Table des matières
Les économies réalisées sur les allocations familiales financeront le nouveau congé de naissance, selon la ministre de la santé
Le rabot prévu sur les allocations familiales – soit le décalage de 14 à 18 ans de la majoration des allocations – permettra de financer le nouveau congé de naissance inscrit dans le projet de budget de la « Sécu », a affirmé, mercredi, la ministre de la santé, Stéphanie Rist.
Ce « congé de naissance supplémentaire » de deux mois par parent, rémunéré à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le deuxième mois, est une mesure « autofinancée, dans le cadre du sérieux budgétaire qui a été proposé » dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, a-t-elle répondu à la commission des affaires sociales du Sénat dans le cadre de l’examen des textes budgétaires.
Ce décalage survient « en raison d’études, notamment de la Drees, mais pas que, qui montrent que le coût d’un enfant est vraiment sensiblement plus important quand il arrive à 18 ans plutôt qu’à 14 ans. Ce qui n’était pas vrai il y a des années », a encore justifié Mme Rist, estimant que l’aide arrivera ainsi au moment où elle est « la plus efficace ».
Interrogée par ailleurs sur la nouvelle taxe exceptionnelle sur les complémentaires santé, initialement prévue à 2,05 % et qui pourrait grimper à 2,25 % – soit 1,1 milliard d’euros – pour financer la suspension de la réforme des retraites, la ministre a souligné que ce budget de la « Sécu » proposait « un effort partagé » entre tous les acteurs pour redresser les finances, notamment « les organismes complémentaires, les assurés, ou les laboratoires de l’industrie pharmaceutique ».
« Je vais lancer une mission avec deux personnalités qualifiées dans les jours qui viennent concernant ces organismes complémentaires et le lien avec l’Assurance-maladie, parce qu’il nous semble important de pouvoir travailler pour les années qui viennent à cette coordination Assurance-maladie/organismes complémentaires, pour faire évoluer notre modèle de financement », a-t-elle ajouté.
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 29 octobre 2025. THIBAUD MORITZ / AFP
Source


No comment yet, add your voice below!