Le 14/09 à 23h25
Table des matières
Sébastien Lecornu va poursuivre ses consultations ce lundi
Ce direct consacré à l’actualité politique est désormais terminé, merci de l’avoir suivi.
Le Rassemblement national a fait sa rentrée, ce dimanche, au Parc des expositions à Bordeaux. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont pris la parole face à 6.000 militants.
François Hollande a donné une interview à Marc Fauvelle, pour BFMTV. Il y a indiqué que le Premier ministre devait discuter avec les socialistes. Il s’est positionné contre une dissolution de l’Assemblée nationale et a proposé de suspendre la réforme des retraites en 2026.
Ce lundi, Sébastien Lecornu poursuivra ses consultations. Il devrait recevoir des organisations patronales et syndicales.
Le 14/09 à 19h15
Emmanuel Macron « a raison de reconnaître l’État palestinien », selon François Hollande
L’ancien président de la République et député de Corrèze affirme qu' »Emmanuel Macron a raison de reconnaître l’État palestinien, même si ça ne changera rien à la situation sur le terrain. Il a raison parce que ça va donner une pression supplémentaire en cas d’accord de paix pour qu’on aille vers la reconnaissance des deux États ».
Il ajoute: « Cette reconnaissance aurait pu avoir lieu plus tôt, d’ailleurs j’aurais pu aller jusque-là. Il s’en est fallu de très peu, à la fin de mon quinquennat. À ce moment le gouvernement israélien était tout près d’aboutir à cette solution, mais il s’y est refusé. »
Le 14/09 à 19h06
François Hollande dénonce le comportement de Donald Trump, qui « a du respect pour les autocrates, mais pas pour les démocrates »
« Donald Trump a du respect pour les autocrates et pas pour les démocrates. Je pense qu’il croit qu’il peut toujours y avoir un deal possible avec Vladimir Poutine », indique François Hollande, qui précise que le président américain se trompe. Il sait « par expérience », qu' »il n’y a pas de deal possible avec Vladimir Poutine sans un rapport de force ».
Il ajoute: « C’est la même chose pour Israël. Israël dépasse toutes les limites, y compris au-delà de ce qu’il se passe à Gaza, en allant frapper des membres du Hamas au Qatar. Il y a une base américaine au Qatar, ce sont des alliés des États-Unis. Où est le protecteur [Donald Trump, NDLR]? Il n’est pas là. On est devant cette situation où l’allié américain, loin d’empêcher les guerres, les perpétue. Loin de punir les autocrates, essaye de discuter avec eux ».
Pour François Hollande, « dans ces conditions, c’est l’Europe qui doit se bâtir différemment du passé ».
Le 14/09 à 18h54
Le Rassemblement national ne fait « pas partie de l’arc républicain », estime François Hollande
« Le Rassemblement national fait partie des groupes qui sont représentés à l’Assemblée nationale […] mais on ne peut pas dire qu’il fait partie de l’arc républicain », estime François Hollande.
Il met notamment en cause « ses valeurs », comme « le principe de la préférence nationale, les discriminations » et évoque « le souvenir de déclarations […] racistes et autrefois antisémites, même s’il y a eu une évolution » là-dessus.
Le 14/09 à 18h47
L’ex-président François Hollande propose de suspendre la réforme des retraites en 2026
Interrogé sur la question de la réforme des retraites, François Hollande propose de « suspendre la réforme pour 2026 » et d’en discuter en 2027 « lors du débat présidentiel ».
Le gouvernement a « dit qu’il n’était pas question de revenir au conclave », qui avait pour but « d’améliorer la prise en compte de la pénibilité », indique François Hollande, qui ajoute: « Je le regrette […] il faut donc trouver une autre solution ».
Le 14/09 à 18h34
François Hollande déclare qu’il « faut un rétablissement des finances publiques »
L’ancien président de la République déclare, sur BFMTV, qu' »il faut un rétablissement des finances publiques. Sans doute pas avec la même ampleur prévue par François Bayrou, pas les 44 milliards ».
« Ça peut être un peu plus que les 22 milliards proposés par le Parti socialiste, notamment si on trouve des recettes supplémentaires. Parmi elles, il y en a deux qui sont des lignes rouges pour le PS: il faut qu’il y ait une contribution pour les grandes fortunes et il est nécessaire que les entreprises contribuent aussi », ajoute-t-il.
