Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Edouard Philippe maintient une voix critique à l’intérieur du camp présidentiel

Edouard Philippe à l’université d’été du Laboratoire de la République, à Autun (Saône-et-Loire), le 29 août 2025. JULIEN DANIEL/MYOP POUR LE MONDE

Edouard Philippe manie l’art de toujours se faire désirer après une période de silence médiatique. Quarante-huit heures après l’annonce de la convocation d’un vote de confiance sur la question budgétaire par François Bayrou, le président du parti Horizons a profité du premier déplacement de sa rentrée politique, en marge de l’université d’été du Medef à Paris, mercredi 27 août, pour rompre le silence.

Sur un ton empreint de gravité, l’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron (2017-2020), qui n’a eu de cesse d’alerter sur la dérive de la dette, s’est affiché en soutien au constat « juste et inquiétant » dressé par François Bayrou et a appelé l’ensemble des forces politiques à « assurer la stabilité du pays ».

Face à des oppositions remontées et ayant rapidement promis la chute au gouvernement, il a questionné en creux la stratégie du premier ministre, en qualifiant sa décision de « pari risqué » et estimé que « quand vous demandez la confiance, il faut essayer de la construire ».

Il vous reste 84.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.