Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Ils sont arrivés comme des cow-boys »: des policiers braquent leur arme sur un agriculteur à Auch, la Coordination rurale annonce un signalement à l’IGPN

Plusieurs policiers ont braqué leur arme sur un agriculteur au volant de son tracteur ce samedi 27 décembre, lors d’une action coup de poing à Auch. La Coordination rurale dénonce un geste disproportionné et a décidé de signaler l’affaire à l’IGPN.

Un face-à-face sous tension. En pleine crise agricole, un agriculteur a été mis en joue par plusieurs policiers lors d’une mobilisation de la Coordination rurale à Auch (Gers). Dans la soirée de samedi 27 décembre, la Coordination rurale a décidé de mener une action coup de poing en cœur de ville et a déversé du lisier sur l’agence locale du journal La Dépêche du Midi.

Cinq engins agricoles et une trentaine d’agriculteurs ont participé à la manifestation. Les policiers ainsi qu’une unité de CRS ont été mobilisés et, aux alentours de 22h30, la situation s’est radicalement tendue: plusieurs agents de police ont braqué leur arme sur un exploitant, alors au volant de son tracteur, lui demandant d’arrêter son véhicule.

La préfecture du Gers assure que l’exploitant avait entamé une manœuvre et avançait en direction des forces de l’ordre. « La police a constaté que le tracteur a continué d’avancer et donc ils ont sorti leur arme. Ils se sont sentis en danger », relate le préfet Alain Castanier.

« Évidemment ce geste n’est pas anodin et je comprends l’émotion qu’il a suscitée », défend-il. « Mais si les gendarmes et policiers sont armés c’est pour nous protéger et se protéger. » Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a soutenu les propos du préfet et a défendu une intervention des forces de l’ordre « dans le respect du cadre légal ».

« Pour montrer qui est le plus fort »

Des accusations que les agriculteurs présents sur place démentent formellement. « L’agriculteur n’a pas foncé sur les forces de l’ordre, il n’a pas mis leurs vies en danger, loin de là », insiste le président de la Chambre d’agriculture du Gers Lionel Candelon. Selon les manifestants, l’homme n’a fait que replacer ses roues.

« C’était une mise en joue délibérée et gratuite, pour montrer qui est le plus fort. »

« Ils sont arrivés comme des cow-boys », insiste à son tour Jérôme Courrèges, le coprésident de la Coordination rurale du département. « On n’a rien fait de mal. On a juste montré notre mécontentement. »

Le conducteur a été interpellé à la suite de l’action coup de poing de la Coordination rurale d’après le préfet gersois. Il a été placé en garde à vue pour « dégradation en réunion » puis relâché ce dimanche.

« J’ai conscience que le contexte agricole est complexe car les agriculteurs souffrent économiquement. Toutes les productions sont en difficulté. Je comprends les mouvements de manifestation. Mais manifester, ce n’est pas faire des dégradations », explique le préfet Alain Castanier

Pas d’enquête ouverte

La Coordination rurale a annoncé un signalement à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ainsi que le procureur de la République, dénonçant le manque de proportionnalité de la réponse policière.

La procureure d’Auch, Clémence Meyer, indique à BFMTV ce lundi midi qu’ »aucune enquête visant les policiers n’est ouverte » et qu’elle n’a pas de son côté saisi l’IGPN.

« Il ressort des éléments portés à ma connaissance que les conditions dans lesquelles les policiers ont sorti leurs armes sont conformes au cadre légal », précise la procureure, qui n’a pas reçu encore de plainte de la part de la Coordination rurale.

De son côté, le préfet du Gers Alain Castanier n’a pas indiqué à ce stade avoir saisi l’IGPN.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.