Trump accepte de baisser les droits de douane sur l’Inde de 50 à 18%: en échange Delhi ne doit plus importer de pétrole russe et doit acheter pour 500 milliards de dollars de produits américains

L’Inde de Narendra Modi devrait acheter pour 500 milliards de dollars de produits américains, selon les termes de l’accord annoncé lundi.

L’accord entre l’Inde et les Etats-Unis devrait être signé en mars, a déclaré jeudi le ministre du Commerce indien Piyush Goyal. Les deux pays publieront une déclaration commune dans les quatre ou cinq jours, après quoi Washington réduira les droits de douane sur les exportations indiennes de 50% à 18%.

En contrepartie, l’Inde achètera pour environ 500 milliards de dollars (424,02 milliards d’euros) de produits américains au cours des cinq prochaines années, dont 70 à 80 milliards de dollars d’avions Boeing, a déclaré Piyush Goyal.

Dans le cadre de l’accord annoncé lundi, le président américain Donald Trump a réduit les droits de douane américains sur les produits indiens en échange de l’arrêt par New Delhi de ses achats de pétrole russe, de la baisse des droits de douane et de l’achat de 500 milliards de dollars de produits américains.

« Un accord officiel sur cet accord prendra 30 à 45 jours et sera signé en mars », a déclaré Piyush Goyal aux journalistes à New Delhi.

Piyush Goyal a déclaré que l’Inde allait augmenter ses achats d’énergie, d’avions et de puces électroniques auprès des États-Unis. Pour le secteur aérien, les achats représenteront environ 100 milliards, a-t-il expliqué. Le mois dernier, Air India avait déjà annoncé avoir commandé 200 avions à Boeing, quand Akasa Air, une autre compagnie indienne, attend 226 Boeing 737 MAX de la part du constructeur.

Les actions indiennes ont rebondi après l’annonce lundi de l’accord entre l’Inde et les États-Unis, cette annonce levant l’incertitude quant à l’avenir des relations entre les deux alliés, malgré des inquiétudes persistantes concernant le secteur agricole – soulevées notamment par les partis d’opposition, inquiets.

Source

Cuba : une coupure de courant massive plonge l’est du pays dans le noir

Une femme profite de la lumière de son ampoule à batterie lors d’une coupure d’électricité, à Cienfuegos (Cuba), le 10 janvier 2026. LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

L’est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, a été plongé dans le noir, mercredi 4 février soir, en raison d’une panne du réseau électrique. « A 20 h 54, une panne s’est produite dans la sous-station Holguin 220 kV, provoquant la déconnexion du réseau électrique dans la partie orientale du pays », a rapporté, sur X, l’entreprise publique Union Electrica de Cuba (UNE).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans les rues de La Havane, ville fantôme, meurtrie par les pénuries et les menaces américaines

La compagnie a précisé que se trouvaient « sans courant, de façon partielle la province de Holguin, et en totalité les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo », sur les quinze que compte le pays.

« Il n’y avait plus d’électricité depuis 5 heures de l’après-midi » en raison des délestages, a rapporté par téléphone à l’Agence France-Presse (AFP) Isabel, 28 ans, une habitante de Santiago de Cuba, ville de 400 000 habitants. « Comme il n’y a jamais de courant, je ne savais même pas que c’était général » dans l’est du pays, a ajouté cette mère de famille qui n’a souhaité donner que son prénom. « Nous avons de la connexion [Internet], mais tout est noir, comme toujours ici », a-t-elle déploré.

Crise énergétique aggravée par la situation internationale

Cuba, sous embargo américain, souffre régulièrement depuis deux ans de coupures géantes de courant. Ce pays de 9,6 millions d’habitants a connu cinq coupures générales depuis la fin de 2024, certaines ayant duré plusieurs jours.

La population subit aussi de très longs délestages quotidiens, qui se sont aggravés depuis la chute, au début de janvier, du président vénézuélien, Nicolas Maduro, un allié de La Havane, et la fin des envois de pétrole de Caracas à destination de l’île.

