Un réseau de cambrioleurs a été démantelé, ce mardi 9 décembre, dans l’Yonne après une vaste opération de la gendarmerie. Au total, 25 individus ont été interpellés.
Un impressionnant coup de filet. Après neuf mois d’enquête, 25 personnes ont été arrêtées dans l’Yonne dans une opération de gendarmerie. Elles sont soupçonnées d’appartenir à un groupe de cambrioleurs chevronnés impliqués dans des vols en Bourgogne.
Dans la commune de Pourrain, dans l’Yonne, Morgane a vu sa remorque et ses deux motos se faire dérober sans un bruit en pleine nuit le mois dernier. « Ils ont découpé le grillage. C’est propre et net, vraiment, ils n’ont rien laissé derrière eux », explique-t-il à BFMTV.
Au total, le préjudice de ce cambriolage est estimé à 4.000 euros. Une perte financière à laquelle s’ajoute le traumatisme. « On ne sent pas en sécurité, du coup, on a rajouté des caméras de surveillance », indique Morgane.
Table des matières
« De nombreuses bases logistiques »
Comme lui, 45 victimes ont été touchées par ses vols menés par un réseau de cambrioleurs minutieusement organisés. Parmi elles, des entreprises, des collectivités et des particuliers.
« Ils avaient de nombreuses bases logistiques. Ce sont des personnes extrêmement aguerries. Nous avons retrouvé lors de la perquisition 28 armes à feu et notamment des fusils de chasse de calibre 12 et un pistolet automatique en 9 millimètres », relate auprès de BFMTV, le colonel Nicolas à la tête du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne.
Marshall Truchot : Il tire sur ses cambrioleurs, légitime défense ? – 04/12
Des individus déjà connus de la justice
Sur les 25 suspects interpellés, six sont en état de récidive et deux sont sous bracelet électronique. La bande aurait commis 136 cambriolages en 2024 et 2025 pour un préjudice estimé à 2 millions d’euros.
« Ils prennent tout ce qu’ils trouvent et peuvent valoriser. Cela peut aller de la moto, de la caravane, jusqu’à des denrées alimentaires, on a même trouvé du jambon », précise à BFMTV, Hugues de Phily, procureur de la République d’Auxerre.
Lors des perquisitions, les militaires ont saisi 170.000 euros d’avoirs criminels. Les biens identifiés ont été remis aux victimes.


No comment yet, add your voice below!