Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En Serbie, le mouvement de protestation se radicalise face au durcissement du pouvoir

Des officiers de la gendarmerie serbe lèvent un barrage routier après un rassemblement massif à Belgrade, le 30 juin 2025. DARKO VOJINOVIC/AP

Après avoir bloqué sans succès, depuis plus de six mois, toutes les universités de Serbie, le vaste mouvement anticorruption étudiant qui secoue ce pays des Balkans est à un tournant. Face à un pouvoir qui refuse d’écouter leurs revendications et multiplie les arrestations, les étudiants ont appelé, lundi 30 juin, les Serbes à basculer dans la « grève générale » et la « désobéissance civile », en organisant notamment des actions de blocage d’axes routiers à travers tout ce pays de 6,6 millions d’habitants.

« Le gouvernement illégitime, dirigé par le tyran [le président] Aleksandar Vucic, a révélé son vrai visage par une répression sans précédent et une brutalité policière extrême contre son propre peuple », ont estimé les étudiants sur Instagram, le principal moyen de communication de ce mouvement sans leader, au lendemain d’une nouvelle manifestation monstre. Samedi 28 juin, la journée de mobilisation, qui a réuni près de 140 000 personnes, s’est terminée pour la première fois par des affrontements entre des manifestants et la police.

Il vous reste 79.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.