Les propos de Brigitte Macron, qui a qualifié de « sales connes » les militantes féministes menaçant de perturber le spectacle d’Ary Abittan, ont offert à l’acteur une notoriété mondiale dont il se serait sans doute passé.
Avec cette affaire, l’expression « sale conne » se traduit dans toutes les langues. Depuis le début de la semaine, la polémique ne retombe pas et les propos de Brigitte Macron ont traversé les frontières, repris par les médias du monde entier. Tout commence lundi, après la diffusion d’une vidéo de la Première dame dans les loges du spectacle d’Ary Abittan aux Folies-Bergère à Paris, dimanche 7 décembre.
Traitant les militantes féministes ayant interrompu le spectacle de l’humoriste la veille de « sales connes », elle menace de les « foutre dehors ». Tollé immédiat. La polémique fait effet boule de neige, donnant à l’humoriste Ary Abittan une renommée internationale, dont il se serait probablement passé.
« Les féministes françaises indignées par les propos de Brigitte Macron », titre la radio britannique BBC, quand la télévision américaine CNN évoque « les propos sexistes » de l’épouse d’Emmanuel Macron, qualifiés d' »insultants » par le New York Times. En Allemagne, au Canada, en Belgique, en Espagne, en Italie et jusqu’en Inde, partout les médias se sont emparés de l’affaire.
Les militantes en question, issues du collectif féministe #Noustoutes, avaient fait irruption aux Folies-Bergère samedi dernier, dénonçant le retour sur scène de l’humoriste, accusé de viol 2021 par une ancienne compagne. Après trois ans d’enquête, Ary Abittan avait bénéficié d’un non-lieu, confirmé en appel en janvier dernier.
César : le cinéma français a-t-il un problème avec les femmes ?
Dès 2024, il remonte sur les planches à Tours avec son nouveau spectacle, intitulé Authentique. Ses représentations sont alors régulièrement perturbées par des militantes féministes, qui s’insurgent de son retour sur le devant de la scène et s’interrogent sur le non-lieu prononcé par la justice malgré le récit de la plaignante, un rapport médical faisant état de blessures, les témoignages et les éléments matériels dont elle disposait.
Table des matières
Discrète promotion
S’il est resté relativement discret pour la promotion de sa tournée, l’acteur a tout de même fait quelques sorties médiatiques pour parler de son spectacle, mais aussi de ses affaires judiciaires. Parmi elles, celle où il déclarait « pardonner » à son accusatrice. Nouveau tollé.
Début novembre, Ary Abittan a également fait son retour sur RTL, comme sociétaire des Grosses Têtes, après avoir été invité de l’émission de Marc-Olivier Fogiel. « J’ai pensé disparaître, j’ai pensé que tout était fini. Après, la vie a pris le dessus. Le public m’a soutenu, m’a tendu la main », déclarait-il au micro rouge.
Cette semaine, alors que la polémique grondait, Ary Abittan ne s’est pas exprimé. Brigitte Macron non plus, quand des collectifs féministes lui réclament des « excuses publiques » et une « condamnation claire » des violences sexistes et sexuelles. L’humoriste doit se produire ce dimanche 14 décembre, à Cannes, devant une salle comble.


No comment yet, add your voice below!