La situation pourrait encore empirer après la décision du président américain, Donald Trump, de signer un décret, disposant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane. Pour justifier cette politique de pression, Washington invoque une « menace exceptionnelle » que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Il ne reste plus qu’à s’en aller » : à Cuba, la vie devenue impossible

Lundi, Donald Trump a assuré que le Mexique, qui fournit Cuba en pétrole depuis 2023, allait cesser de le faire. La veille, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, avait annoncé son intention d’envoyer de l’aide humanitaire à l’île et avait dit travailler à un moyen de continuer à lui envoyer des hydrocarbures.

Le chef de l’ONU « extrêmement préoccupé »

Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, est « extrêmement préoccupé par la situation humanitaire à Cuba, qui va s’aggraver, voire s’effondrer », si les Etats-Unis continuent de menacer l’approvisionnement de l’île en pétrole, a déclaré, mercredi, son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Les huit centrales thermoélectriques du pays, presque toutes inaugurées dans les années 1980 et 1990, tombent régulièrement en panne ou doivent être arrêtées pour de longues semaines de maintenance. Le manque fréquent de carburant contribue aussi aux coupures régulières.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Mexique à son tour sous la pression américaine pour cesser ses livraisons de pétrole à Cuba

Le gouvernement cubain affirme que les sanctions américaines l’empêchent de réparer son réseau électrique, mais des économistes relèvent cependant le sous-investissement chronique de l’Etat dans ce secteur. Depuis cinq ans, Cuba connaît une profonde crise économique, avec une insuffisance de devises qui contribue à l’érosion de nombreux services de base. Outre les coupures d’électricité, les Cubains font face à une forte inflation et à des pénuries.

Donald Trump, qui multiplie les menaces contre Cuba, répète que les Etats-Unis ont engagé un dialogue avec le gouvernement cubain, qui débouchera, selon lui, sur un accord. « Il y a bien eu des échanges de messages » mais pas « de dialogue à proprement parler en ce moment », a tempéré, lundi, le vice-ministre des affaires étrangères cubain, Carlos Fernandez de Cossio, dans un entretien à l’AFP.

Le Monde avec AFP

Source

Harry Styles va célébrer la sortie de son nouvel album avec un concert unique à Manchester

L’artiste britannique a annoncé un show inédit à Manchester le 6 mars prochain lors duquel il jouera pour la première fois en live les titres de son album « Kiss All The Time. Disco, Occasionally », qui sort ce jour-là.

Harry Styles va célèbrer la sortie de son album, Kiss All The Time. Disco, Occasionally, en compagnie de ses fans. Après avoir dévoilé une tournée aux tarifs controversés, l’artiste britannique a annoncé un concert unique à Manchester, le 6 mars prochain, lors duquel il jouera pour la première fois en live les titres de son nouveau projet.

Les billets pour l’événement seront mis en vente ce vendredi 6 février au prix fixe de 20 livres (soit 23 euros). Un tarif bien en dessous du prix des places pour les concerts américains, australiens et européens de l’artiste en 2026, pouvant grimper jusqu’à plus de 800 euros.

Performance lors des Brit Awards

Lors de ce show inédit, Harry Styles jouera en avant-première les morceaux de son album Kiss All The Time. Disco, Occasionally, qui sera sorti le jour-même en physique et sur les plateformes.

Parmi ces titres, le single Aperture, dévoilé le 23 janvier dernier, que certains fans chanceux avaient pu découvrir avant sa sortie lors de sessions d’écoutes organisées dans plusieurs villes dans le monde, dont Paris.

Mais avant de présenter Kiss All The Time. Disco, Occasionally à ses fans le 6 mars prochain, l’ancien membre des One Direction aura également l’occasion de jouer son nouveau single lors de la cérémonie des Brit Awards, le 28 février.

Source