Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Incarcéré au quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, qui est ce « baron » de la drogue qui bénéficie d’une permission de sortie?

Un détenu du quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil a obtenu une autorisation de sortie pour le lundi 24 novembre dans le cadre de son activité professionnelle. Condamné en récidive en 2012 dans des affaires liées aux stupéfiants, il est parvenu à s’évader en 2014 alors qu’il se trouvait à l’hôpital pour un examen.

L’un des 100 détenus considérés comme les plus dangereux de France, incarcéré au quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil, a obtenu une autorisation de sortie dans le cadre de son activité professionnelle, prévue ce lundi 24 novembre, a appris BFMTV confirmant une information de RTL.

Cet homme, âgé de 52 ans, est considéré comme l’un des barons du trafic de stupéfiants de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), selon les informations du service police-justice de BFMTV.

En 2012, il a été condamné à huit ans de prison pour « association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants » en récidive, notamment pour avoir organisé un vaste trafic de cannabis des Pays-Bas à La Courneuve.

Isolement, fouilles intégrales: à quoi vont ressembler les nouvelles prisons de haute sécurité?

Une évasion lors d’un examen médical

Sauf que deux ans plus tard, alors qu’il se trouvait à l’hôpital pour un examen médical, l’homme s’est évadé. En effet, en juin 2014, il a été libéré par un commando armé qui a profité de son transfert à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour attaquer l’escorte qui l’encadrait.

Cette évasion aura duré deux semaines. Le 19 juin 2014, il est interpellé dans la soirée sur la voie publique, devant l’hôtel où il se cachait au Blanc-Mesnil, sans opposer de résistance.

Qu’est ce qu’une prison de haute sécurité où va être incarcéré Mohamed Amra?

Alors que ce détenu de Vendin-le-Vieil est libérable en 2029, il espère obtenir un aménagement de peine. Cette permission de sortie, accordée par la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai vendredi, intervient dans le cadre de son activité professionnelle.

« Une surenchère ridicule et politique »

Lorsque que ce détenu a fait sa demande, il a reçu un avis défavorable à la fois du chef d’établissement de Vendin-Le-Vieil mais également du parquet de Béthune. Le juge d’application des peines, lui, a néanmoins accordé cette permission de sortie. Le parquet a fait appel, mais la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai a confirmé la décision.

« Cette décision a été rendue par des magistrats indépendants. Elle est conforme à la loi, ce n’est pas du tout une surprise. Il faut que les syndicats s’occupent des conditions de travail des surveillants au lieu de commenter des décisions de justice dont ils ignorent manifestement tout. Cela évitera une surenchère ridicule et politique », réagit son avocate maître Marie Violleau auprès de BFMTV.

Le syndicat UFAP UNSA Justice dénonce dans un communiqué de presse, envoyé notamment à BFMTV, « une décision totalement déconnectée des exigences, des réalités et des contraintes imposées chaque jour aux personnels pénitentiaires. »

Boris Kharlamoff avec Astrid Bergere

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.