Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Discours de politique générale: Laurent Wauquiez annonce que son groupe « ne censurera pas » le gouvernement Lecornu

Président du groupe des députés Droite républicaine, Laurent Wauquiez s’est exprimé ce mardi 14 octobre à l’Assemblée nationale après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu. Il a annoncé que son groupe ne censurera pas le gouvernement.

Laurent Wauquiez a indiqué ce mardi 14 octobre devant l’Assemblée nationale que les élus de son groupe « ne censureront pas un gouvernement a priori ».

Le patron du groupe des élus LR s’est exprimé après le discours de politique générale du Premier ministre.

« Notre priorité, c’est que la France ne soit pas bloquée. Et nous nous engageons, conscients des compromis nécessaires pour que des lois indispensables soient adoptées. Cette position, nous l’avons définie collectivement avec nos députés et nos sénateurs », a-t-il justifié.

« Priver la France de budget, c’est aggraver le déficit »

L’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a insisté sur la stabilité politique nécessaire au pays pour voter un budget. « Nous ne censurerons pas un gouvernement a priori et nous ne ferons pas partie de ceux qui feront tomber les Premiers Ministres. Cette position des députés de la droite républicaine n’a pas varié. La France a besoin d’un minimum de stabilité. La France a besoin d’un gouvernement. La France a besoin d’un budget », a ajouté Laurent Wauquiez.

« Priver la France de budget, c’est aggraver le déficit déjà le plus élevé de la zone euro. Priver la France de budget, c’est nous mettre dans la main des créanciers. Priver la France de budget, c’est le poison de l’incertitude », a insisté le président des députés Droite républicaine.

Cette prise de parole intervient dans un contexte de tensions au sein de LR. Six membres du parti de droite ont rejoint le gouvernement Lecornu II ce dimanche, contre la décision de Bruno Retailleau, avant d’en être exclus dans la foulée.

Un tiers des élus de droite ont voté contre la confiance à François Bayrou en septembre dernier.

Regret sur la suspension de la réforme des retraites

Le président des députés LR Laurent Wauquiez a regretté dans son discours que « tout le dispositif réclamé » par les socialistes pour suspendre la réforme des retraites « ait été repris par le Premier ministre ».

La droite n’avait défendu que du bout des lèvres la réforme des retraites en 2023. Laurent Wauquiez avait été à l’époque particulièrement discret.

« Est-ce qu’on veut tout détruire ou faire des efforts ? », se demande encore le patron des élus LR, rappelant qu’il ne reste « qu’un an » avec le début de la prochaine campagne présidentielle.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.