Des agriculteurs de la FNSEA sont mobilisés depuis 5h30 ce vendredi 19 décembre devant la résidence du couple Macron au Touquet (Pas-de-Calais).
En pleine grogne du monde agricole, des agriculteurs de la FNSEA manifestent, depuis 5h30 ce vendredi 19 décembre, devant la maison du couple Macron, au Touquet (Pas-de-Calais), a appris BFM Grand Lille.
Après l’annonce ce jeudi soir par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, du report à janvier de la signature de l’accord UE-Mercosur, la FNSEA estimait que cette décision « n’est pas suffisante » et appelait ses adhérents à rester « mobilisés ».
Depuis plusieurs jours des centaines d’éleveurs et autres producteurs, en particulier dans le sud-ouest du pays, organisent des points de blocage, des manifestations et sont même allés jusqu’à Bruxelles pour faire connaître leur mécontentement.
207 vaches abattues en Ariège: qu’est-ce que la dermatose nodulaire?
Table des matières
Le président Macron « a beaucoup tergiversé » autour du Mercosur
Un mécontentement aussi bien sur le traitement français de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) que la crainte d’une signature du traité de libre-échange du Mercosur.
« Le président se bat pour l’agriculture et les agriculteurs français », a réagi ce vendredi matin l’entourage d’Emmanuel Macron auprès de BFMTV.
Daniel Fasquelle, le maire (LR) du Touquet, s’est déplacé sur les lieux de la mobilisation, visant celui à « protester » contre les déclarations du président et ses prises de position de ces derniers jours.
« On estime aujourd’hui ne pas être protégé comme on devrait l’être face à cet accord. Ils ne sont absolument pas rassurés », poursuit l’édile au micro de BFMTV.
Les agriculteurs sont venus dire qu’ils ne « comprennent pas la position de la France » et que le président Macron « a beaucoup tergiversé » autour du Mercosur. Daniel Fasquelle, tout comme les agriculteurs-manifestants, ont du « mal à faire confiance » au chef de l’État sur ce dossier.


No comment yet, add your voice below!