Le 14/09 à 18h29
François Hollande estime que « le Premier ministre » doit discuter « avec les Socialistes »
« Il faut que le nouveau Premier ministre discute avec la seule opposition qui est prête à entrer dans cette négociation, en l’occurrence les socialistes », estime François Hollande.
Il précise que « c’est aussi aux Socialistes de faire des propositions, de poser des conditions et de nouer un compromis, à un moment, s’il est possible ».
Le 14/09 à 18h26
François Hollande n’est pas favorable à une dissolution de l’Assemblée nationale
François Hollande se dit « pas favorable » à une dissolution actuellement, dans un entretien diffusé sur BFMTV.
Il estime, par ailleurs, qu' »un président de la République est en position de poursuivre et finir son mandat, il n’a pas à être destitué. Si un gouvernement tombe, un autre le remplace (…) une dissolution peut aussi intervenir », mais il n’y est pas favorable.
Le 14/09 à 18h21
François Hollande indique que la baisse de la note de la France est dûe à « l’instabilité politique »
L’ancien président de la République François Hollande a indiqué, dans un entretien diffusé sur BFMTV ce dimanche, que l’abaissement de la note de la France par l’agence Fitch est dû à « l’instabilité politique ».
« Ce qui est mis en cause , c’est l’instabilité politique. Il y a une incertitude dans les mois qui viennent, sur la capacité de la France à prendre des décisions », a-t-il déclaré.
Selon lui, il « y a maintenant une responsabilité qui pèse sur le nouveau Premier ministre et aussi des groupes d’opposition et notamment le Parti socialiste ».
Le 14/09 à 16h40
Jordan Bardella annonce « un grand référendum sur la politique migratoire »
« L’une de nos premières décisions sera d’organiser un grand référendum sur la politique migratoire », affirme Jordan Bardella.
Il estime que les Français « pourront reprendre en main leur destin » et « protéger leur identité nationale » avec ce référendum.
Le 14/09 à 16h38
D’après Jordan Bardella, le mandat d’Emmanuel Macron a été teinté de « bien trop de mensonges et faux semblants »
« Il y a eu, durant huit ans, bien trop de mensonges, de faux-semblants, de mépris, parfois de dissimulations », dénonce Jordan Bardella.
« On ne rétablira la confiance que si les Français ont la certitude d’avoir à la tête de l’Etat des dirigeants qui les aiment, les respectent », ajoute-t-il.
Le 14/09 à 16h33
« La contribution française au budget européen sera réduite », assure Jordan Bardella
A l’échelle européenne, Jordan Bardella assure que « la contribution française au budget européen sera réduite ».
« Nous rendrons leur argent aux Français et croyez-moi, nous feront respecter la voix de la France », dit-il.
Le 14/09 à 16h23
Jordan Bardella assure que Sébastien Lecornu « tombera » s’il ne rompt pas avec la politique du président
« Si le nouveau Premier ministre ne rompt pas avec la politique d’Emmanuel Macron, alors tout naturellement il tombera », affirme le président du Rassemblement national.
Il assure que son parti « aura le courage de réduire le train de vie de l’Etat (…) de faire le ménage dans chaque dépense inutile pour qu’aucun français ne se demande où passe son argent ».
Le 14/09 à 16h18
D’après Jordan Bardella, « les Français n’ont plus confiance dans ceux qui les ont gouvernés »
« Les Français n’ont plus confiance dans ceux qui les ont gouvernés », avance Jordan Bardella.
« Les Macronistes ont rapetissé le plus grand pays du monde, ils ont étouffé ses atouts, bailloné ses talents, méprisé ses forces vives », dit-il, avant de dénoncer un monde où « être honnête est moins valorisé que profiter du système ».
Le 14/09 à 16h13
Jordan Bardella avance n’avoir « aucun goût pour le désordre et l’instabilité »
« Contrairement aux accusations grotesques des macronistes, à la tentation du chaos de la gauche, nous n’avons aucun goût pour le désordre et aucun penchant pour l’instabilité », avance le président du RN.
« Les seuls responsables de l’instabilité politique ne sont pas ceux qui défendent la France, ce sont ceux qui la trahissent », ajoute-t-il.
Le 14/09 à 16h10
« Le RN n’est pas à vendre au macroniste le plus offrant », affirme Jordan Bardella
Le Rassemblement national n’est pas à vendre au macroniste le pus offrant », déclaré le président du RN.
« A ceux qui ne l’auraient pas encore compris, nous ne sommes pas comme eux. Notre seule boussole est l’intérêt supérieur de la nation et la défense du peuple français », indique-t-il.
