Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Ce qui change à partir du 1ᵉʳ novembre pour votre budget : nouvelle grille des heures creuses, frais bancaires de succession, prix du gaz, chèque énergie…

Comme chaque premier jour du mois, le budget des ménages est marqué par plusieurs changements.

La nouvelle grille des heures creuses déployée

La mise en place du nouveau système d’heures creuses et d’heures pleines commence dès le 1er novembre. De nouvelles plages horaires ont été mises en place, afin d’être « en adéquation (…) avec les contraintes du réseau [électrique], et son adaptation [de] production d’électricité », comme l’explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Instaurée dans les années 1960, cette grille d’horaires consiste à diviser la journée en 16 heures pleines et 8 heures creuses, au cours desquelles les foyers ayant choisi ce type de consommation énergétique bénéficient d’un prix au kilowattheure réduit.

Avec le précédent modèle, les 8 heures creuses étaient principalement placées au cœur de la nuit, entre 20 heures et 8 heures du matin. Comme assuré par le gouvernement, il sera toujours possible de bénéficier de 8 heures creuses quotidiennes : la nuit, pendant « au moins cinq heures consécutives », entre 23 heures et 7 heures, et jusqu’à trois heures en journée, entre 11 heures et 17 heures.

Ces plages sont également vouées à évoluer dans un second temps entre les saisons : du 1er avril au 31 octobre, les foyers bénéficieront de « davantage d’heures en journée, pour profiter du pic de production [d’électricité] solaire », indique le gouvernement. Du 1er novembre au 31 mars, les heures creuses seront majoritairement placées la nuit.

La CRE précise que la « répartition des heures pleines et creuses n’est (…) pas homogène à l’échelle du territoire, et qu’elle [sera] différente entre chaque client ». Les foyers concernés (11 millions selon le gouvernement) seront prévenus des changements d’horaires par leur fournisseur, au moins un mois avant. Ils pourront être attribués jusqu’à fin 2027.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi le système des heures pleines et heures creuses va être bouleversé à partir du 1ᵉʳ novembre ?

Plafonnement des frais bancaires après un décès

A la suite de la mort d’un de leurs clients, et donc lors de l’ouverture de sa succession, les banques doivent effectuer diverses démarches, parmi lesquelles un inventaire des fonds, l’établissement d’échanges avec le notaire et le transfert de l’argent aux héritiers.

Il vous reste 66.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.