Le 06/08 à 23h45
Table des matières
Des droits de douane annonce pour les produits indiens, les puces et les semi-conducteurs importés
Ce direct consacré aux tarifs douaniers est désormais terminé. Donald Trump a notamment imposé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les produits indiens.
Le président américain a également annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 100% sur les puces et semi-conducteurs importés aux Etats-Unis. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Le 06/08 à 23h32
Donald Trump annonce des taxes douanières de 100% sur les puces et semi-conducteurs
Donald Trump annonce des taxes douanières de 100% sur les puces et semi-conducteurs.
Le 06/08 à 18h26
L’Inde juge l’application des droits de douane « extrêmement regrettable »
Le ministère indien des Affaires étrangères qualifie la décision américaine d’appliquer des surtaxes comme « injuste, injustifiée et déraisonnable ».
Cité par l’AFP, le communiqué du ministère juge « extrêmement regrettable » l’application des droits de douane en représaille de l’achat de pétrole russe.
Le 06/08 à 18h06
Le Brésil saisit l’OMC contre la surtaxe douanière de Trump
Selon des sources gouvernementales citées par l’AFP, le Brésil a saisi l’Organisation mondiale du commerce au sujet des droits de douane imposés par l’administration Trump.
Le Brésil subit les foudres de Donald Trump, qui applique une surtaxe de 50% sur les produits brésiliens depuis ce 6 août.
Le 06/08 à 16h05
Donald Trump annonce des droits de douane supplémentaires de 25% pour l’Inde
Donald Trump a signé ce mercredi un décret infligeant des droits de douane supplémentaires de 25% pour l’Inde, qui faisait l’objet de pression de la part de l’administration américaine, en raison de ses approvisionnements en pétrole russe.
Cette nouvelle surtaxe vient s’ajouter à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi, en même temps que les droits de douane que Donald Trump présente comme « réciproques », et ne sera effective que dans 21 jours, selon le décret. Elle ne s’appliquera pas sur un certain nombre de produits, ce qui vient en réduire sensiblement la portée.
De son côté, l’Inde a estimé ces derniers jours que les pressions américains étaient « injustifiées » et « déraisonnables » et a assuré qu’elle continuera d’importer du pétrole russe, faute d’avoir des alternatives crédibles. En 2024, la Russie représentait 36% des approvisionnements de pétrole de l’Inde contre 2% avant le début de la guerre en Ukraine.
Le 06/08 à 14h51
Donald Trump met en garde l’Union européenne sur ses promesses d’investissements
Dans une interview à CNBC mardi, le président américain s’est réjoui de l’engagement de Bruxelles d’investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis sur trois ans dans le cadre de l’accord commercial conclu fin juillet.
Mais Donald Trump a également prévenu qu’il imposerait à l’Union européenne des droits de douane de 35% si elle ne tenait pas ses engagements financiers à l’égard de Washington. En vertu du récent accord passé entre les deux partenaires commerciaux, les droits de douane ciblant les produits européens s’élèvent désormais à 15%.
Le 06/08 à 13h00
La pression américaine s’accroît sur l’Inde en raison de ses importations de pétrole russe
Ajit Doval, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre indien Narendra Modi, s’est rendu mercredi à Moscou après que Washington a menacé d’augmenter les droits de douane sur New Delhi en raison de ses achats de pétrole russe.
Lundi, le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que les pressions américaines pour mettre fin à ses achats de pétrole russe étaient « injustifiées » et « déraisonnables », et qu’il protégerait ses intérêts.
L’Inde a fait valoir qu’elle « avait commencé à importer de Russie parce que les approvisionnements traditionnels avaient été détournés vers l’Europe après le déclenchement du conflit » en Ukraine.
Le 06/08 à 12h47
Le Cac 40 attentiste dans la dernière ligne droite
À la veille de l’entrée en vigueur des droits de douane, le Cac 40 grapille 0,3% à la mi-journée. Le marché continue de scruter les potentielles annonces de dernière minute, des négociations étant toujours en cours pour certains pays.
