Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« C’est insupportable »: dans le Nord, le bruit d’un Airbnb loué pour des soirées exaspère les voisins

À Houplin-Ancoisne, dans le Nord, les habitants d’un quartier dénoncent le vacarme incessant provenant d’une ferme transformée en logement Airbnb. De son côté, la mairie a entamé des démarches auprès de la préfecture pour tenter de mettre fin aux troubles.

« C’est quotidien, c’est régulier, c’est récurrent, c’est insupportable. » Dans le département du Nord, à Houplin-Ancoisne, une ancienne ferme transformée en location Airbnb exaspère les riverains. Situé dans un quartier résidentiel, ce logement aménagé pour accueillir jusqu’à 12 personnes, attire des groupes venus faire la fête.

Le bruit est constant, la journée mais aussi la nuit, privant les voisins de toute tranquillité. « C’est quelque chose d’invivable, je suis obligée de me déplacer pour dormir, et dormir dans un fauteuil », témoigne au micro de BFMTV Thérèse, habitante du quartier.

« À un moment donné, il y aura un drame »

Outre la piscine, la salle de sport et le billard présents dans l’habitation, le loueur propose de nombreuses prestations festives: DJ, photographe, vidéo projection ou encore traiteur.

Des anniversaires ou encore des enterrements de vie de jeune fille sont régulièrement organisés dans cette maison depuis deux ans.

« J’ai un enfant de cinq ans qui ne dort plus la nuit. On n’en peut plus, il va arriver quelque chose. À un moment donné, il arrivera un drame », alerte Gwendoline, une autre résidente.

Une procédure engagée

Malgré de nombreux appels, les habitants affirment que la police ne se déplace désormais plus. La mairie, de son côté, a contacté la propriétaire du bien, qui ne réside pas dans la région.

La propriétaire aurait engagé une procédure contre son locataire, qu’elle désigne comme l’auteur de l’annonce Airbnb. Ce dernier n’a pas répondu aux sollicitations de la municipalité.

« J’ai également entamé des démarches auprès de la préfecture, du sous-préfet et le commissariat », précise Dominique Gantiez, maire de Houplin-Ancoisne.

Contacté par BFMTV, le locataire a redirigé la demande d’entretien vers son avocat, sans donner suite.

Blandine D’Aléna avec Alexandre Simoes

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.