Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

INFO BFM LYON. Explosion mortelle dans une usine à Saint-Fons: des syndicats appellent à un rassemblement en janvier devant le site

Une explosion a eu lieu ce lundi 22 décembre près de Lyon, dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso (seuil haut). Une personne a été tuée.

La CGT et la FNIC (Fédération nationale des industries chimiques) appellent les salariés d’Elkem à se rassembler le 8 janvier devant le site de Saint-Fons, près de Lyon, après l’explosion de ce lundi 22 décembre, qui a fait un mort et trois blessés. Dans un communiqué, ils font part de leur solidarité avec les victimes et dénoncent les conditions de cet accident.

« Aucun travailleur ne doit quitter l’entreprise blessé ou pire encore », écrivent-ils.

« Sur un site classé Seveso seuil haut, au cœur de la Vallée de la chimie, un tel accident est intolérable. Il interroge lourdement sur l’organisation du travail, l’évaluation des risques, la maintenance et les choix de la direction en matière de prévention », poursuivent les syndicats.

« Nous traquerons sans relâche tous les responsables »

« Il n’y a pas de catastrophe industrielle mais bien des accidents industriels ayant trop souvent un lien avec les problèmes d’organisation du travail », dénoncent la CGT et la FNIC.

Ce lundi, une explosion, dont l’origine est encore indéterminée, s’est produite dans un atelier expérimental de cette usine chimique causant la mort d’un homme de 47 ans décédé le lendemain de ses brûlures. Trois autres personnes ont été blessées dont deux grièvement brûlés.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour blessures involontaires par personne morale et homicide involontaire par personne morale dans le cadre du travail, confiée à la Division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS) et à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

« Nous traquerons sans relâche tous les responsables de ces blessés et de cette mort au travail », écrivent dans leur communiqué la CGT et la FNIC. Ces syndicats demandent ainsi « une enquête approfondie associant l’Inspection du travail, la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, NDLR) et les représentants du personnel ».

Qu’est-ce qu’un site classé Seveso ?

« Nous serons particulièrement vigilants quant aux mesures prises afin que de tels drames ne se reproduisent plus », assurent-ils. Il s’agit du deuxième décès enregistré en près de dix ans sur le site Elkem de Saint-Fons, après la mort en 2016 d’un homme tué dans l’incendie de fûts de silicone dans un entrepôt.

Des « politiques de réduction de coûts » dénoncées

Le directeur de l’usine, Jean-Pierre Lerat, avait avancé le jour du drame que la déflagration avait pu être causée par une émanation d’hydrogène « dans un atelier expérimental ».

Selon un porte-parole de l’entreprise, Guillaume Artois, l’explosion a eu lieu alors qu’une équipe réalisait une « manipulation relativement courante » dans cet atelier, qui répondait, selon lui, « aux dernières normes de sécurité ».

Les syndicats demandent « des effectifs suffisants, une formation sécurité de qualité, du temps réellement consacré à la prévention, à la maintenance, aux retours d’expérience et aux exercices d’urgence ». Dans leur communiqué, ils estiment également que « ces exigences sont incompatibles avec les politiques de réduction de coûts, de sous-traitance à outrance et d’intensification du travail qui dégradent la sécurité et exposent les salariés ».

Les syndicats CGT et CFDT avaient indiqué ce mercredi à l’AFP qu’ils allaient se constituer partie civile après cette explosion.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.