« Les marchés ont d’abord salué les accords douaniers révisés, en particulier avec le Japon et l’Union européenne, mais cet optimisme s’estompe rapidement », observe Stephen Innes de Spi AM.
« La dernière salve du président Trump –des droits de douane sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques– porte toutes les marques d’une politique de la corde raide déguisée en protectionnisme économique », juge l’analyste.
Le 06/08 à 12h15
Le Japon s’inquiète de l’accord commercial conclu avec Trump
Donald Trump a assuré mardi que le Japon allait importer les massifs pick-ups de Ford, alors même que Tokyo s’inquiète selon la presse locale de l’application de l’accord commercial qu’il a conclu avec Washington.
Selon l’accord annoncé fin juillet par Trump, les produits japonais importés aux États-Unis seront taxés à 15% à partir de jeudi, bien en-deçà de la surtaxe de 25% dont l’archipel était menacé.
En contrepartie, selon un mémo de la Maison blanche, Tokyo s’est notamment engagé à investir « 550 milliards de dollars » sur le sol américain, à augmenter ses achats de riz américain et « à lever des restrictions de longue date » qui entraveraient selon Washington l’accès des voitures américaines au marché japonais.
Le 06/08 à 12h15
Comment Donald Trump veut éviter le contournement de ses droits de douane (notamment par la Chine)
Alors que les États-Unis mettent en place des droits de douane différenciés selon leurs partenaires commerciaux, Donald Trump cherche à éviter leur contournement, en particulier par des entreprises chinoises.
Pour lutter contre cette pratique, qui consiste à faire transiter un produit par un pays dans lequel les droits de douane sont moins élevés, le président américain prévoit d’instaurer à compter de jeudi une surtaxe de 40%.
Cette mesure ne vise pas spécifiquement un pays mais les analystes s’attendent à ce qu’elle touche principalement les entreprises chinoises, centrales dans l’industrie manufacturière.
Le 06/08 à 11h43
Menacée par une surtaxe de 39%, la Suisse joue son va-tout à Washington
C’est l’une des plus grosses surprises dans la liste des pays visés par les droits de douane de Donald Trump. La Suisse doit subir dès jeudi une surtaxe de 39% sur ses exportations vers les États-Unis, bien supérieure au taux appliqué à l’Union européenne (15%).
Le pays alpin a été sonné par les annonces de la Maison Blanche et la présidente a immédiatement décollé pour Washington afin de s’entretenir avec les autorités américaines et « présenter aux États-Unis une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane additionnels appliqués aux exportations suisses ».
C’est notamment le secteur de l’horlogerie qui s’inquiète car il ne pourra pas esquiver les taxes. En effet, les montres doivent forcément être produites en Suisse pour pouvoir y apposer le label Made in Switzerland (Fabriqué en Suisse), considéré comme le gage de la qualité de l’horlogerie suisse.
Le 06/08 à 11h33
Le Brésil, premier pays frappé par les droits de douane (et lourdement)
C’est le Brésil qui a ouvert le bal de cette séquence inédite dans l’histoire du commerce mondial. Les droits de douane de 50% prévus sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur, mercredi 6 août, sept jours après la signature du décret par le président américain, Donald Trump.
Alors que le Brésil ne devait initialement pas être concerné par des droits de douane au-delà du plancher de 10% s’appliquant désormais à une large part des produits importés aux États-Unis, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer une surtaxe de 50%, soit la plus élevée appliquée à un pays particulier.
Le président américain reproche à la justice brésilienne de poursuivre l’ex-président Jair Bolsonaro, accusé d’une tentative de coup d’Etat après sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2022.
Le 06/08 à 11h16
Bienvenue dans ce direct consacré aux droits de douane américains
À partir de jeudi, les États-Unis imposeront une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui Washington estime avoir un déficit commercial plus ou moins marqué.
Au cours des derniers jours, certains pays sont parvenus à négocier des accords avec l’administration Trump tandis que d’autres espèrent en arracher dans les prochaines heures.
No comment yet, add your voice below!