Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Donald Trump ordonne des frappes contre les « terroristes » au Nigeria, renforçant sa coopération avec Abuja

Capture d’image extraite d’une vidéo diffusée par le commandement américain en Afrique, montrant des missiles lancés par un navire de guerre américain au large du golfe de Guinée, le 25 décembre 2025. U.S. DEPARTMENT OF WAR/VIA REUTERS

Adepte des phrases-chocs, Donald Trump ne s’est pas privé en souhaitant, jeudi 25 décembre, un « joyeux Noëlà tous, y compris aux terroristes morts », sur son compte Truth Social. Son armée vient alors de mener des frappes contre l’organisation Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Le président américain avait prévenu, le 1ᵉʳ novembre, qu’il viserait « les terroristes qui commettent des atrocités [contre les chrétiens] ». « Ce soir, ils ont payé », a-t-il surenchéri le jour de Noël.

Le gouvernement nigérian a confirmé les frappes, vendredi, tout en y ajoutant quelques nuances. Interviewé par la BBC, le ministre des affaires étrangères nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, a déclaré qu’il s’agissait d’une « opération conjointe » visant des « terroristes », mais que cela « n’avait rien à voir avec une religion particulière », contredisant ainsi le récit de la Maison Blanche.Au Nigeria, les violences commises par les groupes armés touchent majoritairement les musulmans.

Des images de missiles lancés par un navire de guerre américain au large du golfe de Guinée ont été relayées sur le compte X du commandement américain en Afrique. Ces frappes ont visé l’Etat de Sokoto, dans le nord-ouest du pays, où l’implantation de l’organisation Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) demeure très limitée. Selon plusieurs experts, le Pentagone aurait en réalité ciblé les membres du Lakurawa (« recrue », en langue haoussa), un groupe sahélien à cheval sur le Niger, le Nigeria et le Bénin, qui mêle djihadisme et crime organisé.

Il vous reste 74.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.