Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En Espagne, plus de 50 000 manifestants dans les rues de Valence, un an après les inondations qui ont fait plus de 200 morts

Lors des inondations dans le quartier de La Torre, dans le sud de Valence, en Espagne, le 30 octobre 2024. MANAURE QUINTERO / AFP

Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis, samedi 25 octobre, en début de soirée dans le centre-ville de Valence, dans l’est de l’Espagne, pour rendre hommage aux victimes des inondations meurtrières d’octobre 2024 et protester contre la gestion de la catastrophe par les autorités. Ils étaient « plus de 50 000 personnes », selon ce qu’a déclaré la préfecture à l’Agence France-Presse (AFP).  Les organisateurs n’ont, de leur côté, pas communiqué de chiffre.

Parmi la foule, de nombreuses pancartes brandies ont demandé « Justice ! », dénoncé « l’inaction criminelle » des autorités de la région, en visant surtout leur président, Carlos Mazon, que les résidents jugent responsable de la gestion de la tragédie : « Démission ! »,selon un journaliste de l’AFP sur place.

Cette manifestation intervient un an après les pluies torrentielles qui ont provoqué la mort de 229 personnes dans la région de Valence, la pire catastrophe du genre en Espagne en plusieurs décennies. Elle avait suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l’alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement central de gauche à Madrid et les autorités régionales de droite, sur les compétences des uns et des autres dans ces domaines.

La population locale réclame toujours inlassablement des comptes au président de la région de Valence, Carlos Mazon, accusé de ne pas avoir alerté suffisamment à l’avance du danger que constituaient ces pluies diluviennes. « L’alarme a retenti pratiquement au moment où tout le monde se noyait », a dénoncé auprès de l’AFP Rosa Alvarez, la présidente d’une association de victimes de la tragédie, rencontrée samedi à Valence peu avant le début du rassemblement. Elle a perdu son père de 80 ans ce jour-là. « Chaque minute comptait… », se lamente cette femme de 51 ans, qui déplore « la faillite » des autorités.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Inondations en Espagne : la gestion défaillante de la catastrophe à Valence nourrit la défiance envers les institutions

De son côté, Carlos Mazon, dont les actes précis le 29 octobre 2024 demeurent un sujet d’enquête pour les médias espagnols, s’est défendu à nombreuses reprises en assurant que l’ampleur du phénomène climatique n’était pas prévisible et en rejetant la responsabilité de la gestion de la situation sur le gouvernement de gauche.

Selon un sondage paru au début d’octobre dans le quotidien El Pais, 71 % des habitants de Valence interrogés estiment que Carlos Mazon devrait démissionner.

Des funérailles d’Etat pour rendre hommage aux personnes ayant alors péri sont prévues à Valence mercredi, le jour du premier anniversaire des inondations, en présence du premier ministre, Pedro Sanchez, et du roi d’Espagne, Felipe VI.

Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés Après les inondations à Valence, des millions de photos de famille sauvées des eaux par des bénévoles et des spécialistes

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.