Au Japon, Sanae Takaichi sur le point de remporter largement son pari des législatives anticipées

La Première ministre japonaise et présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, Sanae Takaichi, salue la foule lors d’un meeting électoral avant les élections anticipées du 8 février, à Tokyo, le 7 février 2026. KIM KYUNG-HOON / REUTERS

Elue grâce à un accord de coalition fragile, rendu nécessaire par plusieurs défaites du Parti libéral-démocrate (PLD), la première ministre japonaise, Sanae Takaichi, avait fait le pari de dissoudre la Chambre basse le 23 janvier. Forte du soutien de près de 70 % des électeurs – notamment chez les jeunes et les femmes, fans de son style, son stylo rose et son sac de cuir noir Hamano –, habile à devancer les autres partis sur les sujets importants et à éluder des questions piégeuses, la dirigeante est sur le point de permettre à sa formation de retrouver la majorité absolue, perdue lors des législatives de 2024 et des sénatoriales de 2025. A l’inverse, inaudible et divisée, l’opposition est menacée de déroute.

Le PLD pourrait obtenir 261 sièges, contre 198 dans l’Assemblée sortante et bien plus que la majorité simple de 233 sièges, selon un sondage réalisé du 3 au 5 février par le quotidien Nihon Keizai. Bien qu’annoncé en recul, son partenaire de coalition, Ishin, le Parti japonais de l’innovation (PIJ), pourrait assurer au couple PLD-PIJ la majorité des deux tiers.

Peu avant l’échéance, Mme Takaichi a pu bénéficier du soutien du président américain, Donald Trump. « La première ministre Takaichi mérite une reconnaissance particulière pour le travail qu’elle et sa coalition accomplissent », a écrit sur les réseaux sociaux, le 5 février, le président américain qui a invité Mme Takaichi à Washington le 19 mars.

Il vous reste 76.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Ils ont récupéré un joueur cassé », la confidence de Weah sur son mal-être avant de venir à l’OM

A quelques heures du Classique entre le PSG et l’OM (20h45), Timothy Weah s’est livré au micro de Téléfoot, dimanche, sur sa période de doute avant de signer à Marseille cet été. Le couteau-suisse américain n’était pas épanoui à la Juventus Turin.

Attendu titulaire ce dimanche soir lors du Classique (20h45), Timothy Weah va vivre un PSG-OM forcément particulier, lui qui porte le maillot marseillais mais a été post-formé à Paris. A quelques heures de ce duel, l’Américain de 25 ans a révélé avoir connu une grosse période de doute avant de signer à Marseille, cet été, en prêt depuis la Juventus Turin.

« Quand je suis arrivé ici, ils ont pris un joueur un peu cassé, en manque de confiance », assure-t-il. « Me lever le matin, c’était dur pour moi, d’aller à l’entraînement. Parce que les choses n’allaient pas pour moi. Donc ils ont fait un pari sur moi. »

« De Zerbi fumait, il m’a dit: ‘Tim, il faut que tu viennes ici' »

Weah, qui se sent « un peu comme un Marseillais » désormais, a également souligné l’importance de Roberto De Zerbi dans sa venue. « Le coach a vraiment eu confiance en moi. Il m’a appelé à quatre heures du matin en pyjama, en FaceTime. (Rires) Il fumait, il m’a dit: ‘Tim, il faut que tu viennes ici. Tu vas voir, ici c’est chez toi’. Et à l’aéroport j’ai été reçu comme si c’était chez moi. »

>> Suivez le Classique PSG-OM en direct

« J’espère rester longtemps ici, si je peux », assure le fils de la légende George, prêté par la Juventus Turin avec une option d’achat obligatoire de 14 millions d’euros, assortie de 3 millions de bonus. Capable d’évoluer comme ailier, piston ou latéral, Timothy Weah a été baladé à plusieurs postes par De Zerbi au gré des besoins, et compte 28 matchs avec l’OM cette saison (3 buts, 4 passes décisives).

Source

« Je combats les dirigeants du RN et de LFI », affirme Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France


« Je combats les dirigeants du RN et de LFI », affirme Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:03

Xavier Bertrand: « La droite ne doit pas servir de marchepied à l’extrême droite »

en lecture

« Je combats les dirigeants du RN et de LFI », affirme Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France

43:35

BFM Politique – Dimanche 8 février 2026

1:49

Bruno Retailleau « n’est pas moins légitime qu’un autre » pour être candidat à l’élection présidentielle, selon Xavier Bertrand (LR)

1:51

« Il doit être clair », déclare Xavier Bertrand (LR) à propos de Bruno Retailleau et de sa position vis-à-vis du RN

0:54

Municipales: « Rachida Dati, c’est la seule qui peut l’emporter à Paris », estime Xavier Bertrand (LR)

2:49

Listes d’union proposées par Jordan Bardella contre « l’extrême gauche » aux municipales: « Certainement pas », déclare Xavier Bertrand (LR)

0:42

Présidentielle 2027: « Oui, je m’y prépare », déclare Xavier Bertrand (LR)

2:27

Proposition de « CDI jeunes » du Medef: « Avec moi, pas question […] d’avoir un contrat où l’on peut licencier des jeunes sans motif », réagit Xavier Bertrand (LR)

1:50

« Nous avons un budget qui est un budget raté », estime Xavier Bertrand (LR)

1:16

Démission de Jack Lang: « Il devait partir, il devait quitter l’Institut du monde arabe », estime Xavier Bertrand (LR)

1:36

Budget 2026: « Je suis très inquiète », déclare Sandrine Rousseau

5:15

Marion Maréchal: « Je ne comprends pas qu’on puisse avoir des complexes à dire qu’il y a aussi des Français d’origine française »

1:35

Pour Marion Maréchal (Identité-Libertés), « il faut s’inspirer de la méthode de Donald Trump »

appendScript(« /assets/v18/js/videoPlayer.1db7d2dc389c00a98f1c.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source