Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Halles gourmandes : le succès incertain des usines à restaurants de centre-ville

Dans les halles de la Cartoucherie de Toulouse, le 8 septembre 2023. LYDIE LECARPENTIER/REA

Sur la terrasse du Beau Marché, un food hall situé dans le centre de Bourg-en-Bresse, chaque détail doit mettre à l’aise le client, des parasols de couleur crème aux lustres en osier en passant par les plantes suspendues et l’olivier trônant dans un immense pot. Chacun peut choisir son assise, chaises multicolores ou tabourets encadrant des mange-debout, voire s’affaler dans un canapé cosy. Le niveau assourdissant de la musique sera toutefois le même pour tout le monde. A l’intérieur de ce bâtiment ouvert sept jours sur sept jusqu’à 1 heure du matin, autour de l’imposant bar, des cuisiniers s’affairent dans des stands de quelques mètres carrés, proposant des spécialités thaïes ou italiennes, des sushis ou viandes du « butcher ». La commande se fait au comptoir, où le client reçoit un bipeur, qui sonnera lorsque son repas sera prêt. Un poissonnier, dont l’enseigne, Bande de maquereaux, s’affiche en blanc et bleu, et un « bar à fromages », complètent l’offre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La lente agonie du commerce en centre-ville : « Après la désindustrialisation, la décommercialisation »

Caroline (qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, comme les autres personnes citées par leur prénom) est venue avec trois adolescents de Nantua (Ain), « à une vingtaine de minutes », raconte-t-elle dans le brouhaha des conversations mêlé à la musique et aux sonneries des bipeurs. « Les enfants aiment bien ; c’est rigolo, on peut prendre des choses différentes », dit-elle, même si, ce jour-là, tous ont choisi de la viande, accompagnée d’inévitables rations de frites. Sa fille, Manon, lycéenne à Bourg-en-Bresse, fréquente le lieu certains jours de classe, même si « c’est plus cher que les restaurants de la ville », observe-t-elle.

Il vous reste 83.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.