Il pourrait y avoir un amendement mardi 9 décembre pour augmenter l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (Ondam).
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a confirmé, ce dimanche 7 décembre, qu’il devrait y avoir mardi un dernier amendement pour augmenter l’objectif des dépenses de l’assurance maladie (l’Ondam), avant le vote du budget de la Sécurité sociale (PLFSS).
Il s’agit d’une main tendue aux Écologistes, pour qui ce sera « un élément important » dans leur décision finale. L’abstention des Écologistes est nécessaire pour que le budget de la Sécu ait une chance de passer, or le groupe a voté contre le volet « recettes » vendredi, dénonçant un budget « décliniste ».
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué samedi sur X que « mardi se tiendra encore un dernier débat essentiel: le budget de nos hôpitaux. Le gouvernement fera une dernière proposition, transparente et responsable, qui devra être financée par des mesures structurelles ».
Table des matières
La décision du Premier ministre
Et la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé son « objectif » de présenter un amendement portant une augmentation de « 3% » de ces dépenses (contre +2% jusqu’ici).
« C’est le Premier ministre qui en décidera », a rappelé Roland Lescure sur LCI dimanche.
Il peut y avoir « potentiellement un dernier amendement, qui est voté ou pas. Si on propose à l’Assemblée nationale d’augmenter un peu les dépenses de santé, je pense qu’on n’aura pas un non massif » sur l’ensemble du texte, a-t-il ajouté.
« Dans le budget, on avait 2,5% de hausse (de l’Ondam). Et certains, dont effectivement les Écologistes, nous disent ‘c’est trop contraignant, il faut qu’on ait un peu plus’. Moi, je dis très bien, est-ce que vous le votez si on a un peu plus? Si c’est juste pour parler dans l’air, c’est pas tout à fait la même histoire », a prévenu le ministre de l’Économie.
« Un élément important dans notre décision »
« Comme nous l’avons indiqué, nous souhaitons un Ondam qui permette de dégager des moyens à niveau constant pour les soignants (au regard de l’évolution naturelle des dépenses de santé) et c’est un peu au-dessus de 3% », a rappelé auprès de l’AFP la cheffe des députés écologistes à l’Assemblée, Cyrielle Chatelain.
Elle a précisé n’avoir « aucun gage à ce stade sur une augmentation de l’Ondam même à 3% ». Mais, si c’était adopté, « ça sera un des éléments importants dans notre décision », a-t-elle ajouté.
Les Écologistes s’estiment maltraités par le gouvernement, à l’inverse des socialistes qui se targuent d’avoir l’écoute du Premier ministre.
Disant savoir que leur vote est « déterminant », Cyrielle Chatelain avait déclaré vendredi refuser « d’auto-intégrer un espèce de 49.3 silencieux qui reviendrait à dire: ‘c’est soit pas de budget, soit notre budget’. Nous on leur dit: évoluez sur le contenu du PLFSS ».


No comment yet, add your voice below!