Le 10 octobre dernier, 80% des lycées publics de la région avaient été touchés par une attaque au rançongiciel. À quelques jours de la rentrée des vacances de la Toussaint, l’académie veut remettre sur pied les systèmes.
Trois semaines après la cyberattaque qui a touché 80% des lycées publics des Hauts-de-France, la remise en état des systèmes continue et va se poursuivre jusqu’à la rentrée des vacances de la Toussaint, ce lundi 3 novembre.
Dans un communiqué publié ce 31 octobre, l’académie des Hauts-de-France annonce « la finalisation des opérations de remise en état des outils informatiques administratifs dans la quasi-totalité des 269 lycées publics » touchés par l’attaque au rançongiciel. Les équipes techniques « poursuivent actuellement leurs travaux afin que les outils informatiques soient opérationnels dans les meilleurs délais ».
Table des matières
Un premier lot d’ordinateurs « opérationnel »
Une « remise en service progressive des postes pédagogiques » a été initiée et « un premier lot d’ordinateurs est déjà à nouveau opérationnel ».
Le 10 octobre, pour tenter d’endiguer la cyberattaque, l’accès aux réseaux et à internet avait été « temporairement suspendu » dans les établissements concernés. Une cellule de crise avait été ouverte et une plainte déposée.
Dans son communiqué, l’académie précise qu’une enquête est en cours, mais qu’à cette heure, elle « ne permet pas d’établir avec certitude l’ampleur des données potentiellement perdues et/ou captées ». Ces dernières « peuvent inclure des informations individuelles des usagers ou personnels ».


No comment yet, add your voice below!