Plusieurs départements de France se réveillent sous les flocons, ce jeudi 20 novembre, avec un risque de pluie et de verglas. La circulation est ralentie sur certaines routes.
53 départements sont placés en vigilance jaune neige et verglas ce jeudi 20 novembre, indique Météo France dans son dernier bulletin. Le phénomène hivernal s’est accentué la nuit dernière avec des flocons tombés principalement sur le nord-est de la France et le centre.
Table des matières
Haut-Rhin, Jura, Doubs…
Dans le Haut-Rhin, du côté du Markstein, 21 cm de neige sont recensés à environ 1.100m d’altitude, dont 19 cm tombés sur les dernières 24 heures. Dans le Jura et les Vosges, 10 centimètres dès 1.000m, tandis que dans le Doubs 7 centimètres ont été notés dès 800m.
1 à 2 cm de poudreuse sont à signaler localement en plaine et surtout sur les premiers reliefs entre le centre de la Bretagne, en Normandie, dans la région Centre et le Grand-Est.
Vers « un week-end assez compliqué »
Des chutes de neige sont encore à prévoir ce jeudi jusqu’en plaine, sous forme d’averses, notamment sur le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le nord de Rhône-Alpes. Des giboulées neigeuses sont attendues également sur les hauteurs normandes, sur le Finistère au niveau des Monts d’Arrée, et dans les Pyrénées dès 800m.
Des gelées sont quasiment généralisées sur tout le territoire et parfois très marquées. Plusieurs préfectures, dont celle du Jura, appellent les habitants à se montrer « très prudents » lors de leurs déplacements.
Depuis le centre d’entretien et d’intervention de Saint-Denis, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, indique aussi ce jeudi matin que le « week-end s’annonce assez compliqué ».
« Tout cela il faut l’anticiper », ajoute-t-il.
Des difficultés de circulation
Côté températures, le mercure est encore en baisse avec des températures nettement inférieures aux normales pour la saison (4 à 6 degrés de moins). Ce matin, le thermomètre ne dépasse pas 9 °C au sud et 6 °C au nord. Cet après-midi, l’air froid se dirigera principalement en direction des campagnes: 6 °C dans l’intérieur de la Bretagne ou encore 4 °C dans les régions centres.
Conséquence de ces conditions météorologiques hivernales, des difficultés étaient recensées tôt ce jeudi matin sur les routes, notamment sur la N5 dans le Jura, près de la frontière Suisse, et sur la N57, dans le Doubs, où une couche de neige a rapidement recouvert la chaussée.
La circulation était également perturbée sur la N122 à l’Est d’Aurillac, la N164 en Bretagne ou encore l’A11 à hauteur de Nogent Le Rotrou et l’A89 à l’ouest de Clermont-Ferrand.


No comment yet, add your voice below!