Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Droits de douane : l’UE va prolonger jusqu’en août la suspension des contre-mesures tarifaires sur l’acier et l’aluminium visant les Etats-Unis

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 26 juin 2025. YVES HERMAN/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, dimanche 13 juillet, que Bruxelles allait prolonger la suspension des contre-mesures aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, alors que l’Union européenne (UE) cherche un accord pour éviter une taxe de 30 % sur tous ses produits.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : après l’annonce choc de Donald Trump, l’Europe veut encore croire à la négociation

« Les Etats-Unis nous ont envoyé une lettre avec des mesures qui entreraient en vigueur sauf s’il y a une solution négociée, c’est pourquoi nous prolongerons également la suspension de nos contre-mesures jusqu’au début du mois d’août », a déclaré Mme von der Leyen, tandis que la suspension de ces représailles aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium devait expirer dans la nuit de lundi à mardi.

Pour Ursula von der Leyen, l’UE a « toujours été très claire sur le fait [qu’elle préfère] une solution négociée. Cela reste le cas, et nous utiliserons le temps dont nous disposons maintenant jusqu’au 1er août ».

25 % de droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Bruxelles a préparé des droits de douane sur des produits américains d’une valeur d’environ 21 milliards d’euros, en réponse aux droits de douane de 25 % imposés par le président américain, Donald Trump, sur les importations d’acier et d’aluminium plus tôt cette année. Mais elle a annoncé en avril suspendre ces mesures pour laisser la place à un accord commercial plus large avec l’administration Trump.

Le président américain a annoncé, samedi, une surtaxe douanière de 30 % pour l’UE et le Mexique. Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a précisé le milliardaire républicain dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social.

L’Europe avait réagi en critiquant cette décision, tout en se disant toujours prête à continuer à travailler sur un accord. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire », avait tout de même prévenu la présidente de la Commission européenne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’attaque de Trump contre l’Europe, la complaisance des marchés financiers peut-elle durer ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.