Un fort épisode orageux a parcouru ce vendredi le nord-est du pays avec d’intenses pluies mais aussi de la grêle constatée à Strasbourg. Le phénomène pourrait persister dans la journée de samedi pour « une large partie du pays », selon Météo-France.
Un impressionnant orage, comprenant de la grêle et des pluies intenses, a touché le nord-est de la France ce vendredi 1er août, selon le site de prévisions Météo-France.
Dans la nuit de vendredi à samedi, d’autres orages sont également prévus en Nouvelle-Aquitaine. Le phénomène s’étendra « samedi à une large partie du pays », indique le site météorologique.
Table des matières
De fortes averses dans l’Alsace
Cet après-midi, pluies et grêles se sont abattues sur certaines villes. À commencer par Strasbourg qui a subi un fort orage d’une courte durée aux alentours de 16 heures. Selon France 3 Grand Est, les pompiers ont été mobilisés pour une trentaine d’interventions.
Même son de cloche à Pagny-sur-Moselle, en Lorraine, où des pluies intenses ont touché les frontières du nord-est du pays. Quelques inondations localisées ont également été signalisées.
En Alsace, dans la commune de Schwindratzheim, de fortes averses ont été constatées, notamment autour de l’autoroute A4 qui longe la frontière de la commune, comme le montrent les images dévoilées par Météo Express.
Le risque orageux se maintient sur l’Alsace et la Lorraine pour le reste de la soirée, notamment au niveau des frontières de l’Est. Localement par endroits, jusqu’à 30mm d’eau sont prévus au niveau de ses deux régions.
À Rousies, dans le Nord, d’importantes averses ont eu lieu en fin d’après-midi. Toutefois, l’orage s’est atténué en début de soirée. Pour un mois de juillet, la ville a eu des températures anormalement basses pour, avoisinant les 16°C en deuxième partie de journée.
Le plus intense épisode orageux pourrait s’abattre sur les reliefs vosgiens ce samedi. Météo-France annonce une nouvelle perturbation prévue à l’ouest de l’Hexagone dimanche. « Le week-end s’annonce donc plus frais et plus humide », prévient le site météorologique.
Anthony Ferry, avec Ilyana Hamiti
No comment yet, add your voice below!