Le 14/09 à 16h09
Jordan Bardella estime que « nous sommes à un tournant de notre démocratie »
« Nous sommes à un tournant de notre démocratie », annonce Jordan Bardella.
A la suite du vote de confiance initié par François Bayrou, il affirme « qu’aucun marchandage, aucun calcul politicien ou aucun arrangement de couloir » n’aurait fait la différence.
Le 14/09 à 15h56
Marine Le Pen dénonce « une stagnation insupportable » de la France
Marine Le Pen décrit « une stagnation insupportable qui s’appelle en politique le déclin ».
Elle cite « les usines qui ferment, les hôpitaux que ne fonctionnent plus », ainsi que « les banlieues gangrénées par les mafias ».
Le 14/09 à 15h54
« La priorité nationale, nous le ferons », assure Marine Le Pen
« La priorité nationale, nous le ferons », martèle Marine Le Pen.
« Pour le logement et pour accéder aux aides sociales, dans la commande publique pour nos entreprises, pour la réduction drastique des flux migratoires réguliers et irréguliers » , énumère-t-elle.
Le 14/09 à 15h44
D’après Marine Le Pen, Emmanuel Macron est « usé jusqu’à la corde »
Lors de son discours organisé à Bordeaux, Marine Le Pen affirme que le pouvoir d’Emmanuel Macron « ne se maintient plus que par des tours de foire ».
« Il est usé jusqu’à la corne. C’est un pouvoir sans souffle et sans vision », ajoute-t-elle.
Le 14/09 à 15h40
D’après Marine Le Pen, « nous avons besoin d’un retour aux urnes »
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, appelle à « un retour aux urnes » après « huit années interminables de mandat d’Emmanuel Macron ».
Elle affirme que « la seule solution à court terme est de dissoudre l’Assemblée nationale » et que « la France ne sera jamais mieux servie que par nous-mêmes ».
Le 14/09 à 15h34
Marine Le Pen dénonce une France « paralysée » par deux forces « dont le projet est le blocage »
« La France se retrouve paralysée politiquement et institutionnellement par deux forces dont le projet est le blocage », déclare Marine Le Pen.
Elle évoque d’abord le président de la République, en tentant une métaphore rugbystique: « le bloc macroniste se couche sur le ballon pour empêcher la partie », dit-elle.
Et décrit ensuite Les Insoumis, « ces che guevaristes de carnaval qui cherchent à bloquer le pays en faisant brûler des poubelles par des petits bourgeois encagoulés ».
Le 14/09 à 15h30
Marine Le Pen cite « le déclassement de la France » lors de son premier discours de rentrée
A Bordeaux (Gironde), à l’occasion de son discours marquant sa rentrée politique, Marine Le Pen évoque « le déclassement de la France ».
« On se demande comme Emmanuel Macron peut conserver le moindre crédit auprès de quiconque », dit-elle, rappelant « qu’il n’est pas majoritaire, ni à l’assemblée, ni dans l’opinion ».
Le 14/09 à 14h54
Bruno Retailleau pose « deux limites » pour la participation des LR au gouvernement
Lors d’un rassemblement militant dans le Bas-Rhin, Bruno Retailleau a déclaré poser « deux limites » pour que Les Républicains participent au gouvernement de Sébastien Lecornu.
« La première, c’est l’intérêt supérieur de la nation, de la France, et l’autre, ce sont nos convictions », a-t-il déclaré.
Il précise: « Si demain une politique devait être faite pour satisfaire la gauche, si demain on devait instituer la taxe Zucman (…) avec cette taxe-là, nos propres entreprises pourraient s’enfuir, on pourrait assister à une délocalisation. Donc sans doute dialoguer, mais pas au mépris des intérêts supérieurs de notre pays ».
Le 14/09 à 14h35
Manuel Bompard déclare ne « pas avoir l’intention de négocier » avec Sébastien Lecornu
Interrogé par BFM Politique sur sa réponse face à une invitation à Matignon, Manuel Bompard a assuré que les négociations ne seront pas envisageables.
« Si monsieur Lecornu nous convie à Matignon avant le vote de confiance ou avant le vote de censure que nous allons proposer, je n’ai pas l’intention d’aller négocier avec lui », di-il.
Il ajoute: « Je considère que La France Insoumise s’inscrit dans l’opposition à la politique de monsieur Lecornu ».
