Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE accuse la Russie de vouloir faire « dérailler les progrès réels vers la paix » avec ses accusations « infondées »

Friedrich Merz appelle l’Europe à s’affirmer pour protéger la paix et la prospérité

Friedrich Merz, lors du tournage de la vidéo de ses vœux pour le Nouvel An, à Berlin, le 19 décembre 2025. KAY NIETFELD / AFP

L’Europe doit faire valoir ses intérêts avec ⁠davantage de fermeté pour garantir la paix et la prospérité en 2026 face aux défis que représentant l’agression menée par la Russie, le protectionnisme mondial et les changements ‍dans les relations avec les Etats-Unis, a déclaré ​mercredi Friedrich Merz.

Dans ses vœux pour le Nouvel An, le chancelier allemand a souligné que la guerre « terrible » qui fait rage aux portes de l’Europe représentait une menace directe pour la liberté et la sécurité du continent. « Nous voyons ⁠de plus en plus clairement que l’agression menée par la Russie fait partie d’un plan visant l’ensemble de l’Europe », a-t-il dit, ajoutant que l’Allemagne subissait quotidiennement des actes ​de sabotage, d’espionnage et des cyberattaques.

Arrivé au pouvoir à Berlin en ‍mai, Friedrich Merz a contribué à chapeauter les efforts de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion de la Russie, ​lancée en février 2022. Le gouvernement ‍allemand a également accru depuis 2023 ses dépenses de défense afin ​d’être prêt à assumer davantage de responsabilités.

Friedrich Merz a noté, par ailleurs, ‌que le protectionnisme dans l’économie ​mondiale représentait un défi supplémentaire pour l’Europe, dont la dépendance à l’égard de matières premières importées est, selon lui, de ‌plus en plus utilisée comme un levier politique contre le continent.

La relation avec les Etats-Unis, traditionnellement garants de la sécurité de l’Allemagne et de l’Europe dans son ensemble, s’est compliquée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, en janvier. « Pour nous Européens, cela signifie que nous devons défendre et faire valoir nos intérêts par nous-mêmes avec davantage de fermeté », a dit le chancelier allemand.

Il a ajouté que l’Europe devait être guidée ‌par la confiance et non par la peur. ​L’année 2026 peut être « marquante pour notre pays et pour l’Europe. Cela peut être une année durant laquelle l’Allemagne et ‍l’Europe, avec une force nouvelle, renouent avec des décennies de paix, de liberté et de prospérité ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.