation sans conditions » de l’Iran. En parallèle, les États-Unis ont annoncé la fermeture de leur ambassade à Jérusalem pour des raisons de sécurité.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.