Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Intelligence artificielle : les échanges aigres-doux entre Sam Altman et Mark Zuckerberg, nouveaux rivaux de la tech

Sam Altman, PDG d’OpenAI, au mariage du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et de Lauren Sanchez, à Venise, le 27 juin 2025. MARCO BERTORELLO / AFP

« Les missionnaires battront les mercenaires. » C’est l’une des piques lancées par Sam Altman à Mark Zuckerberg, dans un mémo adressé aux salariés d’OpenAI et relaté mardi 1er juillet dans la presse américaine. Ici, les mercenaires sont les nouveaux ingénieurs en intelligence artificielle (IA) qui rejoignent ces dernières semaines Meta après avoir été débauchés personnellement par son fondateur… notamment chez OpenAI. Le PDG de la start-up d’IA, selon lequel M. Zuckerberg a offert à certaines recrues potentielles un bonus de 100 millions de dollars (84,8 millions d’euros), pense, lui, employer des « missionnaires » et prédit à l’avenir pour Meta « des problèmes culturels très profonds » en raison de ces transferts intéressés.

« Meta se comporte de façon inélégante »,tacle M. Altman. Cette entreprise de débauchage donne l’impression que « quelqu’un s’est introduit dans notre domicile et a volé quelque chose »,avait déjà regretté dans un autre message interne le directeur de la recherche, Mark Chen.Le fondateur d’OpenAI estime aussi que sa start-up restera, elle, réservée à l’IA, « bien après que Meta aura migré vers la prochaine vogue technologique du moment ».

Il vous reste 61.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.