La première étape du plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza a débuté ce lundi 13 octobre avec le retour attendu en Israël des premiers otages vivants.
20 derniers otages israéliens vivants ont été remis par le mouvement islamiste palestinien Hamas à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza ce matin lundi 13 octobre, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu avec Israël.
Peu avant 10 heures (heure locale), les autorités israéliennes avaient annoncé le retour des sept premiers otages. Depuis les 13 autres ont été rendus à la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza et remis à l’armée israélienne.
Sur X, Tsahal a partagé la vidéo d’un otage anciennement détenu, Eitan Mor, serrant chaleureusement ses proches.
Jusqu’à présent, 48 personnes, dont 20 vivantes, étaient toujours captives du Hamas à Gaza. Israël retient de son côté près de 2.000 Palestiniens, dont 250 sont présentés comme des « détenus pour des raisons de sécurité » par Tsahal.
Dès ce lundi, les premiers otages remis par le Hamas ont été héliportés avec l’aide de la Croix de la Rouge vers Israël, les blessés les plus graves seront transférés vers l’hôpital de Beer-Sheva.
Les otages libérés, au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché une offensive israélienne dévastatrice sur la bande de Gaza.
Table des matières
« Bon retour à la maison »
À l’annonce de la libération des premiers otages, des applaudissements et des cris de joie ont éclaté place des Otages, à Tel Aviv. Certains avaient le visage grave, d’autres souriaient, beaucoup s’étreignaient alors que résonnait la chanson Habayta (« à la maison », en hébreu), en boucle dans les haut-parleurs.
« Bon retour à la maison », a déclaré le ministère des Affaires étrangères israélien en souhaitant la bienvenue aux sept ex-otages.
Saluant cette première étape, Emmanuel Macron a estimé sur X que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ». « Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge », a écrit le chef de l’État, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Egypte pour un « sommet pour la paix » consacré à Gaza.
Si l’ensemble des otages vivants ont été libérés dans la matinée, les corps des 28 otages morts devraient quant à eux être rendus à Israël dans l’après-midi. Selon la porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un « organisme international », prévu dans le cadre du plan américain, devra aider à localiser les dépouilles des otages morts qui ne seraient pas libérés lundi.
Ce programme est susceptible de changer, alors que les modalités de retour des otages ne font qu’évoluer. Le Hamas a de plus fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec les noms des prisonniers palestiniens qui seraient en retour libérés par Israël.
“Ils reviennent!”: la libération des otages israéliens annonce-t-elle la fin de la guerre à Gaza?
L’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées par le Hamas et ses alliés.
Depuis lors, plus de 67.806 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans la campagne de représailles israélienne, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU.
No comment yet, add your voice below!