Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« En inscrivant durablement la classe dehors dans le système éducatif, il s’agit de rendre effectif le droit des enfants à grandir au contact de la nature »

Une aventure civique et politique s’est engagée en 2023 à Poitiers, à l’occasion de la première édition des Rencontres internationales de la classe dehors : celle d’écrire collectivement une loi pour inscrire durablement l’éducation au-dehors et au contact de la nature dans notre système éducatif.

Cette proposition de loi, fruit du travail commun entre la société civile et un groupe transpartisan de parlementaires, est sur le point d’être déposée à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle vise un objectif simple et ambitieux : changer la vie de 12 millions d’élèves.

Des élèves et leurs professeurs en cours « dehors ». GRAHAM OLIVER/PANTHER MEDIA / GRAPHICOBSESSION

A Marseille, à l’occasion de la seconde édition de l’événement qui rassemblait enseignants, éducateurs, élus et chercheurs engagés, cette dynamique a pris un nouvel élan. Elle repose sur un constat partagé : face au réchauffement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à la crise sanitaire et sociale que traversent nos enfants, le lien au vivant – humain et non humain – n’est plus un luxe, mais une nécessité.

Il vous reste 80.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.