Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Cécile Kohler et Jacques Paris affirment qu’ils n’auraient « pas tenu » en Iran sans la mobilisation en France

Quelques heures après leur arrivée à l’ambassade de France en Iran, les deux ex-détenus Cécile Kohler et Jacques Paris ont partagé leur reconnaissance suite au soutien qu’ils ont reçu depuis la France durant leur trois ans de détention.

Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français sortis de prison en Iran et accueillis depuis à l’ambassade de France à Téhéran, ont dit qu’ils n’auraient pu endurer une si longue détention sans la mobilisation pour les soutenir, a dit l’ambassadeur de France en Iran, ce mercredi 5 novembre.

« Ils m’ont demandé de passer un message pour dire à leurs familles, mais aussi à tous ceux qui les ont soutenus en France, que sans ce soutien, ils n’auraient pas pu tenir », a déclaré l’ambassadeur de France, Pierre Cochard, sur la radio France Inter.

« Il faut attendre le diagnostic des médecins, mais je les ai trouvés d’abord très heureux, très soulagés tous les deux, par cette libération, on le comprend après trois ans et demi de détention dans des conditions difficiles », a ajouté le diplomate.

Après plusieurs mois de négociations, le président Emmanuel Macron a annoncé mardi dans la soirée la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, quand le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a souligné l’incertitude de la France quant à la date de leur « libération définitive ». Les deux ex-détenus ne sont à ce stade pas autorisés à quitter le territoire de la République islamique.

« Un moment qu’on oublie pas »

Avec la coordination des autorités iraniennes, l’ambassadeur de France est allé mardi soir à la rencontre de Cécile Kohler et Jacques Paris, dont les « sourires se sont mêlés aux larmes » à la sortie de la prison d’Evin. « C’est évidemment un moment qu’on n’oublie pas », a dit Pierre Cochard.

« On fait un métier, quand on est diplomate, qui consiste à défendre les intérêts de notre pays et à défendre les Français dans le monde y compris quand ils sont en situation difficile. Ces moments-là donnent un sens à cette mission et le sentiment d’être utile », a-t-il expliqué.

À leur arrivée à l’ambassade, Cécile et Jacques se sont entretenus « longuement » avec leur famille. Après « une bonne nuit » de sommeil, les deux Français rencontrerons prochainement une équipe de professionnels du centre de crise du ministère.

Bientôt un retour en France?

L’ambassadeur de France a affirmé ne pas ménager ses « efforts » pour espérer aboutir au retour des deux ex-détenus en France.

« Lors de nos discussions avec les autorités iraniennes, on a privilégié l’urgence, les faire sortir de plus tôt de prison. C’est le cas aujourd’hui, ils sont en sécurité à l’ambassade qui est un territoire français. Nous continuons les efforts pour aboutir à leur retour en France », a-t-il assuré.

Depuis une dizaine d’années, l’Iran multiplie les arrestations de ressortissants occidentaux, notamment français, les accusant le plus souvent d’espionnage, afin de les utiliser comme monnaie d’échange pour relâcher des Iraniens emprisonnés dans des pays occidentaux ou afin d’obtenir des gages politiques. Au moins une vingtaine d’Occidentaux seraient encore détenus, selon des sources diplomatiques.

Dans le cas de Cécile Kohler et Jacques Paris, Téhéran a rendu public le 11 septembre la possibilité d’un accord de libération des deux Français en échange de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne arrêtée en France en février pour avoir fait la promotion du terrorisme sur les réseaux sociaux. Celle-ci a été libérée sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès prévu en janvier.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.