Dès ses débuts dans les années 50, des artistes français et étrangers, ont chanté Brigitte Bardot dans leurs morceaux.
Brigitte Bardot, l’icône et la muse. Au sommet de sa carrière, l’actrice, chanteuse et mannequin disparue à 91 ans a inspiré de nombreux artistes à travers le monde, qui lui ont dédié leurs chansons.
Parmi les plus célèbres, on pense évidemment au sulfureux titre Je t’aime… moi non plus, offert à B.B. par Gainsbourg avant qu’il ne la propose à Jane Birkin, ou à la chanson brésilienne Brigitte Bardot-Bardot, écrite par Jorge Veiga, puis interprétée en 1961 par le chanteur Dario Moreno.
En France, Brigitte Bardot est évoquée dans de nombreuses chansons, de Claude Nougaro à Léro Ferré, en passant par Sacha Distel, avec qui Brigitte Bardot eut une courte idylle. Mais l’image de la Française a inspiré bien au-delà des frontières.
Table des matières
Bob Dylan et Elton John
Pour sa première chanson, Bob Dylan a chanté Brigitte Bardot dans le titre I Shall Be Free, sorti en 1962. « Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. C’était le président Kennedy qui m’appelait. Il m’a dit: ‘Mon ami Bob, de quoi avons-nous besoin pour que le pays prospère? », chante-t-il dans ce morceau. Ce à quoi il répond: « Brigitte Bardot ».
Elle est également la solution des maux d’Elton John dans sa chanson I Think I’m Going to Kill Myself, sortie en 1972 sur l’album Honky Château et dans laquelle il chante: « Si tu veux me sauver la vie, Brigitte Bardot doit venir. Et me voir toutes les nuits. »
Comme Bob Dylan, les Beatles auraient également adulé la star. Selon Yves Bigot, auteur de Brigitte Bardot: la femme la plus belle et la plus scandaleuse du monde, elle aurait été « l’idole de John Lennon et Paul McCartney quand ils étaient adolescents, avant de devenir les Beatles ».


No comment yet, add your voice below!