Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Election en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara en position de force après l’exclusion définitive de ses principaux rivaux

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Bouaké, le 7 août 2025. ISSOUF SANOGO / AFP

A un mois et demi de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le scrutin semble joué d’avance après la publication par le Conseil constitutionnel, lundi 8 septembre, de la liste définitive des cinq candidats retenus pour le scrutin du 25 octobre – sur les 60 qui avaient déposé un dossier. Sans surprise, la plus haute juridiction du pays a validé la candidature du président Alassane Ouattara, désormais grand favori du scrutin, à un quatrième mandat consécutif.

Les candidatures de ses deux principaux opposants, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et l’ex-directeur général de Credit suisse Tidjane Thiam, du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), réunis depuis juin dans un « front commun » pour demander une alternance politique, ont été rejetées. Quatre autres opposants pourront bien se lancer dans la campagne électorale, mais leur poids et leur capacité à rassembler sont moindres.

La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara, a expliqué que les dossiers de MM. Thiam et Gbagbo ont été déclarés irrecevables au motif qu’ils ne sont pas inscrits sur la liste électorale. Le premier en a été exclu en avril pour une raison administrative liée à sa double nationalité franco-ivoirienne, à laquelle il n’a renoncé qu’en début d’année. La Commission électorale n’ayant pas organisé de révision de la liste électorale en 2025, contrairement à ce que prévoit la loi, il n’a pas pu s’y inscrire à temps. Le second après sa condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne, en 2018, pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Il vous reste 64.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.