Hier à 00h05
Table des matières
Le président américain a publié son plan en 20 points pour Gaza
Ce direct consacré à la rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu à Washington est désormais terminé. Le président américain a publié son plan en 20 points pour Gaza.
De son côté, Benjamin Netanyahu a assuré que le plan proposé par Donald Trump pour la paix à Gaza « offre une voie réaliste dans les années à venir ». Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Le 29/09 à 23h17
Plusieurs pays saluent « les efforts sincères » de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza
Les ministres des Affaires étrangères « du Qatar, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie, d’Arabie saoudite et d’Égypte » ont salué dans un communiqué « les efforts sincères du président Donald J. Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza ».
Le 29/09 à 22h58
Le Jihad islamique assure que le plan de Donald Trump pour Gaza est « une recette pour une agression » contre les Palestiniens
Le Jihad islamique affirme dans un communiqué que le plan de Donald Trump pour Gaza est « une recette pour une agression » contre les Palestiniens.
Cet accord « représente la position de l’ensemble de l’establishment israélien », ajoute l’organisation.
Le 29/09 à 22h24
Emmanuel Macron appelle le Hamas à « libérer immédiatement tous les otages et suivre » le plan de Donald Trump pour Gaza
En réaction aux dernières déclarations de Donald Trump et Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron salue le plan de paix pour Gaza et a indiqué que le Hamas « n’a pas d’autres choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan ».
« Ces éléments doivent permettre une discussion approfondie avec tous les partenaires concernés pour construire une paix durable dans la région, fondée sur la solution des deux États », ajoute le président de la République.
Le 29/09 à 21h23
Benjamin Netanyahu assure qu' »Israël va terminer le travail soi-même » si le Hamas « bloque » ou « rejette » la plan de paix
En réponse au plan de Donald Trump pour une paix à Gaza, Benjamin Netanyahu a réitéré son idée de » terminer le travail soi-même » dans l’enclave palestinienne si le Hamas est contre ce plan.
« Si le Hamas rejette votre plan, le Président, ou s’ils disent l’accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail soi-même », a ajouté le Premier ministre israélien depuis la Maison Blanche.
Le 29/09 à 21h16
Le Forum des familles d’otages salue le plan de Donald Trump pour Gaza
Le Forum des familles, la principale organisation israélienne de proches d’otages retenus à Gaza salue le plan de paix américain pour Gaza et appelle la communauté internationale à faire pression sur le Hamas pour qu’il l’accepte.
« Il s’agit d’un accord historique qui permettra à notre peuple de guérir, de mettre fin à la guerre et de tracer un nouvel avenir pour le Moyen-Orient », a déclaré le Forum des familles d’otages dans un communiqué.
Le 29/09 à 21h14
« Ceux qui nous maudissent seront maudits »: Benjamin Netanyahu menace ses ennemis
Le Premier ministre israélien estime que « ceux qui nous maudissent seront maudits », en faisant référence aux attaques du 7-Octobre.
« Ceux qui nous attaquent paient un prix. Mais ceux qui deviennent nos alliés, promeuvent la paix et la sécurité pour leur peuple », a-t-il ajouté, affirmant que cette « leçon » est écrite « dans la Bible ».
Le 29/09 à 21h09
Le Premier ministre israélien estime que le plan de Donald Trump « offre une voie réaliste dans les années à venir »
Benjamin Netanyahu assure que le plan proposé par Donald Trump pour la paix à Gaza « offre une voie réaliste dans les années à venir ».
« Ce plan nous offre une voie réaliste dans les années à venir dans laquelle Gaza ne sera ni dirigée par le Hamas ni par les autorités palestiniennes mais pas celles et ceux qui sont engagés pour véritable paix », ajoute le dirigeant d’extrême droite.
Le 29/09 à 21h02
« Nous rapprochons de la fin de la guerre »: Benjamin Netanyahu « soutient » le plan de Donald Trump
« Nous nous nous rapprochons de la fin de la guerre », a estimé Benjamin Netanyahu qui a déclaré soutenir le plan de Donald Trump. Il a également assuré « préparer le lendemain du Hamas ».
Le 29/09 à 20h58
Benjamin Netanyahu affirme que Donald Trump est « le meilleur ami qu’Israël a jamais eu »
Benjamin Netanyahu assure que Donald Trump est « le meilleur ami qu’Israël a jamais eu ».
« Vous avez prouvé maintes fois ce que j’ai dis, vous êtes le meilleur ami qu’Israël a jamais eu », a confié le Premier ministre israélien.
Le 29/09 à 20h55
« Je pense qu’ils seront ouverts sur le sujet »: Donald Trump pense que l’Iran peut faire partie des accords Abraham
Donald Trump pense que l’Iran « peut faire partie des accords Abraham ». Une idée qui « serait bon pour eux sur le plan économique ».
