Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Comment l’école a timidement ouvert la voie à la mixité sportive entre filles et garçons

Quand la mixité entre les filles et les garçons à l’école devint la règle, en 1975, « on nous a dit : “débrouillez-vous” ! », se remémore avec humour Mireille Avisse, 83 ans, avant de dépeindre avec précision l’arrivée des premiers garçons dans ses cours d’éducation physique et sportive (EPS) au collège Raoul-Dufy du Havre (Seine-Maritime), entièrement féminin jusque-là. « Je crois surtout qu’on nous faisait confiance, à nous les profs, pour la mettre en œuvre », tient-elle à préciser.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Féministe, le pacs ? Comment le pacte civil de solidarité contribue à réinventer le couple

Le 11 juillet 1975, la loi Haby inscrit, en effet, dans le marbre l’objectif d’une école mixte filles-garçons, déjà expérimentée ici et là depuis la fin des années 1960, en premier lieu parce qu’il faut trouver de la place à tous les enfants du baby-boom et que les mélanger se révèle plus simple. Mireille Avisse n’a connu jusqu’alors que « l’école entre filles », y compris l’Ecole normale d’éducation physique de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), où elle a fait de la danse sa spécialité, « que [ses] collègues masculins n’étaient pas fichus d’enseigner, à de rares exceptions près ».

Faire du sport ensemble s’apparente donc à une révolution. « Le sujet se discutait dans les familles, évidemment : la gestion des vestiaires, les shorts… Et la piscine, n’en parlons pas ! », se souvient-elle. Les résistances sont nombreuses et vivaces. « Parce qu’elle touche au corps et au biologique, l’éducation physique et sportive est la dernière discipline à devenir réellement mixte au sein de la majorité des établissements publics, dans les années 1990 et même 2000 », explique Michaël Attali, historien du sport et de l’éducation à l’université Rennes-II.

L’école, lieu de l’apprentissage, et non de l’exploit

Il vous reste 71.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.