L’Auto Sport Alpes Val Durance (ASA) a acté ce jeudi 17 avril l’annulation du rallye Gap Racing 2025. Les organisateurs se renvoient la balle concernant les raisons.
La décision a été entérinée ce jeudi 17 avril dans la soirée. En assemblée générale, l’ASA Val Durance a acté l’annulation du rallye Gap Racing 2025. L’épreuve avait de toute façon du plomb dans l’aile depuis le mois de mars dernier.
L’ASA des Alpes, organisateur administratif, avait refusé d’inscrire la course au calendrier. L’organisateur technique, le Val Durance, d’abord stupéfait a finalement plié.
Désormais, les deux associations se renvoient la balle pour désigner les coupables de cette annulation et s’en attribuer les responsabilités.
Président de l’ASA des Alpes, Jean-Jacques Marcellin, co-créateur du Gap Racing il y a plus de 40 ans, pointe des manquements à la sécurité. « Ce qui a motivé cette annulation, c’est une accumulation de choses, explique-t-il. Malheureusement, l’édition 2024 ne s’est pas bien passée. Avec en particulier des problèmes de sécurité que peu de gens ont vu de l’extérieur, mais nous, on l’a vécu et traité de l’intérieur. Il y aurait pu avoir des conséquences extrêmement graves, à commencer évidemment par les participants, les concurrents eux-mêmes ».
Table des matières
« Une année sabbatique »
Le comité directeur de l’ASA des Alpes, composé de 15 membres, a décidé de ne pas donner son aval à l’édition 2025 du Gap Racing.
« L’épreuve n’appartient pas à l’Auto Sport du Val Durance, relance Marcellin. Elle lui a été confiée. On a considéré qu’une année sabbatique était une très bonne chose pour remettre de l’ordre et repartir sur de très bonnes bases en 2026 ».
Mais cette version est contredite par Jean-Pierre Roche. Pour lui, les règles de sécurité ont été parfaitement respectées. « On nous reproche des manquements à la sécurité, c’est totalement faux, argue-t-il. Les infrastructures de sécurité sont totalement aux normes, validées dès le matin du rallye par le directeur de course et les directeurs délégués aux épreuves chronométrées. Je leur fais entièrement confiance, s’il y avait eu le moindre manquement ils n’auraient pas pris la responsabilité de lancer la course ». Et d’appuyer: « le président de la fédération française de sport automobile et le président de la ligue régionale souhaitaient qu’il y ait une édition 2025 ».
Victime d’un règlement de compte
Le président de l’ASA Val Durance estime que son épreuve est victime d’un règlement de comptes entre Jean-Jacques Marcellin et lui-même.
« Je suis très attristé pour mes bénévoles, s’émeut-il, nos partenaires et l’ensemble du secteur économique. Je trouve ça regrettable que par rapport à un problème d’ego, il faut le dire et le reconnaître, on prive énormément de personnes d’assouvir leur passion. C’est complètement aberrant ».
Plusieurs sources expliquent cependant qu’il est parfois difficile de travailler avec Jean-Pierre Roche. Le Gap Racing devrait être de retour en 2026, que ce soit dans le giron de l’ASA Val Durance ou chapeauté par une nouvelle organisation.
No comment yet, add your voice below!