Un élève de 16 ans, scolarisé en classe de Seconde dans l’établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes (Loire-Atlantique) a agressé au couteau quatre autres élèves ce jeudi 24 avril, dont une lycéenne qui est morte.
Un jeune homme, Justin P., est passé à l’acte ce jeudi 24 avril aux alentours de 12h30 dans l’établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. L’adolescent a attaqué au couteau quatre élèves du collège-lycée avant d’être interpellé.
« La violence peut frapper partout »: un adolescent poignarde 4 élèves dans un lycée privé de Nantes
Il était vêtu d’un pantalon noir et de chaussures de sécurité, selon nos informations. Lorsqu’il est arrivé dans la classe, il avait masqué le bas de son visage avec un tissu sombre et portait un casque et des lunettes de soleil.
Table des matières
· Scolarisé dans l’établissement
Selon les premiers éléments de l’enquête, cet élève âgé de 16 ans est d’abord monté au deuxième étage du lycée où il s’en est pris à une jeune fille qui est décédée des suites de ses blessures.
Ensuite, il est passé dans une autre salle de classe où il s’en est pris à trois autres élèves. Deux ont été blessés légèrement mais le troisième a été grièvement touché. « À l’heure où l’on se parle, il n’est pas sorti d’affaire », a précisé Élizabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale qui s’est rendue sur place, en fin d’après-midi.
Lors de son passage à l’acte, le jeune homme avait sur lui deux couteaux, un couteau de chasse et un couteau replié. Selon nos informations, dans son sac à dos, les enquêteurs ont retrouvé également un pistolet factice, de type airsoft. Il était vêtu d’un pantalon noir et de chaussures de sécurité. Lorsqu’il est arrivé dans la salle de classe, il a masqué son visage avec un tissu sombre sur le bas du visage, un casque et des lunettes de soleil.
Après son passage à l’acte, Justin P. a été maîtrisé par le personnel éducatif du lycée. Avant que la police n’arrive sur place et ne lui passe les menottes. Le jeune homme connaissait bien les lieux puisqu’il est scolarisé en classe de seconde dans ce complexe scolaire catholique qui rassemble près de 2.000 élèves. Selon une source proche de l’enquête, sa sœur est également scolarisée à Notre-Dame-de-Toutes-Aides, en quatrième.
· Interné en psychiatrie
En fin de journée jeudi, le procureur de la République de Nantes a indiqué que la garde à vue de Justin P. avait été levée car son état était incompatible avec une mesure de garde à vue. « Je viens ici vous confirmer que le psychiatre ayant procédé à l’examen du mis en cause a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. L’intéressé va donc être désormais conduit à l’hôpital. »
Alesio, un des proches de Justin P. a raconté à BFMTV l’un des derniers échanges qu’il a eus avec lui dimanche dernier. « Il nous a prévenus dans un groupe sur Snapchat que c’était la dernière fois qu’on allait le revoir. Il nous souhaitait une longue vie. Il a raccroché direct. Et moi, j’ai eu envie de le rappeler en privé. Il ne voulait pas me parler. Il me disait: ‘Longue vie à toi’, ‘Que du bonheur’, ‘Prends soin de ta famille’… »
Toujours selon ce témoin, Justin P. présentait un profil particulier, évoquant régulièrement des sujets liés aux extrémismes, notamment au nazisme. « Je le connais depuis août. Il me parlait de temps en temps, quand il avait envie. Il envoyait des vidéos de réseaux sociaux, Tik Tok et tout ça. Il nous parlait de la pollution, il nous parlait de nazis, d’extrémisme, de djihadisme, même du journal d’Anne Frank, plein de trucs… Mais moi, ce qui m’a fait le plus peur, c’est quand il m’a parlé du 11-Septembre. C’est juste là où j’ai eu le plus peur. Il nous disait : ‘Ça a l’air incroyable de détourner un avion. De conduire un avion sans savoir le conduire…' »
· Un « manifeste » pour dénoncer le devenir de la société
Peu avant l’agression au couteau qui s’y est déroulée à la mi-journée, les quelques 2.000 élèves de l’établissement scolaire ont tous reçu un mail étrange envoyé depuis la boîte mail de l’assaillant.
Dans un document intitulé « L’action immunitaire » en pièce jointe, Justin P. dépeint une vision très sombre de la société et dénonce « un écocide globalisé », « une violence systémique et une aliénation sociale », puis « le conditionnement social totalitaire ».
Dans ce qu’il décrit comme « un extrait ou un résumé de [son] manifeste officiel, encore inachevé », le lycéen estime en introduction que « la mondialisation a transformé notre système en une machine à décomposer l’humain ».
Écrit sans faute et avec un langage plutôt soutenu sur 13 pages, l’explication n’en reste pas moins confuse et se conclut sur une analyse du Misanthrope, le tableau du peintre brabançon Pieter Brueghel datant de 1568. Justin P. invite alors à « lutter », « crier » et « résister » contre une forme de misanthropie passive.
· Inconnu des services de police et de justice
Justin P. était inconnu de tous les services, que ce soit de police, de justice ou de renseignement. Interné en psychiatrie jeudi soir, sa garde à vue pourrait reprendre s’il va mieux dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines. Mais dans le cas contraire, il restera hospitalisé.
La question qui va se poser désormais est celle de son discernement. Au cours de l’instruction, les experts psychiatres vont devoir l’examiner pour déterminer si son discernement était plein, altéré ou aboli lors de son passage à l’acte.
S’ils jugent que son discernement était aboli, Justin P. ne sera jamais jugé. S’ils jugent que son discernement était altéré, il sera jugé mais on prendra alors en compte son état psychique pour déterminer sa culpabilité, d’une part, et la peine à laquelle il pourrait être condamné d’autre part.
S’il n’est pas en état d’être jugé, la justice organisera, tout de même, une audience à destination des familles des victimes afin de que leur statut de victime soit officiellement reconnu. Le procureur de la République de Nantes a indiqué qu’il donnerait une conférence de presse à 18h, ce vendredi.
Alexandra Gonzalez et Vincent Vantighem
No comment yet, add your voice below!