Le réalisateur de « Gladiator » et « Blade Runner » a livré une critique sans appel contre l’industrie cinématographique actuelle et a confié regarder ses propres films plutôt que les long-métrages produits actuellement.
Hollywood se noie-t-elle « dans la médiocrité » ? Ce sont les propos de Ridley Scott face au public du BFI Southbank de Londres, dimanche 5 octobre. Lors d’une rétrospective consacrée à sa carrière, le cinéaste de 87 ans a vertement critiqué l’industrie cinématographique actuelle.
« La quantité de films réalisés aujourd’hui, littéralement dans le monde entier — des millions. Pas des milliers, des millions… et la plupart, c’est de la m**** », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par Deadline.
Pour le réalisateur, les films sont trop souvent sauvés par les effets numériques, faute d’avoir « d’abord quelque chose de génial sur papier ». Interrogé sur son film « doudou » favori, le cinéaste britannique a donné une réponse étonnante.
« En fait, en ce moment, je trouve qu’on se noie dans la médiocrité. Et donc ce que je fais — c’est horrible — mais j’ai commencé à regarder mes propres films, et en fait ils sont plutôt bons ! Et aussi, ils ne vieillissent pas. »
Le réalisateur mentionne notamment La Chute du faucon noir (2001), film de guerre intense basé sur des événements réels en Somalie. « J’ai regardé Black Hawk Down (ndlr: le titre original) l’autre soir et je me suis dit : ‘Comment diable ai-je réussi à faire ça ?' », renchérit-il.
« Gladiator 2 »: retour triomphal au cinéma, la critique divisée
Table des matières
Gladiator 3 déjà en gestation
Malgré sa vision pessimiste de l’industrie, Ridley Scott ne ralentit pas la cadence. Après avoir terminé The Dog Stars, le cinéaste a révélé ses plans pour Gladiator 3: « Il est là et il est techniquement l’empereur de Rome, et donc j’ai une idée de ce que je pense que ça devrait être », a-t-il expliqué.
Si Gladiator 2 avec Paul Mescal a bénéficié d’un accueil triomphal en salles, le film a essuyé des critiques de presse moins enthousiastes.
No comment yet, add your voice below!