Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En Belgique et aux Pays-Bas, les écologistes cherchent à enrayer leur recul

Samuel Cogolati et Marie Lecocq, coprésidents d’Ecolo, lors de la réception de Nouvel An de leur parti francophone, à Bruxelles, le 20 janvier 2025. HATIM KAGHAT/AFP

Aux Pays-Bas, les écologistes de GroenLinks ont subi une défaite aux élections législatives du 29 octobre. Leur fusion, en juin, avec les sociaux-démocrates du Parti du travail a entraîné un recul : ils ont obtenu 20 sièges de députés en tout, alors que les deux formations, distinctes en 2023, en avaient obtenu 25. En Belgique, le parti Groen n’a plus drainé que 7 % des électeurs en 2024 en Flandre, alors qu’il avait dépassé 10 % en 2019. En Belgique francophone, Ecolo a connu une chute brutale : en cinq ans, le parti a perdu la moitié de ses électeurs, tombant à moins de 7 % en Wallonie et un peu plus de 9 % à Bruxelles, loin des scores, jusqu’à 20 % parfois, qui lui avaient ouvert les portes du Parlement après sa création, en 1980, puis avec des coalitions régionales et fédérales.

En crise, les Verts du Benelux regardent avec intérêt ce qui se passe outre-Manche avec la percée spectaculaire du Green Party de Zack Polanski. Chez Ecolo, les deux coprésidents ont démissionné, le 19 novembre, reconnaissant leurs désaccords et leur échec. Le tandem formé par Samuel Cogolati et Marie Lecocq avait été mis en selle après la déroute aux législatives et aux municipales, en juin et octobre 2024. Les règles d’Ecolo l’obligent à désigner une femme et un homme, originaires de deux régions différentes, la Wallonie et Bruxelles.

Il vous reste 77.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.