Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Elles mènent de front maternité et lutte contre le cancer du sein : « C’est épuisant de faire semblant d’aller bien »

De gauche à droite : Johanna Vios, responsable de la formation dans une banque, Laëtitia Morteau-Mallet, responsable des bénévoles de l’association Jeune & Rose, et Mélanie Courtier, cofondatrice et directrice de Jeune & Rose, dans les locaux de l’association, à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), le 22 septembre 2025. MARLENE AWAAD POUR « LE MONDE »

Quand le cancer s’est installé dans le sein droit de Wilnette E. (elle a requis l’anonymat), à l’été 2022, cette mère de deux fillettes n’a pu compter sur personne. Séparée du père depuis quatre ans, elle avait rompu tout contact avec lui ; benjamine d’une fratrie de six, elle a vu tous ses frères et sœurs se « disperser » à l’annonce de la maladie. Elle qui avait passé son temps à « aider tout le monde », notammentdu fait de son métier d’infirmière, s’est trouvée esseulée quand il a fallu repenser le quotidien avec deux enfants, alors âgées de 6 et 4 ans, tout en enchaînant chimiothérapie, mastectomie et reconstruction, radiothérapie et immunothérapie.

En tant que « maman solo et féministe, [elle] pensai[t] n’avoir besoin de personne », se remémore Wilnette, installée en région parisienne. Puis, à 36 ans, « la maladie [l’] a coupée dans [s]on élan de surpuissance et, en fait, oui, [elle] avai[t] besoin de quelqu’un ». Faute d’un coparent capable ou d’une famille présente, c’est auprès de ses amies, les « taties » de ses filles, que la jeune femme a trouvé les relais dont elle a eu besoin. Elles en ont pris soin, les ont gardées avec elles le jour et la nuit, parfois, et les ont, surtout, conduites à l’école quand Wilnette n’avait pas la force de se lever, ou que son corps grignoté par les traitements restait étendu sur le carrelage de son appartement. Une aide salvatrice pour la jeune mère, affectée d’avoir dû suspendre les activités périscolaires, et soucieuse que ses filles vivent « autre chose »« quand tout repose sur soi et qu’on n’est plus apte, tout s’éteint ».

Il vous reste 83.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.