Le 14/09 à 13h18
Pour Sébastien Lecornu, « l’État doit être exemplaire sur sa gestion de l’argent du contribuable »
Le nouveau Premier ministre a annoncé la création d’une nouvelle mission « pour faire le ménage dans les comités, délégations et offices étatiques ».
Sébastien Lecornu martèle que l’État « doit être exemplaire sur sa gestion de l’argent du contribuable ». Il va confier cette mission, qui sera sous son autorité directe, à des hauts fonctionnaires « de sensibilités politiques différentes, en retraite et donc libres de toute attache ».
Le 14/09 à 13h05
« Il n’a rien à faire là »: Marine Tondelier dénonce de nouveau le choix Lecornu
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, invitée sur RTL, a de nouveau critiqué le choix de Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre.
« Pour nous les choses sont claires, Sébastien Lecornu n’a rien à faire là », a-t-elle déclaré, ajoutant néanmoins: « Nous irons le rencontrer, après, de là à engager des négociations, nous n’en sommes pas là. »
Le 14/09 à 12h58
Pour Clémence Guetté, « le pire du budget Bayrou va être relancé par Bayrou »
La députée (LFI) Clémence Guetté a déploré la « continuité totale d’Emmanuel Macron » que représente Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, sur franceinfo.
Ainsi, « le pire du budget Bayrou va être relancé par Bayrou », souligne-t-elle en dénonçant également le « totem » de la suppression des deux jours fériés « pour nous faire oublier le reste ».
Le 14/09 à 12h55
Prisca Thévenot estime que la gauche est aussi « en capacité de faire rentrer le pays dans la stabilité »
La députée (Ensemble) Prisca Thévenot a affirmé que « la gauche est aussi en capacité de faire rentrer le pays dans la stabilité », excluant « la gauche mélenchonisée » de l’équation, dans un entretien accordé à France 3.
« nous assumons avec Gabriel Attal d’être une plateforme de compromis politique », a-t-elle ajouté.
Le 14/09 à 12h40
Manuel Bompard appelle à la mobilisation le 18 septembre prochain
Manuel Bompard appelle les Français à se mobiliser le 18 septembre prochain pour dénoncer la situation politique actuelle.
« Descendez dans la rue, mobilisez-vous, car sinon si la chute de François Bayrou ne se matérialisera pas en changement politique », indique-t-il.
Le 14/09 à 12h32
Manuel Bompard se dit « évidemment favorable » à la fin des privilèges pour les anciens ministres
Désormais Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé vouloir prendre une mesure pour mettre fin aux privilèges qui sont encore accordés à certains anciens membres du gouvernement.
Interrogé au micro de BFM Politique, Manuel Bompard indique être « évidemment favorable à cette mesure ».
Le 14/09 à 12h20
Manuel Bompard appelle Sébastien Lecornu à « solliciter un vote de confiance »
Invité de BFM Politique, le député LFI, Manuel Bompard, juge que Sébastien Lecornu est « illégitime » en tant que Premier ministre.
« Je demande à Monsieur Lecornu faire comme Monsieur Bayrou et de demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale (…) s’il ne le veut pas, et bien avec mes collègues parlementaires, nous déposerons une motion de censure », déclare-t-il.
Le 14/09 à 12h16
Manuel Bompard estime « pas surprenant » le retrait de la suppression des jours fériés décidé par Sébastien Lecornu
Au micro de BFMTV, Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, indique que le retrait de la mesure de supression des jours fériés est « symobilique et pas surprenant ».
Le 14/09 à 11h19
Sébastien Chenu estime que « Sébastien Lecornu c’est Emmanuel Macron »
Interrogé par BFMTV sur l’impopularité du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, estime qu’elle était prévisible.
« Sébastien Lecornu, c’est Emmanuel Macron », cingle-t-il. « Les Français ne sont pas dupes, ils ont compris qu’Emmanuel Macron a nommé, le premier soldat du macronisme », ajoute-t-il.
Le 14/09 à 10h29
Yaël Braun-Pivet « prend note » du souhait de Sébastien Lecornu de « travailler plus étroitement avec le Parlement »
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, indique sur LCI « prendre note » du souhait de Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, de travailler « plus étroitement avec le Parlement ».
« Je prends note qu’il a le souhait de travailler beaucoup plus étroitement avec le Parlement (…) Parfois les ministres ne travaillaient pas en amont les textes avec le Parlement », assure-t-elle.
