Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Galaxy XR: tout ce qu’il faut savoir sur le tout premier casque de réalité étendue de Samsung, qui a tout pour faire de l’ombre au Vision Pro, d’Apple

Dans la nuit du 21 au 22 octobre, Samsung a dévoilé Galaxy XR, son premier casque de réalité étendue. Tech&Co vous résume tout ce que vous devez savoir.

« Le futur de l’exploration, du divertissement et de la productivité ». Le 21 octobre, Samsung a officiellement lancé son premier casque de réalité étendue, baptisé Galaxy XR. Il est présenté comme le premier-né d’une catégorie d’appareils intégrant nativement l’IA pour permettre aux utilisateurs de profiter d’expériences hautement immersives avec des interactions naturelles.

Galaxy XR est basé sur Android XR, plateforme développée en partenariat avec Google et Qualcomm, et qui place l’IA au centre de l’expérience. Gemini, le chatbot de Google, y est directement intégré pour en faire « un véritable partenaire intelligent », a déclaré Samsung dans un communiqué.

Capable de comprendre l’environnement des utilisateurs, en voyant et en entendant la même chose qu’eux, le casque pourra aussi les aider à gérer des tâches grâce à l’IA. Ils seront en mesure d’interagir par la voix, la vue et les gestes avec Galaxy XR, qui pourra leur répondre « de manière conversationnelle », selon l’entreprise.

Des expériences immersives dopées à l’IA

Les utilisateurs auront également la possibilité de profiter d’expériences immersives sur les applications de Google avec le casque, qui est doté un écran micro-Oled 4K. Ils pourront voyager sur Maps avec des cartes 3D immersives tout en utilisant Gemini comme guide. A noter par ailleurs que toutes les applications Android disponibles sur le Play Store devraient pouvoir tourner sur le casque, sauf si elles requièrent un composant qui ne serait pas présent sur Galaxy XR. Evidemment, elles n’offriront pas une expérience immersive sans que leurs développeurs reprennent leurs interfaces.

À la demande des utilisateurs, l’IA sera aussi capable de lancer la lecture de vidéos sur Youtube, et de leur fournir des informations pertinentes sur ces contenus. Et sur Google Photos, il sera possible de convertir les images 2D en 3D pour transformer ses souvenirs en expérience immersive.

Les utilisateurs pourront transformer leurs souvenirs 2D en 3D dans Google Photos. © Samsung

Les utilisateurs pourront aussi observer leur environnement à travers Galaxy XR avec le mode Vision directe et se servir de la fonction Entourer pour chercher, de Google, afin d’obtenir des informations sur ce qu’ils voient.

Outre les applications du géant américain, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser de nombreux services et jeux avec le casque de Samsung, car toutes celles qui ont été développées sur Android sont compatibles avec Galaxy XR. De quoi plaire à de nombreux profils.

Avec Galaxy XR, les amateurs de sport pourront regarder des matchs comme s’ils étaient en tribune. © Samsung

D’après l’entreprise, les amateurs de sport pourront suivre plusieurs matchs en simultané comme s’ils étaient en tribune. Une version de Netflix a même été conçue spécifiquement pour le casque pour offrir une sensation d’immersion similaire à celle d’un cinéma privé lors du visionnage de films ou de séries. Pour les jeux développés pour la réalité étendue, il sera possible de discuter avec Gemini pour avoir des conseils et des astuces réelles.

Un appareil conçu pour être porté longtemps

Les performances et le bon fontionnement du Galaxy XR seront confiées au processeur Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, qui « offre une immersion nouvelle génération avec une clarté visuelle époustouflante ». Rien de moins… Galaxy XR est également doté de divers capteurs et caméras pour suivre les mouvements de la tête, des mains et des yeux. Les micros, eux, filtreront les bruits extérieurs et capteront clairement la voix de l’utilisateur.

Le Galaxy XR de Samsung. © Samsung

Côté autonomie, le fabricant sud-coréen promet 2h d’utilisation générale et jusqu’à 2h30 de lecture vidéo. De quoi permettre aux utilisateurs de profiter de leurs contenus pendant de longues périodes, d’autant plus que le casque est conçu pour offrir un confort optimal, selon Samsung. Avec un poids de 545 grammes, il est plus léger que le Vision Pro d’Apple (entre 600 et 650 grammes). S’il est possible d’utiliser l’appareil lorsqu’il charge, la batterie peut aussi être séparée pour le rendre encore plus léger et confortable.

Galaxy XR est disponible depuis ce mercredi 22 octobre, mais uniquement aux États-Unis et en Corée du Sud pour le moment. Il peut être acheté en une fois, au prix de 1.799 dollars, ou en douze fois, en payant 149 dollars par mois pendant un an. Le casque de Samsung est ainsi bien plus abordable que celui d’Apple, dont la nouvelle version (3,699 euros) qui est moins chère que la première (3.999 euros), est aussi vendue depuis ce mercredi.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.