Le 29/09 à 20h49
Donald Trump pense obtenir « une réponse positive du Hamas » concernant sa proposition de plan
Donald Trump pense obtenir « une réponse positive du Hamas » concernant sa proposition de plan.
Par ailleurs, le président américain a assuré que les parties « s’accorderont sur un calendrier pour le retrait des forces israéliennes ».
Le 29/09 à 20h45
Donald Trump déplore les pays « qui ont eu la mauvaise idée de reconnaître la Palestine »
Donald Trump déplore les pays « qui ont eu la mauvaise idée de reconnaître la Palestine » et qu' »ils font ça parce qu’il en ont marre de ce qui se passe », ajoute Donald Trump.
« Les ministres ont dû gérer le Moyen-Orient en boucle, donc forcément personne ne veut de ça », assure-t-il.
Le 29/09 à 20h40
Donald Trump assure que « ce sera une paix pour l’éternité »
Le président américian assure que « ce sera une paix pour l’éternité » entre Israël et Gaza.
« J’ai le pressentiment que la réponse va être positif, sinon vous savez que vous avez mon plein soutien », ajoute Donald Trump à côté de Benjamin Netanyahu.
Le 29/09 à 20h35
Donald Trump assure être « très très » près d’un accord pour une paix à Gaza mais aussi au « Moyen-Orient
Donald Trump assure être « très très » près d’un accord pour une paix à Gaza et plus généraelement pour une paix « au Moyen-Orient ».
« Les pays arabes et musulmans se sont engagés à démilitariser Gaza rapidement », assure-t-il.
Le 29/09 à 20h31
« Les gens vont beaucoup aimer »: Donald Trump annonce que « toutes les nations » ont contribué au plan pour Gaza
Après avoir discuté avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump assure que « les gens vont beaucoup aimer » son plan pour Gaza composé de 20 points. « Toutes les nations ont contribué » au plan, assure-t-il.
Le 29/09 à 20h28
La conférence de presse à la Maison Blanche débute
Le président américain et le Premier ministre israélien se sont installés pour débuter la conférence de presse à la Maison Blanche, derrière quatre drapeaux américains et d’Israël.
Le 29/09 à 20h22
Si le plan de Donald Trump est adopté, « personne ne sera forcé de quitter Gaza »
La Maison Blanche a assuré que « personne ne sera forcé de quitter Gaza » si le plan de Trump est adopté.
Selon un dernier bilan, plus de 250.000 Palestiniens ont dû quitter la ville de Gaza, selon les chiffres données par l’armée israélienne.
Le 29/09 à 20h17
Le plan de Donald Trump prévoit qu’il préside un comité supervisant la transition à Gaza
Le président américain a publié son plan en 20 points pour Gaza. Le plan de Donald Trump prévoit notamment qu’il préside un comité supervisant la transition à Gaza.
Le 29/09 à 20h12
La Maison Blanche affirme que Benjamin Netanyahu a promis au Qatar de ne pas frapper à nouveau
Dans un communiqué sur X, La Maison Blanche a affirmé que le Premier ministre israélien a promis au Qatar de ne plus frapper à nouveau sur eux.
« Benjamin Netanyahu exprime son profond regret que la frappe israélienne contre une cible du Hamas au Qatar ait involontairement tué un militaire qatari », a également ajouté le communiqué.
Le 29/09 à 19h06
Le porte-parole de l’ambassade d’Israël en France assure qu’il y a « une volonté énorme de la part d »Israël d’en terminer avec cette guerre »
Le porte-parole de l’ambassade d’Israël en France Hen Feder assure sur le plateau de BFMTV qu’il y a « une volonté énorme de la part d »Israël d’en terminer avec cette guerre et de libérer les otages qui sont toujours à Gaza ».
Hen Feder affirme également que l’objectif d’Israël est de « démanteler le Hamas pour créer un processus pour arriver dans un cessez-le-feu ».
Le 29/09 à 19h04
Une commission de l’ONU accuse Israël de « génocide » à Gaza
Mi-septembre, une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, avec l' »intention de détruire » les Palestiniens.
Le 29/09 à 19h00
Benjamin Netanyahu affirme devant l’ONU qu’un État palestinien serait un « suicide national » pour Israël
À la tribune des Nations unies pour la reconnaissance de l’État de Palestine, le Premier ministre israélien a déclaré vendredi dernier que la création d’un État palestinien constituerait un « suicide national » pour l’État hébreu.
« Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n’avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d’Israël », a lancé ce dernier.
Le 29/09 à 19h00
Donald Trump annonce « quelque chose de spécial » dans les négociations au Moyen-Orient
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu à Washington, pour tenter d’obtenir un ultime accord de paix à Gaza.
La veille de cette entrevue, le président américain a annoncé « quelque chose de spécial, une première » dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient.
Mais les deux dirigeants s’opposent toutefois fermement à une reconnaissance de l’État de Palestine.
No comment yet, add your voice below!