Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Canicule : 54 départements en vigilance orange samedi, incendies et pollution dans le sud de la France

Place du Capitole, à Toulouse, pendant la canicule, le 15 août 2025. ED JONES/AFP

La vague de chaleur se poursuit, samedi 16 août, dans une large partie du pays, jusque dans le sud de la Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d’une canicule qui touche également le sud de l’Europe. Un pic de chaleur particulièrement intense est attendu dans l’Aude et dans l’Hérault, selon les prévisions de Météo-France.

A Montpellier, le thermomètre devrait afficher, samedi après-midi, un maximum de 42 °C, tandis que Cherbourg (Manche) – en vert, comme le reste de la Normandie – bénéficiera d’une météo plus clémente, avec des températures maximales comprises entre 22 °C et 24 °C.

Il s’agit du deuxième épisode caniculaire depuis de début de l’été et du cinquante et unième en France depuis 1947, ces phénomènes étant rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment la canicule soumet les corps à rude épreuve

Le département des Bouches-du-Rhône va rester en vigilance orange canicule au moins jusqu’à dimanche, avec une légère hausse des températures maximales samedi, de 37 °C à 39 °C à l’intérieur des terres, et de 34 °C à 36 °C près du littoral. L’épisode caniculaire dans le département s’accompagne d’une pollution de l’air à l’ozone obligeant le maintien de la circulation différenciée à Marseille.

Risque d’incendies dans le Sud et le Centre-Ouest

Le risque d’incendies sera également élevé au cours des prochains jours dans le Sud et le Centre-Ouest en raison de la sécheresse et des vents, particulièrement dans l’Aude, le Vaucluse et la Drôme, qui vont passer en vigilance rouge pour le danger feux, a annoncé Météo-France.

L’Est du département de l’Aude, comprenant les Corbières touchées par le gigantesque incendie parti le 5 août, sera en « risque extrême feux de forêt » dimanche, une première dans le département depuis 2016, selon la préfecture et les pompiers de l’Aude. Les zones concernées comprennent les secteurs des Corbières et le littoral narbonnais, situés à l’est du département et déjà touchés par plusieurs incendies depuis le début de l’été. Une levée de la tramontane est attendue avec des rafales de vent de 60 km/h, propices à la propagation d’incendie, tandis que les températures s’élèveront à 39 °C. Au total 1 200 pompiers sont « en alerte » tout le week-end sur le département, selon la préfecture, dont 330 toujours mobilisés sur la surveillance de l’incendie parti entre les communes de Ribaute et Lagrasse et qui n’est toujours éteint.

La préfecture du Vaucluse a, pour sa part, interdit samedi l’accès à une douzaine de massifs montagneux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Canicule en France : comprendre la seconde vague de chaleur de l’été, en cartes et en graphiques

Météo France a également placé six départements de la frange est de l’Hexagone ainsi que la Corse-du-Sud en vigilance jaune pour les orages samedi.

Accalmie attendue

La canicule va perdurer jusqu’à la fin de la journée, avant de régresser par le nord et l’ouest dimanche et, surtout, lundi. De nouveaux orages, en début de semaine prochaine, devraient faire baisser les températures, selon Météo-France, et mettre un terme à ce long épisode caniculaire.

Les prévisionnistes tablent sur une fin de la vigilance orange samedi soir pour tous les départements d’Auvergne, du Limousin, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire, ainsi que pour la Loire, l’Ain, la Lozère, l’Aveyron, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Canicule : un traitement médiatique encore perfectible

Samedi à 6 heures, douze départements, principalement du Nord-Est, ont déjà été replacés en vigilance jaune, a signalé Météo-France dans son dernier bulletin. L’institut anticipe un recul plus large dimanche, notamment dans le Centre, avec dix-huit départements supplémentaires rétrogradés.

La vague de chaleur a débuté le 8 août en France. D’abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées dans le Midi méditerranéen, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus. Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois une température de 40 °C ou plus entre le 9 et le 12 août inclus ; soit plus que durant toute la seconde moitié du XXᵉ siècle (235).

La vague de chaleur touche aussi une grande partie du sud de l’Europe, avec en première ligne l’Espagne, qui va enregistrer samedi son quatorzième jour consécutif de canicule. Plusieurs villes vont encore y connaître des pics de température pouvant dépasser les 40 °C, a déclaré l’agence météorologique nationale Aemet, mettant en garde contre le risque d’incendies « très élevé ou extrême dans la majeure partie du pays (…) jusqu’à lundi inclus ». L’Espagne a enregistré trois décès dans ces incendies, dont ceux de deux volontaires trentenaires qui ont péri en tentant d’éteindre les flammes en Castille-et-Leon (Nord-Ouest), où une douzaine de feux restent très actifs. Au Portugal, le président, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé vendredi soir « la mort de l’ancien maire de Guarda Carlos Dâmaso, victime d’un incendie qu’il combattait dans sa commune ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Canicule : les températures supérieures à 40 °C, autrefois exceptionnelles en France, se banalisent avec le réchauffement climatique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.