Le 14/09 à 10h24
Yaël Braun-Pivet « se satisfait » du renoncement de Sébastien Lecornu à supprimer des jours fériés
Invitée de LCI, ce dimanche 14 septembre, la présidente de l’Assemblée nationale réagit au renoncement de Sébastien Lecornu à supprimer des jours fériés.
« Cela fait des semaines que je demandais l’abandon de cette mesure donc je m’en satisfais », indique-t-elle
Le 14/09 à 10h08
Le député PS, Philippe Brun assure que « aucun socialiste ne participera au gouvernement » de Sébastien Lecornu
Invité de franceinfo, ce dimanche 14 septembre, Philippe Brun indique qu' »aucun socialiste ne participera au gouvernement » de Sébastien Lecornu.
« Nous ne voulons pas participer à un gouvernement macroniste », déclare-t-il.
Le 14/09 à 09h53
Sébastien Lecornu souhaite « ne pas être contraint » d’utiliser le 49.3 pour faire passer le budget
Dans les colonnes de Sud-Ouest, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré ne pas souhaiter « être contraint d’utiliser » l’article 49.3 pour faire passer le budget au Parlement.
« Si c’était le cas, ce ne serait pas uniquement l’échec du gouvernement, ce serait un échec pour tous, mais la France doit avoir un budget », indique-t-il.
Le 14/09 à 09h32
Marine Le Pen prévient Sébastien Lecornu que « les mêmes causes entraîneront les mêmes effets »
Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, Marine Le Pen prévient le nouveau Premier ministre qu’il devra faire des compromis s’il veut rester à Matignon.
« Si celui qui n’est autre que le fils spirituel d’Emmanuel Macron ne rompt pas avec sa politique, alors les mêmes causes entraîneront les mêmes effets puisqu’à l’inverse du PS, le Rassemblement national n’est pas prêt à se vendre pour un plat de lentilles », déclare-t-elle.
Le 14/09 à 09h12
Sébastien Lecornu annonce la présentation prochaine au Parlement « d’un grand acte de décentralisation »
Le nouveau Premier ministre indique, ce dimanche 14 septembre, qu’un « grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale » du service public allait être présenté au Parlement.
« Pour réduire la dilution des responsabilités et le millefeuille administratif payé par le contribuable, sans jamais tomber dans la critique facile de nos fonctionnaires », écrit-il sur X.
Le 14/09 à 08h12
Michel Barnier conseille à Sébastien Lecornu de « ne pas faire confiance » au RN
L’ancien Premier ministre LR Michel Barnier a invité dimanche le nouveau chef du gouvernement Sébastien Lecornu à « ne pas faire confiance » au Rassemblement national et à chercher un « accord de non-censure » avec les socialistes, dans un entretien accordé à Radio J.
« J’ai des raisons de ne pas avoir confiance dans le Rassemblement national, dans ce qu’il peut promettre ou ne pas promettre », a affirmé le Savoyard, convaincu que le vote du RN « sera totalement opportuniste comme il l’a été lorsque je suis tombé ».
Le 14/09 à 07h16
Manuel Bompard invité de BFM Politique, ce dimanche
Le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard, est l’invité, ce samedi 14 septembre, de BFM Politique.
Le 14/09 à 07h13
Marine Le Pen prend la parole à Bordeaux lors des universités d’été du RN
À Bordeaux, les universités d’été du RN continuent. Ce dimanche, la tête de file du parti va prendre la parole lors d’un discours face à ses militants. Jordan Bardella est aussi attendu à la tribune.
Le 14/09 à 07h10
« Faire de l’anti-Bayrou? »: comment Sébastien Lecornu va tenter de durer à Matignon
Fraîchement nommé Premier ministre, l’ancien ministre des Armées négocie en coulisses pour parvenir à obtenir la bienveillance des socialistes et du Rassemblement national.
En nommant ce fidèle d’entre les fidèles, Emmanuel Macron, très fragilisé politiquement, abat sa dernière carte.
>> Retrouvez notre article sur comment Sébastien Lecornu va tenter de durer à Matignon
Le 14/09 à 07h07
Sébastien Lecornu ne bénéficie que de 16% d’opinion favorable, selon un sondage
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité politique de ce dimanche 14 septembre.
Cinq jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu est déjà en difficulté en matière de popularité.
Selon une étude Ipsos BVA pour La Tribune Dimanche et Cesi, le nouveau Premier ministre bénéficie de seulement 16% d’opinion favorable.
No comment yet, add your voice below!